Chemin de croix Célébration du Vendredi 21 Mars 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Chemin de Croix de Jésus
Advertisements

COMMENT UTILISER le diaporama dans la célébration liturgique, ou dans la méditation privée, en lisant lévangile de St Jean ? Chaque partie (diapositive.
Jésus nous enseigne son Chemin de Croix.
Jésus au jardin des oliviers
Chemin de Croix.
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM.
Semaine Sainte Chemin de la PASSION de Jésus.
Chemin de CROIX.
Recommandation aux parents et éducateurs chrétiens :
Leçon 13 pour le 25 juin Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine.
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Cliquez pour commencer L ’école du Dimanche présente.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI L “Offertoire”
La semaine sainte Local informatique : École Notre Dame Wasmes.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
L’histoire de Jean-Paul II. Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Plus grand, c’est un grand.
2010 CHEMIN DE CROIX Diaporama de Jacky Questel.
Bienvenue pour préparer le baptême de votre enfant
Jésus au jardin des oliviers
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Qui est l’auteur de notre salut ?
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Au Moyen Age, la population était très croyante
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Marc Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour.
pas le plus léger murmure
Images de Césarée de Philippe (Banias)
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
Paix du Christ en nos vies.
Chapelle Sainte Maria GORETTI
2010 CHEMIN DE CROIX Diaporama de Jacky Questel.
Hébreux 11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
LA SOURCE DE TOUS LES MIRACLES
Nous allons prochainement célébrer le don
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
JESUS : LE CHEMIN DE LA CROIX
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Présenté par la classe de CP de l’école Notre Dame de Rue.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
L’accomplissement –2e partie Luc – 24.53
1ère station : Jésus devant Pilate
Au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit. Amen
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
LES DERNIERES PAROLES DE JESUS SUR LA CROIX
1ère station : Jésus devant Pilate
Dieu saint Dieu fort Dieu immortel Aie pitié de nous !
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
J’AI SOIF !.
Symbole de Nicée-Constantinople
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
Chemin de CROIX.
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM
2010 CHEMIN DE CROIX Diaporama de Jacky Questel.
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
1 En chemin avec Jésus Chemin de Vie Chemin de Croix.
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Musique: “Pâques” de Bach
Chemin de croix.
Je crois en Dieu qui est Père
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
…et si on vous demande de faire le dessin de Dieu…
Transcription de la présentation:

Chemin de croix Célébration du Vendredi 21 Mars 2008 Chapelle Notre Dame de la Providence Lycée Baudimont St Charles Collège St Vincent

Première Station Jésus est condamné à mort C’était un Vendredi, la veille de Pâque, vers midi Pilate dit aux Juifs : « Voici votre Roi » Alors ils crièrent :   « A mort ! A mort ! Crucifie le ! » Pilate leur dit « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » Alors il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui (Jn 19, 14-16)

2e Station Jésus est chargé de la Croix Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne ou Calvaire, en hébreu : Golgotha (Jn 19,17)

3e Station Jésus tombe pour la première fois sous le poids de sa Croix L'évangile ne dit rien des chutes de Jésus sous le poids de sa croix, mais il les laisse entendre quand il nous montre les soldats réquisitionnant Simon de Cyrène pour l'aider à la porter. Aussi, la tradition indique une première chute dans la ville de Jérusalem, avant la rencontre avec le Cyrénéen.

4e Station Jésus rencontre sa Mère L'évangile de Jean nous montre Marie au pied de la croix avec des saintes femmes. Une tradition, qui remonte au Vème siècle, veut qu'elle ait rejoint son fils pendant le trajet et compati à ses souffrances, les offrant pour nous avec sa douleur.

5e Station Simon de Cyrène aide Jésus à porter la Croix Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus. (Le 23, 26)

6e Station Véronique essuie le visage de Jésus L'évangile ne nous dit rien de cette femme qui essuya le visage de Jésus, couvert de sueur et de sang, et en reçut l'empreinte sur son linge. On vénérait à Rome, au XIIe siècle, le voile de Véronique, et l'événement sans doute légendaire fut commémoré dans le chemin de croix.

7e Station Jésus tombe pour la deuxième fois C'est encore la seule tradition qui nous rapporte cette deuxième chute de Jésus, qui aurait eu lieu à la porte de la ville, dite la Porte judiciaire. Les pèlerins de Jérusalem la commémorent depuis le XIIIe siècle.

8e Station Les femmes de Jérusalem pleurent sur notre Seigneur Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit: « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l'on dira : "Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité!" » (Le 23, 27-29)

9e Station Jésus tombe pour la troisième fois A partir du XVe siècle, les pèlerins de Jérusalem vénéraient près de l'église du Saint-Sépulcre un lieu où l'on dit que notre Seigneur, portant sa pesante croix, tomba sous son poids, saisi d'angoisse et d'effroi en apercevant devant lui le rocher du Calvaire.

10e Station Jésus est dépouillé de ses vêtements Ils prirent ses habits; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » C'est bien ce que firent les soldats. On 19,23-24)

11e Station Jésus est cloué à la Croix Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Le 23, 33-34)

12e Station Jésus meurt sur la Croix Jésus dit: «J'ai soif. » II y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jn 19,28-30)

13e Station Jésus est déposé dans les bras de sa sainte Mère Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. (Jn 19,25) Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. (Jn 19,34.38)

14e Station Jésus est déposé dans le tombeau Prenant le corps de Jésus, Joseph l'enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu'il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. (Mt 27, 59-60)

Jésus est mort: le noir couvre la terre. C'est le temps du naufrage, le temps où l'espoir, la foi sont mis en question. C'est le temps où l'avenir est à l'épreuve. Non plus le temps de la Passion, mais le temps de la patience, le temps de l'impatience! La Passion conduit à la Croix. La patience conduit à la foi. C'est le temps où l'Église prend la mer, le temps où l'amour de Dieu se dit encore plus vrai et plus fort, dans un avenir où l'homme est appelé à la confiance, à l'acte de foi. Oui, il est mort, et il nous faut monter jusqu'au Calvaire pour entrevoir au loin la lumière du Christ ressuscité. Demain, il fera jour!