Chapitre 4 – Meursault reprend sa vie normale Bienvenue! Chapitre 4 – Meursault reprend sa vie normale
Algérie
Une chanson de fernandel https://www.youtube.com/watch?v=UnF7AjPOWR8
Relevez les passages qui mettent en évidence les sensations de Meursault. Est-ce qu’il y en a beaucoup ? « J’ai eu très envie d’elle » = Il parle de Marie « Le soleil de 4 heures n’était pas trop chaud » « J’avais la bouche brûlée par l’amertume du sel » La perception des bruits est très importante également: Meursault entend la dispute entre Raymond et sa maîtresse Il entend aussi ce qui se passe chez le vieux Salamano, mais évoque simplement des faits, jamais d’émotions
Quel est l’effet produit par ces passages ? On a un sentiment profond de détachement, encore une fois, comme si on voyait les choses à travers l’objectif d’une caméra. Meursault semble capable de percevoir, mais pas d’éprouver des sentiments.
Est-ce que l’attitude de Meursault vous paraît logique compte tenu de ce qui s’est passé dans le chapitre 1 ? Qu’est-ce qu’il devrait faire selon la morale ? La morale veut qu’une personne porte le deuil d’un parent pendant au moins quelques semaines. Or, ici Meursault passe du bon temps avec une fille et, qui plus est, il a des relations douteuses (questionable) avec Raymond, un proxénète.
Malgré son attitude, est-ce que Meursault est complètement « étranger » à la mort de sa mère ? L’émotion chez les autres semble capable de reconnecter Meursault avec ses propres émotions: quand Salamano pleure, Meursault pense inconsciemment à sa mère. Cependant, Meursault invoque les impératifs de la vie comme un moyen de penser à autre chose. Encore une fois, il est honnête, et ne cherche pas a s’inventer du chagrin pour paraitre devant les autres.
A partir du chapitre 1 et du chapitre 4, pouvez-vous commencer à expliquer le titre du livre, « l’étranger » ? Meursault est en effet « l’étranger » de la société dans laquelle il vit. Cela est dû à deux éléments qui vont ensemble: Meursault ne respecte pas les convenances de la société. Il boit du café et fume lors de l’enterrement de sa mère, il a une maitresse et passe du bon temps alors que cela est contraire à la morale. Meursault ne souhaite pas mentir pour se donner une image qui ne lui conviendrait pas. Il est toujours honnête, avec les autres et avec lui-même. En résumé, il fait passer sa propre personne avant les autres.