La dyspraxie
Qu’est ce que la dyspraxie ? La dyspraxie vient du mot PRAXIE qui veut dire « coordination des gestes appris » Et de DYS qui veut dire qui « fonctionne mal »
Qu’est ce que la dyspraxie ? On dit souvent que les enfants dyspraxiques sont maladroits, brouillons, lents, voire paresseux…. Pourtant il n’en est rien !!!
Qu’est ce que la dyspraxie ? Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes . Les dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires .
Qu’est ce que la dyspraxie ? Nous les enfants dyspraxiques n’arrivons pas à bien nous rappeler de l’ordre dans lequel il faut faire les choses. Nous devons toujours faire attention. C’est principalement ce qui nous fatigue.
Qu’est ce que la dyspraxie ? Nous, les enfants dyspraxiques nous avons du mal à découper du papier avec des ciseaux , à ranger ou retrouver nos affaires. Nous avons du mal pour dessiner, bricoler, écrire… Tout cela est un vrai challenge pour nous.
Quelles aides les dyspraxiques peuvent avoir ? Les enfants dyspraxiques peuvent avoir besoin d une AVSI (aide de vie scolaire et d’intégration), de cours adaptés ou photocopiés, d un ordinateur en classe.
Quelles aides les dyspraxiques peuvent avoir ? Les enfants dyspraxiques peuvent être suivis par certains professionnels : L’orthoptiste : « qui rééduque les yeux » L’ergothérapeute : qui aide à trouver les compensations nécessaires à nos difficultés. La psychomotricienne : qui nous aide à mieux comprendre et utiliser notre corps. La psychologue qui nous aide à accepter et à mieux comprendre nos difficultés.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que toute la journée, tu es en classe avec sur les oreilles un casque qui diffuse de la musique très fort. Mais toi tu dois quand même écouter attentivement le professeur et te concentrer sur les leçons.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois courir, descendre les escaliers, faire du sport en pleine tempête avec un vent très fort qui te pousse vers l’arrière.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois écrire à la main, tenir ta fourchette, lacer tes chaussures avec des gants de boxe.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois te déplacer dans le collège mais que les salles et les escaliers changent tout le temps de place.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois retenir une chorégraphie ou un enchaînement de gymnastique, et que chaque matin tu te réveilles, et que tu l’as oublié comme si tu ne l’avais jamais appris.
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine en géographie si on te donne une carte comme cela !!!
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois te repérer sur un plan de ville comme cela !!!
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine que tu dois tracer une figure géométrique simple mais qu’elle t’apparaît comme ça !!!!
Maintenant mets toi un peu à ma place… et imagine Imagine qu’un texte simple peut parfois nous apparaître comme cela !!! …
Est-ce que tu te rends mieux compte maintenant que même si ça ne se voit pas, la dyspraxie c’est tout ça !!! Problème pour bien voir Problème pour retenir les gestes problème pour tout ce qui est précis Problème pour le sport Problème pour se repérer Problème pour s’organiser problème de lenteur Très grande fatigue…
Et avec ça, il y en a encore qui se moquent Alors qu’ils feraient mieux de donner un coup de main !!!
Tu connais un dyspraxique célèbre ?...
Tu peux m’aider ? Aide-moi à m’organiser : pour installer et ranger mes affaires, noter mes devoirs Aide moi pour économiser mon énergie : en me prêtant ton cahier pour le photocopier, En me comprenant… sans te moquer. Et beaucoup d’autres choses encore !