Présentation du Processus OFAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Plateforme CountrySTAT
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Plateforme CountrySTAT
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plan de la présentation
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Présentation du Processus OFAC Bilan et perspectives Présentation: Idris Roméo EMANE Correspondant Principal associé, Point focal opérationnel GN OFAC GABON Kigali, le 23 Novembre 2016

Rappel L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) est une initiative de plusieurs membres du Partenariat Pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Cet organe a pour but, de mutualiser les connaissances nécessaires et les données disponibles pour le suivi des forêts tant sur le plan économique, écologique que sociale. Les pays membres de l’OFAC sont: Le Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Tchad, Sao-Tomé et Principe. Son siège actuel est à Yaoundé au Cameroun.

Objectif Général L’objectif général de l’OFAC s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du Plan de Convergence* (axe 2 se référant à la Connaissance de la ressource) de la COMIFAC, pour une meilleure contribution des ressources naturelles à la lutte contre la pauvreté des populations locales. L’une des actions de l’OFAC est la publication du rapport sur l’Etat des Forêts d’Afrique Centrale. Ce rapport permet à la sous–région et à ses partenaires de disposer d’outils essentiels de pilotage et de partage de connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers.

Mise en œuvre des activités Thématiques N-1.Couvert forestier N-2.Cadre légal et institutionnel N-3.Exploitation forestière N-4.Conservation et valorisation de la biodiversité Mise en œuvre des activités Pour la collecte de données au niveau des pays, l’OFAC s’appuie sur un réseau de points focaux.

Schématisation du processus de collecte Constitution d’un GN de travail Signature du protocole d’accord Opération de collecte de données Encodage des données en ligne Contrôle et validation des données (atelier de validation) Publication des données en ligne

Réflexions Après 10 ans de mise en œuvre du processus, il est légitime de faire un bilan, ceci aux regards des évolutions observées dans les législations nationales, les changements au niveau régional et l’émergence de thématiques nouvelles. QUESTIONS. Les objectifs de l’OFAC sont-ils toujours en phases avec les évolutions actuelles? Oui? Non? Si non que faut-il faire? Quid des thématiques émergentes? Quels mécanismes pour garantir la pérennité du processus? Quelle architecture mettre en place pour prendre en compte tous les processus de collecte de données et les autres initiatives de la COMIFAC ? Quel encrage pour l’OFAC au sein des Ministères des pays membres? Quid du rôle des CNC?

Exemple d’évolution du cadre institutionnel Cas du Gabon

En vue de disposer d’un outil d’aide à la décision, le Ministre Emile DOUMBA, créa au sein de son Cabinet une Cellule Economique, avec en perspective une réflexion sur la mise en place de « l’Observatoire Economique de la Filière Bois ». En 2007, il donna son accord pour que la Cellule Economique nouvellement crée, s’arrime au projet FORAF, pour s’imprégner de ses méthodes de fonctionnement et des outils mis à sa disposition. A travers la signature d’un protocole, l’ensemble des structures du Ministère, mettait à la disposition de la Cellule Economique les données relatives à : l’exploitation forestière ; Les industries de transformations ; La gestion de la faune ; L’environnement et le climat. Contexte

Différents bouleversements. Détachement de la Direction Générale de l’Environnement et création d’une Vice-Primature en charge de l’Environnement ( ce département est de nouveau au bercail depuis 2 ans ) ; Mesure d’interdiction d’exportation des grumes ; 2011 signature du décret 291/PR/MEF..création 4 Directions Générales (Forêts, Industries et Commerce du Bois, Faunes et AP, Ecosystèmes Aquatiques ; Création d’une Direction Centrale des Statistiques, des Etudes et des Programmes ; Rattachement de l’ANPN à la Présidence de la République ; Création du Conseil Climat ; Création de l’AGEOS.

Conséquences Perturbations dans la collecte de certaines données ; Absence de données actualisées sur l’environnement ( jusqu’en 2012) ; Absence de données actualisées sur le climat ; Dispersion des données ( ANPN et Direction Générale de la Faune ).

Conclusion Aux regards de la complexité et de la délicatesse que revêtent la collecte des statistiques forestières d’une part, et l’ambition des Etats de se doter d’une structure de suivi, de contrôle et de validation des données de statistiques forestières d’autre part, l’OFAC semble être la structure idoine pour aider les Etats à y parvenir. Toutefois, l’instabilité des systèmes gouvernementaux pourrait constituer un frein au développement du processus OFAC.

Merci!