Les produits moteurs et l’économie

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Transcription de la présentation:

Les produits moteurs et l’économie

La thèse Harold Adam Innis (1894-1952) Toutes énergies – transport, finance, gouvernement – consacrées à la production d’un produit moteur pour exportation à une métropole industrielle Différencie Canada É-U Reconnaît contribution des peuples autochtones Ouverture sur histoire environnementale

Conséquences pour Innis Institutions centralisées Territoire = traite et garantit lien britannique Meilleurs rapports avec autochtones Disparition dans est = émergence bois Cargaison de retour = immigrants Immigrants produisent blé

Problèmes Déterminisme économique Part des produits moteurs dans l’économie globale Impact sur institutions Responsable du développement du capitalisme

L’économie de la Nouvelle-France Pêche démarre début 15e Laurier Turgeon et Selma Barkham 17e siècle peu connu pour activités à partir de Québec Enjeu important d’Utrecht (1713) Andrew Hill Clark Jean-François Brière

L’économie de la Nouvelle-France Traite des fourrures démarre vers 1570 Bernard Allaire Associée aux « Guerres de fourrures » 1608-1663 Hunt; Trigger; Delâge Peu d’efforts et peu de sources comptables Campeau Trudel

L’économie de la Nouvelle-France Période 1663-1717 peu étudié en détail Tom Wien : le Pérou Faillite de 1696 - Frégault Engagés et sociétés 1717-1759 Lunn Gratien Allaire Communauté d’affaires et impact de la Conquête José Igartua

L’économie de la Nouvelle-France Côté Amérindien Ray Histoire culturelle de la traite Problème des sources Van Kirk Podruchny

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L’économie de la Nouvelle-France Bois Construction domiciliaire et chauffage Sweeney et McCalla Forges et Construction navale Forges et chantiers 1739 Nish et Mathieu L’État Eccles et Desbarats

L’économie de la Nouvelle-France Commerce et Artisanat Débat sur bourgeoisie Frégault, Hamelin, Nish Artisanat garant des valeurs d’ancien régime? Apprentissage favorable Moogk Hardy et Ruddell