Le français se parle en France… oui mais encore…
Le français s’étend sur les 5 continents et est parlé par 200 millions de personnes
Ici nous découvrirons quelques détails sur 3 pays francophones… Sur la Suisse évidemment… chauvinisme oblige…
Et puis pas très loin de chez nous La Belgique
Et enfin un saut de puce par-dessus l’Atlantique et nous voilà chez nos amis canadiens.
Quelques questions pour tester vos connaissances: Savez-vous combien de pays participent à l’Organisation Internationale de la Francophonie? Besoin d’aide… Et parmi ces pays, combien ont le français comme langue officielle (ou une des langues officielles)? Vous donnez votre langue au chat…
Et maintenant une question sur chacun des trois pays: Une facile pour commencer: Quels sont les cantons suisses où l’on parle le français? Euh… On s’éloigne un peu de chez nous: Quel est le nom de la principale région francophone de Belgique? Un petit coup de pouce… On s’éloigne toujours un peu plus: Si on ne compte pas le Québec, la plus grande région francophone du Canada, combien de francophones y a-t-il dans les autres provinces canadiennes? Aucune idée?
Solutions: Avez-vous trouvé les bonnes solutions?
Et ailleurs… Si vous vous intéressez à d’autres horizons et que vous recherchez un peu de soleil…allez donc faire un tour en Afrique grâce à Raffaella…
Et si on s’amusait un peu avec la langue… Le français est très riche et chaque région a ses expressions bien à elle. En voici quelques exemples, essayez de trouver leur signification et le pays d’où elles viennent.
phrases Il ne saura pas venir car il a eu un blouch en rentrant contre une aubette. Tu m’écoutes-tu? Je te disais qu’asteure elle est fâchée avec son chum parce qu’il l’achalait pour qu’elle prenne le char jusqu’au dépanneur plutôt que de prendre une marche. Le fatre n’a rien compris, il essayait de faire partir le feu pour la torée avec des pives!
solutions Vous séchez… voilà un essai de traduction…
Et pour jouer encore un peu… Voici un petit jeu de l’Organisation Internationale de la Francophonie.