TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus efficace que le système de conduction pour transmette la chaleur. On réalise deux systèmes : - L'un où on chauffe l'eau en surface (pas de déplacement d'eau donc système conductif) - L'un où on chauffe l'eau en profondeur (déplacement d'eau donc système convectif). -On utilise le logiciel Exao afin d'obtenir les courbes de l'évolution de la température au niveau des deux sondes. - On s'attend à des courbes très différentes pour le premier système car il y a peu de transmission de chaleur et à des courbes presque identiques pour le second car il y a un transfert de chaleur important. -Si c'est ce que nous obtenons, alors on pourra en conclure que le système convectif est plus efficace que le système conductif pour le transfert de chaleur.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 3 : Graphique de gauche : chauffé par dessus. Graphique de droite : chauffé par dessous. Etape 4 :On observe pour le système conductif que la température relevée par la sonde en surface augmente fortement par rapport à la température relevée par la sonde en profondeur qui, elle ne varie pas. En effet, on observe dans ce système une propagation locale de la chaleur et l'apparition d'une interface miroitante (limite chaud/froid) qui descend au cours du temps. Donc le transfert de chaleur est lent. Pour le système convectif, on observe une augmentation quasi identique des températures relevées par les deux sondes. Cela s'explique par le fait que l'eau chauffée en profondeur remonte à la surface et que l'eau froide descend pour être elle même chauffée. Donc le transfert de chaleur est important. On en déduit donc que le transfert de chaleur au niveau du système conductif est plus efficace.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre 4- La convection se déroule dans le manteau, excepté le manteau lithosphérique 5- La conduction se déroule dans la lithosphère – rigide et cassante.
TP15 Bilan activité 2 : L'origine de la l'énergie interne de la Terre 1- L'énergie interne de la Terre vient en partie de l'énergie résiduelle d'accrétion 5-20%(lorsque la Terre s'est formée), de l'énergie latente de cristallisation du noyau 1-5% et de la désintégration des éléments radioactifs dans la Terre 75-94%. 2- La Terre libère 42TW d'énergie par sa surface. Elle produit dans le manteau : 19,092TW Dans la CC : 13,191TW Dans la CO : 0,321TW Dans le noyau : 0,016TW (négligeable) Donc au total : 32,62TW produit Ainsi la Terre perd environ 10TW donc elle est en déséquilibre themrique : elle se refroidie.
TP15 Bilan activité 3 : La tomographie sismique permet de rendre compte des flux thermiques au sein de la Terre 1- On observe une corrélation entre les zones du globes où la lithosphère est fine (donc faible conduction et forte convection) et un flux géothermique important. De même pour les zones où la lithosphère est épaisse (donc forte conduction) et flux géothemrique faible (mais gradient géothermique important).