La tâche du Saint-Esprit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Advertisements

4/ mai Texte du jour Jean 16, « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Une vie toute donnée à Dieu Sainte THERÈSE de l’ENFANT JÉSUS.
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
6 Soyez prêt!.
Célébration de la Parole
Comme c'est merveilleux
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
6. Souffrir avec Christ.
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Chapelle Sainte Maria GORETTI
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
2015 cB El chœur qui chante “Cum Sancto Spiritu” de la Messe en si mineur de Bach, nous fait émouvoir avec l’ESPRIT.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
Pas de condamnation Romains 8
LA CHAISE VIDE Séré Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
L’effusion du Saint-Esprit
Comment le monde conçoit la Vérité
Le Christ en vous. JOUR 4.
Église, voici ton Dieu!.
méditations et de prières !
La communion : questions/réponses
ne restera pas orpheline!
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Réseau n° 7 Branché sur l’Esprit-Saint.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Une différence significative et durable
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Dix-huitième du Temps Ordinaire - B
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
LA CONFIRMATION Diaporama de Jacky Questel.
Tommy's Window Slideshow
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le jour du Seigneur. « Bien-aimés, c’est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous.
Notre Père qui es aux cieux !
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Comment détruire les forteresses
On peut être les meilleurs amis du monde
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Parole de Vie Novembre 2012.
Le chrétien authentique
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 16,12-15
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Gédéon. Gédéon Pensée et des regards incrédules Des choses à rétablir Pensée et des regards incrédules Un message réconfortant en intimité La vérité.
Transcription de la présentation:

La tâche du Saint-Esprit

Le discours d’adieu de Jésus

Jean 14.15-18 : « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. » Jean 14.26 : « le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jean 15.26-27 : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi ; et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. »

Jean 16.7-15 : « Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ; en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. »

Parlons-en : ► Quelles similitudes et différences vois-tu entre les disciples qui partagèrent le dernier repas avec Jésus et les chrétiens d’aujourd’hui – toi en particulier ? Quel sens et quelle importance ces paroles de Jésus ont-elles pour toi aujourd’hui ? En quoi t’interpellent-elles et e touchent-elles ? Partage. ► Les disciples de Jésus vont devoir vivre sans sa présence physique et perpétuer son œuvre. Comme nous ! En quoi ce que Jésus dit ici au sujet de l’Esprit t’aide-t-il, t’encourage-t-il ?

Paraclet, du grec paraklêtos, littéralement « appelé auprès de » => le Paraclet désigne celui qu’on appelle à côté de soi comme aide, secours, soutien, assistant, conseiller, consolateur, réconfort, témoin, défenseur, avocat. « Je ne vous laisse pas orphelins, je viens à vous » (Jn 14.18) Jn 14.16 : « il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours » // Mt 28.20 : « Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » « Il demeure auprès de vous, il est en vous » (Jn 14.17) => Présence intérieure.

Parlons-en : ► Reprends la définition du ‘Paraclet’ et les différentes notions qui y sont attachées : aide, secours, soutien, assistant, conseiller, consolateur, réconfort, témoin, défenseur, avocat : à quoi es-tu le plus sensible ? Pourquoi ? Ressens-tu, expérimentes-tu cette présence de l’Esprit-Paraclet en toi ? Une expérience positive ou une frustration (un manque) à partager ? ► Partage tes réflexions et ton expérience au sujet de cette promesse de présence et d’assistance de la part de Dieu, qui traverse la Bible. Comment parler de cette promesse dans un monde où Dieu semble parfois tellement absent ?

« le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14.26)

Parlons-en : ► Nous disposons des évangiles (ce qui n’était pas le cas des disciples de Jésus). Comment la promesse contenue en Jn 14.26 se concrétise-t-elle aujourd’hui ? Est-ce que cela tombe du ciel ou est-ce que cela nous implique ? Que fais-tu pour être enseigné et te souvenir ? En quoi l’église t’aide-t- elle ? ►Se souvenir de tout ce que Jésus a dit : est-ce important, utile pour toi ? Pourquoi (pas) ? Que fais- tu concrètement de l’enseignement de Jésus ? En quoi l’Esprit t’aide-t-il ?

« Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi ; et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jn 15.26-27) « Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ; en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. » (Jn 16.8-11)

Parlons-en : ► De quel genre de témoignage as-tu besoin dans ta vie de foi ? Qu’est-ce qui consolide et conforte ta foi ? ► Et toi, de quoi témoignes-tu ? Qu’est-ce qui importe surtout pour toi ? Pourquoi ? ► Quel regard portes-tu sur le monde ? Le vois-tu comme mauvais et hostile ou comme objet de l’amour de Dieu ? Quelle place et quel rôle y tiens- tu ? Quel témoignage y apportes-tu ? Comment être un « témoin fidèle », à la suite de Jésus ?

« J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. » (Jn 16.13) Dans la pensée hébraïque (la pensée de Jésus), la « vérité » évoque une réalité très concrète : ce qui est juste, droit, sûr, solide, fiable. L’hébreu ‘Emet (vérité) est lié au verbe ‘aman (supporter, soutenir, établir), au substantif ‘emounah (solidité, fidélité) et a donné l’expression « Amen ». Apoc 3.14: Jésus est appelé « l’Amen, le témoin fidèle et vrai » Jn 14.6: Jésus déclare « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Le grec alêtheia reprend ce sens hébraïque et aussi un sens plus absolu : ce qui est réel, complet (en opposition à ce qui est faux, incomplet).

Parlons-en : ► Comment réagis-tu à cette parole de Jésus (Jn 16.13) et par rapport aux commentaires proposés ci- dessus ? ► Jésus n’a jamais dit « j’ai la vérité » mais « je suis la vérité » : commente. ► À méditer : « L’important ce n’est pas d’avoir la vérité, c’est d’être vrai. » (J.-Y. Leloup)