Présentation du Processus OFAC Bilan et perspectives Présentation: Idris Roméo EMANE Correspondant Principal associé, Point focal opérationnel GN OFAC GABON Kigali, le 23 Novembre 2016
Rappel L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) est une initiative de plusieurs membres du Partenariat Pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Cet organe a pour but, de mutualiser les connaissances nécessaires et les données disponibles pour le suivi des forêts tant sur le plan économique, écologique que sociale. Les pays membres de l’OFAC sont: Le Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Tchad, Sao-Tomé et Principe. Son siège actuel est à Yaoundé au Cameroun.
Objectif Général L’objectif général de l’OFAC s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du Plan de Convergence* (axe 2 se référant à la Connaissance de la ressource) de la COMIFAC, pour une meilleure contribution des ressources naturelles à la lutte contre la pauvreté des populations locales. L’une des actions de l’OFAC est la publication du rapport sur l’Etat des Forêts d’Afrique Centrale. Ce rapport permet à la sous–région et à ses partenaires de disposer d’outils essentiels de pilotage et de partage de connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers.
Mise en œuvre des activités Thématiques N-1.Couvert forestier N-2.Cadre légal et institutionnel N-3.Exploitation forestière N-4.Conservation et valorisation de la biodiversité Mise en œuvre des activités Pour la collecte de données au niveau des pays, l’OFAC s’appuie sur un réseau de points focaux.
Schématisation du processus de collecte Constitution d’un GN de travail Signature du protocole d’accord Opération de collecte de données Encodage des données en ligne Contrôle et validation des données (atelier de validation) Publication des données en ligne
Réflexions Après 10 ans de mise en œuvre du processus, il est légitime de faire un bilan, ceci aux regards des évolutions observées dans les législations nationales, les changements au niveau régional et l’émergence de thématiques nouvelles. QUESTIONS. Les objectifs de l’OFAC sont-ils toujours en phases avec les évolutions actuelles? Oui? Non? Si non que faut-il faire? Quid des thématiques émergentes? Quels mécanismes pour garantir la pérennité du processus? Quelle architecture mettre en place pour prendre en compte tous les processus de collecte de données et les autres initiatives de la COMIFAC ? Quel encrage pour l’OFAC au sein des Ministères des pays membres? Quid du rôle des CNC?
Exemple d’évolution du cadre institutionnel Cas du Gabon
En vue de disposer d’un outil d’aide à la décision, le Ministre Emile DOUMBA, créa au sein de son Cabinet une Cellule Economique, avec en perspective une réflexion sur la mise en place de « l’Observatoire Economique de la Filière Bois ». En 2007, il donna son accord pour que la Cellule Economique nouvellement crée, s’arrime au projet FORAF, pour s’imprégner de ses méthodes de fonctionnement et des outils mis à sa disposition. A travers la signature d’un protocole, l’ensemble des structures du Ministère, mettait à la disposition de la Cellule Economique les données relatives à : l’exploitation forestière ; Les industries de transformations ; La gestion de la faune ; L’environnement et le climat. Contexte
Différents bouleversements. Détachement de la Direction Générale de l’Environnement et création d’une Vice-Primature en charge de l’Environnement ( ce département est de nouveau au bercail depuis 2 ans ) ; Mesure d’interdiction d’exportation des grumes ; 2011 signature du décret 291/PR/MEF..création 4 Directions Générales (Forêts, Industries et Commerce du Bois, Faunes et AP, Ecosystèmes Aquatiques ; Création d’une Direction Centrale des Statistiques, des Etudes et des Programmes ; Rattachement de l’ANPN à la Présidence de la République ; Création du Conseil Climat ; Création de l’AGEOS.
Conséquences Perturbations dans la collecte de certaines données ; Absence de données actualisées sur l’environnement ( jusqu’en 2012) ; Absence de données actualisées sur le climat ; Dispersion des données ( ANPN et Direction Générale de la Faune ).
Conclusion Aux regards de la complexité et de la délicatesse que revêtent la collecte des statistiques forestières d’une part, et l’ambition des Etats de se doter d’une structure de suivi, de contrôle et de validation des données de statistiques forestières d’autre part, l’OFAC semble être la structure idoine pour aider les Etats à y parvenir. Toutefois, l’instabilité des systèmes gouvernementaux pourrait constituer un frein au développement du processus OFAC.
Merci!