Bonjour et bienvenue « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chez l’allumeur de réverbères
Advertisements

UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
Le Géographe.
Le Petit Prince.
Les planètes visitées par le petit Prince
Commentaires: Rebeca Roman Sanz 2º Bach A
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Le petit Prince.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Antoine de Saint Exupéry
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
Le Petit Prince Source des informations: Wikipedia.org
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Chez L’allumeur des Réverbères
Le Petit Prince: Chapitre 12
200€ 100€ 400€ 300€ 500€ 100€ 200€ 300€ 400€ 500€ 100€ 200€ 300€ 400€ 500€ Person- nages Verbes Adjectifs 500€ 400€ 500€ 300€ 200€ 100€ Enfance Numéros.
Le voyage de Petit prince Предмет: Французский язык Презентация к уроку внеклассного чтения по произведению А. Сент – Экзюпери «Маленький принц» Автор:
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Résumé des chapitres XXII - XXV Présentation par Madame Bar BVHS.
Un voyage ● Thibault est dans l'avion pour arriver à Oslo où il va passer trois semaines de vacances mais il est désespéré de ne point trouver l'amour.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Les Vérités de saint Exupéry par le petit prince.
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Chapitre 4 – Meursault reprend sa vie normale
L’INTERROGATION Formation : Intonation : Tu as soif?
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Qu'est-ce que Belle a demandé à son père de lui amener?
Les chiffres Misc Qui l’a dit? Qui est-ce? Vocab $200 $200 $200 $200
Petits sujets d’écriture
Inch’Allah Dimanche Par Yamina Benguigui.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Blagues sur le mariage.
FISS 11 Sciences Humaines
Les personnages du Petit Prince
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
LA LOI MASCULINE.
Ch. XV: La sixième planète
Copiez le vocabulaire :
Relative pronouns
Comment résumer une histoire?
Et de plus... Bien présenté
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Trouvez des exemples des choses suivantes:
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Les éléments du roman.
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Chapitre XIII- Chez le businessman
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Monte le son à fond ....
Ch. XIII: La 4ième planète
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Le Petit Prince PROJET Par: UZMA RAWN et JENNIFER AUGUST.
Avoir ou ne pas avoir un enfant?
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Mettez chaque phrase au négatif.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Chapitre 2 La rencontre:
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
Transcription de la présentation:

Bonjour et bienvenue « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard.

FRAL 12 Vendredi 8 septembre Bonjour et bienvenue FRAL 12 Vendredi 8 septembre

Survol du cours Mes attentes et ma philosophie d’enseignement Le contenu de l’année Lee premières lectures

Inspirer et outiller Le Petit Prince, Saint Exupery Candide, Voltaire L’Etranger, Albert Camus Gavroche, Victor Hugo (extrait des Misérables)

Ma philosophie d’enseignement Coopération – nous apprenons ensemble Respect – pour toi, pour tes camarades, pour la classe Initiative – tu es responsable pour ton propre apprentissage Je vise ton succès!

Mes objectifs

Objectifs pour aujourd’hui Les cartes index Lecture et dialogue

Les cartes index Nom de famillle, prénom Anniversaire (jour, mois année) Ce que tu aimes faire après l’école Un objectif personnel (mesurable) Un objectif académique, pour cette classe (mesurable) Le pays d’origine de tes grands-parents Une réussite récente

Pourquoi un classique? Un film ou un roman … Qu’est ce qui rend cette oeuvre classique et digne de lecture/visonnement?

Faites un résumé des 3 premiers chapitre en expliquant qui sont les personnages et comment ils se rencontrent. 100 mots Quelles sont vos impressions du roman?

Ch 3 et 4 Enfant et Adulte –continuez de remplir le tableau de contrastes. Lecture en partenaire. Racontez une rencontre pendant laquelle vous avez découvert quelque chose d’inatendu sur l’origine de la personne rencontrée. (150 mots)

Conjonctions (marqueurs de relation) Tout d’abord + PC Cependant + IMP Tout de suite PC Pendant que IMP Après que + SUBJ Par consequent + PC Les conjonctions sont soulignées, le temps du verbe est dans la marge. Faites un résumé des premiers chapitres du roman en utilisant ces conjonctions.

ch8 Vous venez d’entendre le récit de la première rencontre entre le petit prince et la rose. Quelles sont les parties les plus touchantes? Comment la rose montre-t-elle sa vanité? Citez 2 passages. Quels adjectifs décrivent le Petit Prince? Trouvez-en 4 ou 5 et formez des phrases complètes pour justifier votre choix.

Bonjour et bienvenue Choisir un thème de rédaction Commencer la collection de citations pour votre examen écrit Travaux supplémentaires – disponibles

Ch9 Comment le petit prince quitte-t-il la planète? Pourquoi quitte-t-il son petit monde? Quel est le malentendu? Pourquoi le Petit prince dit-il au revoir à la fleur qu’il aime???

ch10 Sur la premiere planète, le petit prince rencontre un roi très autoritaire. Pour empecher le petit prince de partir, le roi le nomme ministre de justice. Le petit prince refuse parce qu’il n’y a personne sur la planète, donc personne à juger.

CH 10 (100 mots) Expliquez l’absurdité du pouvoir du roi. Imaginez une autre fin au chapitre 10.

Ch11 (une ou deux phrases par réponse svp) Le petit prince voyage a une planète et rencontre un vaniteux “Narcisse”. Ce personage représente un aspect de la société moderne: lequel? Quel aspect contribue au thème de simplicité. Le Petit Prince pense qu’admirer le vaniteux est __________________. Pourquoi?

