Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faut-il réduire la dette publique?
Advertisements

UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
La croissance → le taux de croissance du PIB La stabilité des prix → le taux d'inflation L’équilibre extérieur → le solde de la balance des transactions.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
BRADLEY ASSOCIATES ey-spain-a-declare-au-renflouement-de-la-banque-de- lunion-europeenne-de-vitesse-sur-les-limites-de-la-
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Hiver 2017 Présentation du cours
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Chap. 2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
Philippe d’Arvisenet Directeur des Etudes Economiques BFI
Assemblée des Communautés de France
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Science économique, question 2.2 :
Environnement Économique
LA DEFLATION Agents endettés
Pays membres de la CEE puis de l’UE et candidats
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
ESH ECE 2 Camille Vernet Nicolas Danglade
Élements conjoncture vitivinicole mondiale
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
de la balance commerciale
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Perspectives conjoncturelles 2015 Sec, mais nuageux
Rencontre Professeurs – Banque de france
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
BNP PARIBAS.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Bienvenue à I <3 les SES
Un potentiel de production renouvelé
Les grandes tendances du marché du travail en France Historique et Perspectives IUFM Université Rouen, le 12 juin 2013
Perspectives économiques et financières
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de.
LA CRISE DES DETTES PUBLIQUES
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
De la déflation à la dépression
L’économie européenne : plus forts ensemble
Coopération au développement : quelles perspectives?
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Budget Économique Prévisionnel 2019
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Pilotage et contrôle des finances publiques
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Dossier : La protection sociale
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
HEC E2 ESH
Transcription de la présentation:

Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux de chômage (en points) entre 2008 et 2010 France Italie Allemagne Japon Etats-Unis Royaume-Uni Espagne Variation du PIB - 2,2 - 5,6 - 2,7 - 4,3 - 1,1 - 4,5 - 4,6 Variation du taux de chômage + 2,1 + 2,2 + 1,3 +4,9 + 2,6 +10,8 Source : « La route vers la déflation ? Perspectives 2010-2011 pour l’économie mondiale » OFCE octobre 2010

devrait atteindre 222 points de PIB en 2012. Document 4 Après la récession de 2008-2009 qui a frappé les économies développées et par contrecoup les économies émergentes, l’activité mondiale a rebondi en 2010. Les plans de relance massifs ont enrayé la spirale dépressive et ont permis le redémarrage de l’économie. Après l’effondrement des échanges fin 2008, le commerce mondial a repris de la vigueur et dépasse désormais le niveau de son pic précédent. Les soutiens publics au secteurs bancaire et financier Ont normalisé les financements à l’économie privée et desserré la contrainte que les banques, déstabilisées par la crise financière, faisaient peser sur les demandes intérieures. L’embellie est cependant insuffisante et la situation des pays développés reste précaire. Les économies portent encore les stigmates de la récession, avec un taux de chômage qui s’est au mieux stabilisé et des déficits publics creusé par le jeu des stabilisateurs automatiques et des plans de relance. Ce sont aujourd’hui les difficultés budgétaires qui sont à l’origine d’une Nouvelle phase de la crise. A la menace de contagion des crises des dettes souveraines grecque et irlandaise à des pays comme l’Espagne et l’Italie, s’ajoutent les conséquences du risque d’un défaut souverain, même partiel et limité à un seul petit pays ….. Pris dans l’étau d’une dette élevée et d’un écart de production qui ne s’est pas refermé, la plupart des pays européens combinent déficits structurels et conjoncturels, la seule issue envisagée consiste en un resserrement budgétaire, censé apporter des gages aux marchés Financiers et aux partenaires européens, à la fois de la bonne volonté et de la capacité des gouvernements à « redresser » la situation. Les dettes publiques ont atteint des niveaux sans précédent dans les pays développés. Dans la zone euro, elle atteindrait 89% du PIB en 2011, soit une hausse de 22 points depuis 2007.3 Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, et au Japon, lesdettes publiques ont augmenté davantage: de 32 points de PIB aux Etats-Unis et de 34 points au Royaume-Uni. La dette du Japon s’est quant à elle accrue de 49 points de PIB depuis 2007 et devrait atteindre 222 points de PIB en 2012. Source: Retour en enfer? Perspectives 2011-2012 pour l’économie mondiale lettre de l’OFCE octobre 2011

Document 2 En % du PIB Solde budgétaire Dette publique Ecart de production (1) 2007 2010 Etats-Unis Japon Royaume-Uni Allemagne France Italie Espagne Zone Euro Source : Perspectives de l’OFCE n°87 juin 2010 (1) Ecart entre la croissance effective et la croissance potentielle

Document 3 GRAPHIQUE EVOLUTION TAUX DIRECTEURS BCE ET FED depuis Janvier 1999 Source: France-inflation

Pas utilisé Résumé de la lettre de l’ofce Lettre de l’ofce octobre 2011 L’économie mondiale se relève avec difficultés du traumatisme de la récession de 2008/2009. Bien sûr, les plans de relance et les stabilisateurs automatiques ont évité l’enclenchement d’un processus dépressif comme dans les années 30 et les plans de soutien au secteur financier ont empêché les faillites bancaires en cascade et l’anéantissement du système financier. Mais la mobilisation de l’ensemble des moyens de la politique économique, conventionnels et non conventionnels, a conduit à la socialisation de dettes privées insoutenables, a laissé les budgets des États lourdement déficitaires et accru les dettes publiques dans des proportions importantes. Dans cette situation, les États européens s’alarment d’une possible dégradation de leur note souveraine. Les menaces de défaut gagnent certains grands pays de la zone euro en plus de la Grèce et les primes de risque pour les pays déjà en en difficulté montent en flèche. Les politiques économiques prennent donc le tournant de la rigueur en Europe pour tenter de redresser les finances publiques, au risque de faire replonger les économies dans la récession si les objectifs annoncés par les gouvernements étaient tenus coûte que coûte.