De l’aimant au solénoïde Magnétisme De l’aimant au solénoïde
Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus simplement, le magnétisme peut être définit comme les forces (d'attraction et/ou de répulsion) qui agissent en présence d’un champ magnétique.
Champ magnétique d’un aimant Définition : région entourant l’aimant dans laquelle il peut s’exercer une force magnétique sur d’autres matériaux magnétisables. Plus un objet est rapproché du champ magnétique, plus il en ressent l’effet.
Champ magnétique d’un aimant Les lignes du champ magnétique apparaissent en beige. Il y a deux pôles magnétiques, le nord et le sud. C’est un dipôle. Par convention, le champ magnétique sort par le «pôle nord» et entre par le «pôle sud».
Pour détecter un champ magnétique On place une surface (ex. une feuille de papier ou un transparent) sur l’aimant. On saupoudre de la limaille de fer. Les lignes du champ magnétique apparaissent.
Un aimant est toujours un dipôle Il est impossible d’isoler un pôle nord ou sud. Si on sépare un aimant en deux parties bien égales, on obtiendra deux aimants dipôles.
Aimant Définition : barre ou aiguille magnétisée en permanence.
Composition des aimants Certains éléments sont particulièrement aptes, du fait de leur structure atomique, à engendrer un champ magnétique. On s’en sert pour fabriquer les aimants. Ce sont des éléments ferromagnétiques : Fer Cobalt Nickel
Composition des aimants Toutefois, les aimants sont surtout fait d’acier (alliage de fer + un peu de carbone) et divers autres éléments (cobalt, nickel, etc.)
Comment les éléments ferromagnétiques deviennent-ils aimantés ? Dans un morceau de un de ces métaux, on y trouve des millions de minuscules aimants appelés domaines magnétiques.
Comment les éléments ferromagnétiques deviennent-ils aimantés ? -Si ces domaines sont placés au hasard, le morceau n’est pas magnétisé -Il faut introduire le morceau dans un champ magnétique extérieur (par exemple dans un solénoïde), ce qui alignent les domaines magnétiques, pour réussir à l’aimanter
Particularités des aimants Attention : échappés ou chauffés, ils se démagnétisent. Les aimants en fer à cheval sont très puissants à cause de la proximité des pôles. Le champ magnétique est particulièrement fort dans l’espace entre les deux pôles.
Matériaux non-magnétiques : ne peuvent pas être magnétisés Par ex. : Plastique Verre Cuivre Plomb etc.
Forces agissant dans l’aimant Si on met en présence deux aimants, on constate que les pôles contraires (nord et sud) s'attirent les pôles semblables (nord et nord, ou sud et sud) se repoussent
L’influence de la distance Ces forces d'attraction et de répulsion sont fonction de l'inverse du carré de la distance qui sépare les deux pôles. Si la force vaut F pour une distance de 1 mm, elle n'est plus que du quart de F (F/4) lorsque la distance est de 2 mm.
Boussole Définition : aiguille magnétique suspendue pouvant tourner librement. Dans l’hémisphère nord, une des extrémités de l’aiguille pointe vers le Nord géographique (c’est le pôle sud magnétique). L’extrémité qui pointe est donc le pôle nord magnétique
La Terre, un énorme aimant Pôle sud magnétique La Terre agit un peut comme un aimant. Mais les pôles magnétiques et les pôles géographiques (où l’axe de rotation de la Terre passe) ne concordent pas. Le pôle magnétique dans l'Arctique canadien est en réalité un «pôle sud». Pôle nord géographique Boussole Pôle nord magnétique Pôle sud géographique
Autre source de champ magnétique Dès qu'on fait circuler un courant électrique dans un conducteur, on crée un champ magnétique. Dans le cas d'un conducteur rectiligne (fil, câble...), ce champ est concentrique autour du courant.
Autre source de champ magnétique Dans le cas d'un conducteur circulaire (spire), le champ est colinéaire par rapport à l'axe de la spire. C’est le solénoïde, soit une bobine de fil isolé à travers laquelle un courant électrique circule.
Autre source de champ magnétique La valeur du champ magnétique produit par le solénoïde dépend, entre autres, de : de la longueur de la bobine de son diamètre du nombre de spires et de l'intensité du courant qu'on y fait circuler.
Créer des aimants Si on insère un objet magnétisable au centre de la bobine (ici un clou), il devient magnétisé. C’est la façon de fabriquer les aimants ! Électro-aimant rudimentaire attirant une plaque métallique mince
Applications technologiques des matériaux magnétiques Transformateurs Moteurs Générateurs bobines d’induction hauts-parleurs Microphones rubans magnétiques (enregistrement son et image) minces films métalliques (mémoires d’ordinateur)
Médiagraphie http://www3.ltu.edu/~s_schneider/physlets/main/bsolenoid.shtml http://www.physics.sjsu.edu/facstaff/becker/physics51/mag_field.htm http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/magnetic/elemag.html http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/T3.htm http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/what_nmp_f.shtml http://products.worldbook.com/assets/products_gfx/young_scientists.pdf