L’enfant frissonne sous son tee-shirt Snoopy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
Advertisements

Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Le futur simple Leçon de conjugaison.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
DES VERBES ÊTRE, AVOIR ET DES VERBES EN –IR, -RE, -DRE, -OIR
Conjuguer au passé simple
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite)
L’imparfait.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
Vous sautez au bas de votre lit
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
La phrase – Les types de phrases
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de verbe : le COD et le COI
La sensibilité : soi et les autres
Passé, présent, futur passé présent futur
LE PRESENT DE L’INDICATIF
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
La sensibilité : soi et les autres
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Le présent des verbes réguliers
Comment décrire les villes?
Le futur FRAL11.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
…………………………………………………………….
Le présent des verbes réguliers
L’impératif L’impératif est employé pour :
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Grammaire - conjugaison
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Interrogation A2 Interrogation totale
Le futur des verbes en -IR Verbe à l’infinitif + terminaisons
Monte le son à fond ....
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
Le Présent de l’Indicatif
Evaluation de Français
Le Présent de l’Indicatif
Formation et application
Le futur simple.
Evaluation de Français
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Club Ados 2 - Chapitre 6 Livre de l’élève
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Transcription de la présentation:

L’enfant frissonne sous son tee-shirt Snoopy. Je fais un grand pas prudent. Au bout d’un moment, il jette les yeux derrière lui. Sous le robinet, celui-là pétrit sa tête couverte de mousse. Ricky attend Georges. Nous obéissons à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. A quoi obéissons-nous? Tu sautes au bas de ton lit. Vous recommencez l’école dans une semaine. Il a faim. Ils sont sur une immense table. La sœur de Georges et Ricky descend à la plage le matin. Tu le brosses rapidement. L’enfant frissonnera sous son tee-shirt Snoopy. Je ferai un grand pas prudent. Au bout d’un moment, il jettera les yeux derrière lui. Sous le robinet, celui-là pétrira sa tête couverte de mousse. Ricky attendra Georges. Nous obéirons à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. A quoi obéirons-nous? Tu sauteras au bas de ton lit. Vous recommencerez l’école dans une semaine. Il aura faim. Ils seront sur une immense table. La sœur de Georges et Ricky descendra à la plage le matin. Tu le brosseras rapidement. L’enfant frissonnait sous son tee-shirt Snoopy. Je faisais un grand pas prudent. Au bout d’un moment, il a jeté les yeux derrière lui. Sous le robinet, celui-là pétrissait sa tête couverte de mousse. Ricky attendait Georges. Nous obéissions à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. A quoi obéissions-nous? Tu sautais au bas de ton lit. Vous recommenciez l’école dans une semaine. Il avait faim. Ils étaient sur une immense table. La sœur de Georges et Ricky descendait à la plage le matin. Tu le brossais rapidement. Les enfants frissonnent sous leur tee-shirt Snoopy. Au bout d’un moment, vous jetez les yeux derrière vous. Le VERBE est le noyau du groupe verbal qui a le rôle de prédicat dans la phrase!!

FRISSONER VERBES EN -ER VERBES EN -IR VERBES EN -DRE VERBES EN -RE VERBES EN -OIR L’enfant frissonne sous son tee-shirt Snoopy. Je fais un grand pas prudent. Au bout d’un moment, il jette les yeux derrière lui. Sous le robinet, celui-là pétrit sa tête couverte de mousse. Ricky attend Georges. Nous obéissons à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. A quoi obéissons-nous? Tu sautes au bas de ton lit. Vous recommencez l’école dans une semaine. Il a faim. Ils sont sur une immense table. La sœur de Georges et Ricky descend à la plage le matin. Tu le brosses rapidement. FAIRE JETER PETRIR ATTENDRE OBEIR SAUTER RECOMMENCER AVOIR ATTENTION : être, avoir et aller sont classés à part car leur conjugaison est irrégulière ETRE DESCENDRE BROSSER MENTIR POUVOIR CONSTRUIRE ECRIRE VOULOIR BOIRE

