TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Advertisements

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
THEME 2 : Les enjeux planétaires contemporains
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
La lumière et les systèmes optiques
Thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
TP Sismologie Groupe NEOGENE I / La propagation des ondes sismiques 4) A quelle profondeur se situe la limite noyau – manteau d’après ton modèle ?
Le risque sismique et volcanique
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
Thème IIB La géothermie.
TP14 Bilan activité 1 : Le flux et le gradient géothermique
Transfert d’énergie Mirek Kubera, 2013.
Transferts Thermiques
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Les volcans.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
1° La Terre et les objets du système solaire.
La structure du noyau de l’atome
La Géographie physique du Canada
Exercices p
L’ébullition de l’eau QCM Mr Malfoy
Les couches de la Terre.
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
Microphysique des nuages : la nucléation
Terre et espace.
SCHEMA BILAN DE LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
La chaleur dans l’environnement
Chapitre I: Structure interne du globe
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
Une hypothèse ancienne longtemps rejetée par les scientifiques
Les mécanismes de l'effet de serre
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
L’énergie.
L’énergie thermique et la chaleur
Révision Terre Sciences 7.
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Comment limiter les pertes énergétiques dans l’habitat ?
Etude Morpho-Structurale :
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Les Energies renouvelables
Climat et Météo Pages
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
Sciences 10F Météo Notes 1 Réponses.
La structure interne de la Terre!
Révision Chapitre 4 Réponses.
La chaleur dans l’environnement
Thermo-Convectifs en Cavités
CARTOMANIA 1- Savoir lire 2 - Ne pas perdre le nord
La structure interne de la Terre
Irréversibilités et production d’entropie
Journée AmETh 9 novembre 2005
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
L’EXPANSION OCEANIQUE
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
La Terre, une machine thermique
Le Cycle de l’Eau p (BC Sc10).
Quelques réflexions sur le programme de spécialité 1ère
Chapitre 1 : mouvements des plaques lithosphériques.
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Axe de la dorsale Le fonctionnement d’une dorsale à l’origine de l’expansion océanique 5 4 Basalte en coussins Pillow lavas Chambre magmatique 3 3.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus efficace que le système de conduction pour transmette la chaleur. On réalise deux systèmes : - L'un où on chauffe l'eau en surface (pas de déplacement d'eau donc système conductif) - L'un où on chauffe l'eau en profondeur (déplacement d'eau donc système convectif). -On utilise le logiciel Exao afin d'obtenir les courbes de l'évolution de la température au niveau des deux sondes. - On s'attend à des courbes très différentes pour le premier système car il y a peu de transmission de chaleur et à des courbes presque identiques pour le second car il y a un transfert de chaleur important. -Si c'est ce que nous obtenons, alors on pourra en conclure que le système convectif est plus efficace que le système conductif pour le transfert de chaleur.

TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 3 : Graphique de gauche : chauffé par dessus. Graphique de droite : chauffé par dessous. Etape 4 :On observe pour le système conductif que la température relevée par la sonde en surface augmente fortement par rapport à la température relevée par la sonde en profondeur qui, elle ne varie pas. En effet, on observe dans ce système une propagation locale de la chaleur et l'apparition d'une interface miroitante (limite chaud/froid) qui descend au cours du temps. Donc le transfert de chaleur est lent. Pour le système convectif, on observe une augmentation quasi identique des températures relevées par les deux sondes. Cela s'explique par le fait que l'eau chauffée en profondeur remonte à la surface et que l'eau froide descend pour être elle même chauffée. Donc le transfert de chaleur est important. On en déduit donc que le transfert de chaleur au niveau du système conductif est plus efficace.

TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre 4- La convection se déroule dans le manteau, excepté le manteau lithosphérique 5- La conduction se déroule dans la lithosphère – rigide et cassante.

TP15 Bilan activité 2 : L'origine de la l'énergie interne de la Terre 1- L'énergie interne de la Terre vient en partie de l'énergie résiduelle d'accrétion 5-20%(lorsque la Terre s'est formée), de l'énergie latente de cristallisation du noyau 1-5% et de la désintégration des éléments radioactifs dans la Terre 75-94%. 2- La Terre libère 42TW d'énergie par sa surface. Elle produit dans le manteau : 19,092TW Dans la CC : 13,191TW Dans la CO : 0,321TW Dans le noyau : 0,016TW (négligeable) Donc au total : 32,62TW produit Ainsi la Terre perd environ 10TW donc elle est en déséquilibre themrique : elle se refroidie.

TP15 Bilan activité 3 : La tomographie sismique permet de rendre compte des flux thermiques au sein de la Terre 1- On observe une corrélation entre les zones du globes où la lithosphère est fine (donc faible conduction et forte convection) et un flux géothermique important. De même pour les zones où la lithosphère est épaisse (donc forte conduction) et flux géothemrique faible (mais gradient géothermique important).