De majestueuses forêts qui font la beauté de la France Diaporama de Gi Les forêts sont des lieux magnifiques empreints de mystères. Rien de tel qu’une promenade dans les bois pour se ressourcer et admirer la nature environnante. SooCurious vous emmène aux quatre coins de la France pour vous dévoiler 10 des plus sublimes forêts de notre pays.
La forêt des Landes
Située au sud-ouest de la France, la forêt des Landes est bordée par l’océan Atlantique et s’étend sur pas moins de trois départements : la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes. Elle est principalement composée de pins, ce qui en fait sa particularité.
La forêt de Vizzavona
La forêt de Vizzavona se trouve dans le département de Haute-Corse La forêt de Vizzavona se trouve dans le département de Haute-Corse. Très appréciée par les citadins pour son calme et sa sérénité, elle peut être considérée comme l’une des raisons lesquelles la Corse est appelée l’île de Beauté.
La Grande Chartreuse
Le massif de la Grande Chartreuse se situe en Isère Le massif de la Grande Chartreuse se situe en Isère. D’immenses forêts jalonnent ses flancs, offrant des paysages sublimes. En plus des bois, on y trouve le magnifique couvent de la Grande Chartreuse.
La forêt de la Joux
S’étendant sur les départements du Jura et du Doubs, la forêt de la Joux est considérée comme l’une des plus belles sapinières de France. Les immenses sapins qui la composent peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur.
La forêt d’Ardenne
A cheval sur la France et la Belgique, l’immensité de cette forêt impressionne. En 54 avant Jésus Christ, Jules César portait déjà l’admiration de cet incroyable massif forestier.
La forêt de Fontainebleau La forêt de Fontainebleau
Située dans le département de la Seine-et-Marne, la forêt de Fontainebleau est l’endroit parfait pour les aventuriers. La présence d’immenses rochers en fait un terrain prisé pour l’escalade. La forêt de Fontainebleau abrite de nombreux trésors cachés, comme une clairière parsemée de sable à l’allure de désert.
Le bois de Païolive
Véritable paradis de la biodiversité, le bois de Païolive se trouve dans le sud de l’Ardèche. Il offre des paysages époustouflants, mélangeant végétation et roches.
La forêt d’Orléans
La forêt d’Orléans, située dans le département du Loiret, est la plus grande forêt domaniale de France et s’étend sur 35 000 hectares. Haut lieu de la Résistance, cette forêt abritait les maquisards lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 14 août 1944, 50 d’entre eux sont abattus dans le massif de Lorris, où se trouve désormais le carrefour de la Résistance.
La forêt de Brocéliande
Véritable berceau de mythes et de légendes, la forêt de Brocéliande est un havre de paix. Située en Bretagne, elle est à l’origine de la fameuse légende du roi Arthur, on y trouve d’ailleurs le tombeau de Merlin l’Enchanteur ! Autrefois, on racontait qu’une fée nommée Viviane y avait élu domicile.
La forêt de Compiègne
En plus d’être très étendue, la forêt de Compiègne, située en Picardie, est un lieu chargé d’Histoire. C’est dans l’une de ses clairières, la clairière de Rethondes, que l’armistice entre les Français et les Allemands fut signé le 11 novembre 1918.
Les forêts de Chênes-Lièges
Les forêts de Chênes-Lièges, ou suberaies, se trouvent dans les Pyrénées-Orientales et dans la plaine du Roussillon. Ces bois sont également présents dans une grande partie de la péninsule ibérique. S’y promener est un véritable délice, tant pour l’odeur que dégagent les arbres que pour leur beauté.
La forêt amazonienne
Cap sur l’Amérique du Sud, plus particulièrement sur la Guyane française. Elle abrite en effet la plus grande forêt du monde : la forêt amazonienne. L’incroyable végétation et les créatures qu’on y trouve en font l’un des endroits les plus impressionnants au monde.
Toutes ces forêts sont uniques en leur genre et recèlent d’innombrables merveilles. A la rédaction, nous espérons pouvoir visiter chacune d’entre elles. Et vous, êtes-vous adepte de promenades en forêts ou préférez-vous aller en ville ? Création de Gi : Octobre 2016. Images et commentaires de « SooCurious » que je remercie. J’adore les promenades en forêts où on y puise calme et sérénité. http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com ginette.bertorelle2@orange.fr