LES PERSONNES DE CONJUGAISONS OU PRONOMS DU SINGULIER DU PLURIEL 1ère personne : je 2ème personne : tu 3ème personne : il, elle, on 2 PP: nous 2PP: vous 3PP:ils, elles EXERCICE 5 : Dans chaque phrase, souligne en bleu le sujet et le prédicat en rouge. Encadre le verbe. Remplace le sujet par un pronom que tu écriras sur la ligne à côté de chaque phrase. Sous les arbres, des brebis broutent de l’herbe. ______ Les sangliers sont dans la forêt. ______ Les animaux arrivent près du point d’eau. _______ La course se déroulera dans quelques jours. ______ L’oisillon attend sa nourriture. _______ Mes amis et moi descendons dans le midi de la France. ______ Ton père et toi restez longtemps devant la télévision. ______ ELLES ILS ILS ELLE IL NOUS VOUS

passé présent futur 7- Je nettoie la voiture. EXERCICE 7 : Ecris le numéro des phrases dans la colonne qui convient. Souligne le verbe en rouge.   EXERCICE 6 : Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge. Encadre le verbe. Écris l’infinitif du verbe et entoure la terminaison de l’infinitif. Cet étudiant habite en ville près de la cathédrale. J’applaudis de toutes mes forces. Tu vas souvent au Louvre. Il ment très mal. Tu nourris tes plantes avec de l’engrais. Chaque semaine, tu les arroses. Où partez-vous en vacances ? Mon grand-père entend mal. 7- Je nettoie la voiture. 1-J’ai nettoyé la salle de bain. 8-Vous appellerez les pompiers. 9-Elle dira merci. 10-Zoé passa avant moi. 2-Vous appelez à l’aide. 11-Tu aimes ce village. 3-Elle disait la bonne aventure. 12-Elle gravissait la montagne. 4-Une grosse araignée passa devant moi. habiter 6-Elle a gravi la pente péniblement. 5-Tu aimeras cette région. applaudir passé présent futur aller mentir nourrir arroser partir entendre

Dans la jungle vivent de nombreux animaux. EXERCICE 8 : Écris ces verbes à l’infinitif dans la colonne qui convient.   , apercevoir, glisser, agir, EXERCICE 10 : Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge, le sujet en bleu. Dans la jungle vivent de nombreux animaux. L’enfant dort paisiblement dans sa poussette. Le chat, sous l’arbre, guette les oiseaux. Les oiseaux restent dans leur nid. Des crocodiles vivent dans cette région du monde. Les voitures passent doucement. Vous le dévorez à pleine dents. Vous ignorez souvent le danger. Quand partez-vous à Londres ? parler, grandir croire, attendre, aimer, surprendre, parvenir, savoir offrir , réunir, apprendre , sentir revoir, tourner, , escalader verbes en -er verbes en -ir verbes en -dre verbes en -re verbes en -oir  

EXERCICE 9 : Dans chaque phrase, souligne en bleu le sujet et le prédicat en rouge. Encadre le verbe. Remplace le sujet par un pronom que tu écriras sur la ligne à côté de chaque phrase. Vous cherchez un emploi. ________ Mes deux sœurs vont chez le dentiste. _______ Tu termines ton travail. _______ Je frappe à la porte. ______ Mon ami et moi jouons au football. ______ L’herbe est haute. ______ On participe à un concours tous les ans. ______ 2PP 3PP 2PS 1PS 1PP 3PS 3PS

Devant la vitrine, plusieurs enfants admirent les jouets. EXERCICE 11 : Dans chaque phrase, souligne le verbe, entoure le sujet. Donne la nature des sujets : GN, NP, Pr Devant la vitrine, plusieurs enfants admirent les jouets. Lentement, le félin s’approche de sa proie. / Demain, nous prenons le train. Le jardinier taille la haie. / Les fées, dans les contes, possèdent des pouvoirs magiques Au-dessus de la savane, planent des vautours à la recherche de nourriture. Bientôt, les hirondelles partiront. / Les maçons la construisent en briques.