Qui est l’auteur de notre salut ?
1. L’élection 2. L’auteur de notre salut 3 1. L’élection 2. L’auteur de notre salut 3. Quatre ministères importants du St-Esprit
Qui a raison ? Charles C. Ryrie a dit : Aucun esprit humain ne parviendra jamais à concilier de façon pleinement satisfaisante la souveraineté de Dieu et la liberté de l’homme.
La Trinité est impliquée en ce qui concerne notre salut
1 Pierre 1. 2 « … conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin qu’ils deviennent obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ … »
1. Nous avons été choisis par le Père. 2 1. Nous avons été choisis par le Père. 2. Nous avons été rachetés par le Fils. 3. Nous avons été mis à part par l'Esprit.
Nous ne pouvons être sauvés : - sans la grâce et l'élection du Père, - sans le sacrifice d'amour du Fils, - sans le ministère de conviction et de régénération de l'Esprit.
Éphésiens 1. 3-4 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ; 4 selon qu'il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour,
Éphésiens 1. 7 7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce.
Éphésiens 1. 13-14 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Nous appartenons: - Au Père qui nous a créés - Au Fils qui nous a rachetés - A l’Esprit qui nous habite
Quatre ministères importants du Saint-Esprit en nous
1. L’Esprit demeure dans le croyant 1 Corinthiens 2.12 Votre corps est devenu le temple du Saint- Esprit. (1Cor.6. 19-20) Vous avez été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps… (1Cor.12.13) Vous avez été scellés du Saint-Esprit (…) lequel est un gage de notre héritage… (Éph.1.13-14)
2. L’Esprit sonde nos cœurs 1 Cor. 2. 10-11 C’est par le Saint-Esprit, que chaque croyant devient participant à la vie de Dieu.
3. L’Esprit nous instruit 1 Cor. 2. 13 Jésus a promis que le Saint-Esprit nous instruirait. (Jean 14.26) Qu’il nous guiderait dans la vérité. (Jean 16.13) - de la justification - de la sanctification - de l'adoption - de l'inspiration, etc.
4. L’Esprit conduit le croyant à la maturité 1 Cor. 2. 14-16 Le texte met en opposition la personne sauvée (appelée spirituelle parce qu'elle est habitée par l'Esprit) Et la personne perdue (appelée naturelle parce que l'Esprit n'est pas en elle).
La Trinité pour notre salut En ce qui concerne le Père, j'ai été sauvé quand il m'a choisi en Christ avant la fondation du monde. En ce qui concerne Dieu le Fils, j'ai été sauvé quand il est mort pour moi sur la croix. En ce qui concerne l'Esprit, j'ai été sauvé le jour que j’ai cru.
1 Pierre 1. 8-9 8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, (…) 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Hébreux 11 1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.