Ch12 Recopiez les questions pour y répondre oralement Ch12 Recopiez les questions pour y répondre oralement. Répondez a la dernière question avec 2-3 phrases. Le petit prince trouve un buveur sur une planète qui boit pour oublier qu’il a honte de boire. Que fait notre société pour oublier? Que décide le petit prince? Que découvrez-vous à son sujet? Quels sont les moyens que vous utilisez pour gérer vos niveaux de stress? (A l’écrit)

ch13 Pendant ce chapitre, le narrateur rencontre un “businessman” qui s’occupe des étoiles qu’il “possède”. Il existe des choses que nous ne pouvons posséder (“own”). Lesquelles?

CH 14 A la cinquieme planete le petit prince rencontre l’allumeur de reverbere, fidel a la consigne d’eteindre au debut de chaque nuit et rallumer le reverbere chaque jour. A cause de la petite taille de sa planete, la planete tourne une fois par minute donc l’allumeur n’a aucune chance de se reposer, alors le petit prince propose une solution.

Ch 15 Il visite la sixieme planete ou il rencontre un geographe, mais il ne connait pas la topographie de sa planete, ni ou se trouvent les choses. Il explique la difference entre les choses “ephemeres” et non “ephemeres”, qui est la raison que le montagnes sont dans les livres de geographie et les fleurs ne sont pas. Le Petit Prince est confus pas la notion ‘ephemere’.

Ch 16 Le Petit Prince introduit la septieme planete, la Terre. Il identifie les sortes de personnes qui vivent sur la terre et compare une guerre mondiale a un ballet d’opera.

Ch 17 Le petit prince rencontre le serpent dans un desert ou il n’y a personne. Le petite prince dit que le serpent est une drole de bete et ils partent pour chercher quelqu’un, n’importe qui!

Une belle introduction 1. Décris les obstacles que doivent surmonter les pays en développement losqu’ils essayent de rehausser leur niveau de developpement. 2. Decrivez les stratégies que les Canadiens peuvent adopter pour reduire leur incidence négative sur la terre, l’eau et l’atmosphere.

Chapitre 10 : La première planète est celle du monarque absolu mais raisonnable qui est si seul qu’il ne veut pas que le petit prince parte. Chapitre 11 : La deuxième planète est celle du vaniteux qui veut se faire admirer coute que coute. Le petit prince le quitte, il le trouve bizarre. Chapitre 12 : La troisième planète est celle du buveur qui boit pour oublier qu’il boit. Chapitre 13 : La quatrième planète est celle du businessman qui prétend posséder les étoiles. Chapitre 14 : La cinquième planète est celle de l’allumeur de réverbère. La Terre tourne sur elle-même en une minute. C’est le seul qui aurait pu être son ami mais la planète est trop petite. Chapitre 15 : Il rencontre un géographe sur la sixième planète qui lui apprend le sens du mot « éphémère ». Le géographe lui dit d’aller visiter la Terre. Chapitre 16 : Il donne des chiffres impressionnants sur la Terre.

Chapitre 17 : Le petit prince est seul sur la Terre Chapitre 17 : Le petit prince est seul sur la Terre. Il rencontre un serpent qui lui dit qu’il est dans le désert. Le serpent se dit très puissant. Chapitre 18 : Le petit prince part à la recherche des hommes. Chapitre 19 : Il trouve la terre étrange. Il pense que l’écho, qu’il entend à la montagne, est la voix d’un homme.

Cercles de lecture Ch 10-16 Pour chaque chapitre: Un resumé de 20 mots pour décrire le personnage recontré dans le chapitre et une phrase sur le thème principal

Chapitre 17 : Le petit prince est seul sur la Terre Chapitre 17 : Le petit prince est seul sur la Terre. Il rencontre un serpent qui lui dit qu’il est dans le désert. Le serpent se dit très puissant. Chapitre 18 : Le petit prince part à la recherche des hommes. Chapitre 19 : Il trouve la terre étrange. Il pense que l’écho, qu’il entend à la montagne, est la voix d’un homme. Chapitre 20 : Il voit des roses et comprend que sa fleur n’est pas unique, il se croyait maitre d’un grand trésor et ce n’est pas le cas. Il est très triste. Chapitre 21 : Rencontre avec le renard qui lui apprend à apprivoiser les choses. Ils sont amis. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Chapitre 22 : L’aiguilleur apprend au petit prince que les hommes cherchent toujours quelque chose sans jamais le trouver. Le petit rince ajoute que seuls les enfants savent ce qu’ils cherchent. Chapitre 23 : Le petit prince ne comprend pas l’utilité es pilule « anti-soif » d marchand. Chapitre 24 : Le narrateur et le petit prince cherchent un puits. Le narrateur comprend que la beauté d’une chose est invisible. Ils trouvent le puits. Chapitre 25 : C’est l’anniversaire de la chute du petit prince sur la Terre. Ils sont amis. Un chagrin plane sur leur tête. Chapitre 26 : Il a été mordu par un serpent. Ils doivent se dire adieu. Le petit prince se sent responsable de la fleur. Chapitre 27 : Il se demande comment va le petit prince sur sa planète. Il sait que les adultes ne peuvent pas le comprendre. Il est triste de ne pas revoir le petit prince au milieu du désert.

Il faudra au Petit Prince un voyage d’un an pour comprendre ses sentiments envers sa rose. Comprendre que le plaisir d’une rencontre se termine par la douleur d’une séparation. Apprivoiser un être, c’est accepter de le voir disparaître un jour ou l’autre.

Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d’un individu, d’une chose. Ces derniers sont enfermés dans leur apparence et c’est seulement en les apprivoisant que nous pourrons les connaître et apprécier leur singularité.

Avec l’âge, les enfants perdent le don qui leur permet de vivre naturellement en rapport avec l’esprit. Ils deviennent des « grandes personnes » dont la seule préoccupation est l’utile.