3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
Advertisements

Les questions et les mots interrogatifs
Les Mots Négatifs.
VOIX PASSIVE.
Présentation. Page 1 Page 2.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Comment relier les phrases d’une histoire?. Voici une histoire modèle Le matin, Marie se réveille à 6 heures pour aller à l’école. Tout d’abord, elle.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Dieu merci, ils vivent encore ! Diaporama automatique – ne pas cliquer
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
Vous sautez au bas de votre lit
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Le discours indirect.
Corse MG Production.
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
Qu’est-ce que tu as fait ce matin? Quelle est ta routine journalière?
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Chapitre Trois.
Elle;la sœur du narrateur
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
Laquelle celle Auquel celui
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Comment décrire les villes?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Top Classroom phrases in French
Il l'a dit ....
…………………………………………………………….
Méthode « réponse longue »
Le discours indirect.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Image 1 Dans la famille Loup, on est très nombreux. Trop, selon Lilou. Il y a son papa et sa maman, son grand frère et sa petite sœur, son oncle et sa.
Il l'a dit ....
Le Bain.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Corse.
Un facteur économique important !
au moment de choisir lequel faire, pour vous aider à choisir.
Un facteur économique important !
Vide.
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Lettre de mission Lieu: Nom du groupe :
Un facteur économique important !
Conseils pour draguer les nanas.
Un facteur économique important !
Top Classroom phrases in French
Un facteur économique important !
L’élève sera capable de:
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
Compétences Points TOTAL /33
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Un facteur économique important !
PRODUCTION ORALE – JEU « Photo de la semaine »
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Comment dire le contraire ?
Transcription de la présentation:

3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger Dans un internat Il y a longtemps 3ème PS Un narrateur extérieur Réfectoire / furtivement / pétrissait / écorcher / modeler Une histoire QUI? Au présent QUAND? Premier réveil en pension Mots de reprise il : Roger le: costume Celui-ci: un camarade Celui-là : un camarade Cet autre : un camarade Il : cet autre camarade Le sien : le visage d’un camarade

Tu sautes au bas de ton lit Vides les poches de ton costume Premier réveil en pension  Tu saute au bas de son lit, met ses pantoufles, vide les poches de son costume bleu, le brosse rapidement... Il choisit son costume de golf et va aux lavabos. Toutes les places étant occupées, il attend. Chacun de ses camarades a sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouille à peine, furtivement. Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frotte le visage comme s’il veut l’écorcher. Cet autre, au contraire, parait modeler le sien. Puis il a faim et se précipite au réfectoire. Mets tes pantoufles Tu sautes au bas de ton lit Vides les poches de ton costume Tu choisis ton vas Tu attends Chacun de tes camarades Tu as faim Et te précipites

COLLECTES Il saute au bas de son lit. Tu sautes au bas de ton lit. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------Il choisit son costume de golf. Il veut l’écorcher. Tu choisis ton costume de golf. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------Il va aux lavabos. Il a faim. Tu vas aux lavabos. Tu as faim.

Premier réveil en pension Compte les phrases! 9 phrases La plus grande phrase Interrogatives ! Celui-ci se mouillait à peine furtivement. COMMENT? LES PHRASES Comment celui-ci se mouillait-il?. Premier réveil en pension Celui-là pétrissait sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Où? Où celui-là pétrissait-il sa tête couverte de mousse?

sa tête couverte de mousse Composer une phrase sous le robinet sa tête couverte de mousse frottait de toutes ses forces ce camarade Sous le robinet, ce camarade frottait sa tête couverte de mousse, de toutes ses forces. De toutes ses forces, ce camarade frottait sa tête couverte de mousse sous le robinet. Ce camarade, de toutes ses forces, frottait, sous le robinet, sa tête couverte de mousse..

Sous le robinet, celui-là pétrit sa tête de mousse. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP Sous le robinet, celui-là pétrit sa tête de mousse. pétrir Vous choisissez votre costume de golf. choisir Tu vas aux lavabos. aller Tu le brosses rapidement. brosser Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête de mousse. Tu brosses rapidement ton costume.

COLLECTES ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Sous le robinet, celui-là pétrit sa tête couverte de mousse. Il le brosse rapidement.   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------Il choisit un costume de golf. Il met ses pantoufles. Il va aux lavabos. Il saute au bas de son lit.