Les pronoms relatifs qui et que The relative pronoun qui can replace either a person or a thing. It joins two short sentences into one longer sentence. Qui is always the subject of the clause it introduces. Je parle à un employé. Il travaille à la poste. Je parle à un employé qui travaille à la poste. Ma soeur a lu la lettre. Elle est sur la table. Ma soeur a lu la lettre qui est sur la table. qui + verbe
Les pronoms relatifs qui et que The relative pronoun que can also refer to either a person or a thing. It is also used to join two short sentences into one longer sentence, but que is always the direct object of the clause it introduces. Je parle à un employé. Vous connaissez cet employé. Je parle à un employé que vous connaissez. Vous avez ouvert le colis. Le facteur l’a apporté. Vous avez ouvert le colis que le factuer a apporté. que + sujet Attention: que qu’ avant une voyelle. Qui ne change pas!!
Exemples: Je touche le chèque. Il était dans mon porte-monnaie. Robert a lu ce livre. Tu connais ce livre. Tu achètes un billet. Le billet est très cher. Nous voyons la factrice. Elle a un grand colis pour nous. Sandrine va chez le médecin. Vous le recommandez. Je touche le chèque qui était dans mon porte-monnaie. Robert a lu le livre que tu connais. Tu achètes un billet qui est très cher. Nous voyons la factrice qui a un grand colis pour nous. Sandrine va chez le médecin que vous recommandez.
Ecrivez vos propres exemples Utilisez quatre exemples de: qui + verbe que + sujet verbe
A la banque de l’argent liquide un billet des euros 1. 2. 3.
A la banque un chèque Que fait le garçon? Il touche le chèque. Que faut-il avoir pour écrire un chèque? Il faut avoir un compte courant. 1.
A la banque A qui parle le garçon? Il parle à la caissière. Vous pourriez me faire la monnaie de 100 euros? Mais bien sûr! Cinq billets de 20 euros, ça vous va?
A la banque un livret de caisse d’épargne Qu’est-ce qu’elle fait? Elle a ouvert un compte d’épargne. Il a versé de l’argent sur son compte. 1.
A la banque un distributeur automatique Sophie a retiré de l’argent au distributeur automatique. 1.
A la banque C’est un porte-monnaie. Je garde des pièces (f.) dans le porte-monnaie. Dans quelles quantités viennent des pièces européennes? 1. 2.
Au bureau de change Charlène est allée au bureau de change. Le cours du change: Aujourd’hui, l’euro est à un dollar 39. La caissière lui a donné des euros. Charlène a pris les billets et elle les a comptés. Elle a pris les pièces et elle les a mises dans son porte-monnaie.
Sandrine et Luc Luc: Tu peux me prêter de l’argent? Sandrine: Tu me dois du fric. Tu ne m’as pas rendu l’argent que tu as emprunté. Luc: Tu es sûre? Sandrine fait toujours des économies. Elle ne dépense pas tout son argent. Elle aime mettre de l’argent de côté. Elle a plein de fric (beaucoup d’argent). Mais Luc? Il n’a jamais de fric. Il est toujours fauché.