? ? ? LA CAPILLARITE Notion scientifique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La flottabilité, force antigravitationnelle
Advertisements

FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
La flottabilité. La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Créatif. Activités du Créatif : ● - Le Créatif doit Jongler avec les Mots pour Trouver la Formule Choc qui s'adaptera le mieux à l'image Du Produit. ●
L'ELECTRICITE. Exposer sur l'électricité ● 1/ sommaire : ● La naissance de l'électricité et ses progrès ● L'histoire de l'électricité ● L'ampoule électrique.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule.
Le principe d`Archimède
Recherche des contradictions techniques
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Exercices d’entraînement
La masse volumique et la flottabilité
Bulles Géantes OUCH Thomas ROUSSEL Sebastien.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Électricité et magnétisme
Matériel d’apprentissage en électricité
LES JOINTS de DILATATION POUR PONTS ROUTIERS
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Les charges et le transfert des charges
Couche limite atmosphérique
Thème 2 : Lois et modèles.
Matière et énergie 8e année
9ième année Module 3 - L’Électricité Chapitre 7 – L’ Électricité Statique est le transfère des électrons
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
WHITE SPIRIT Fiche Technique 1 Utilisation:
Les fluides et la masse volumique
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
ANTI SILICONE AT20 Fiche Technique 1 Utilisation: -Taux de
Sciences physiques et technologiques
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
QCM Champs.
Florimage présente.
L'électricité... pour s'éclairer
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Environnement et progrès
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Analyse fonctionnelle
Un parachute pour le Père Noël
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Les caractéristiques de l’électricité statique
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
Formation sur les bases de données relationnelles.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
DILUANT SYNTHETIQUE D10 Fiche Technique 1 Domaines d’ utilisation:
La matière et le magnétisme
LE MAGNÉTISME.
Modélisation objet avec UML
Les transferts d’énergie thermique
La masse volumique.
L’électrisation d’objet
Survol de l’unité Les fluides.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
TRICHLORETHYLENE TR017 Fiche Technique 1 Utilisation: -DEGRAISSANT.
La matière et l’énergie :
DILUANT CELLULOSIQUE SUPER D98
Explorer La Nature de la matiere
Aspects théoriques de l’activité
Sciences et technologies 8e
Se repérer dans le temps et l’espace
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Voyage au cœur de la matière
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

? ? ? LA CAPILLARITE 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Le papier est une matière qui est composée de minuscules fibres invisibles à l’œil nu qui s'entrecroisent. Lorsque tu déposes ta fleur dans le bac, l'eau réussit à grimper dans ces fibres et se hisser assez haut dans les pétales de papier. L'eau fait gonfler les fibres et les rend plus lourdes, ce qui fait déplier et ouvrir les pétales. Compétence : Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 3 4 5 6 ? ? ?

? ? ? FLOTTE - COULE 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Ce n’est ni la taille, ni le poids qui détermine si un objet flotte ou coule mais LES DEUX caractéristiques ensemble. Ainsi, la forme de l’objet joue un grand rôle dans sa flottabilité. La pâte à modeler en boule coule au fond tandis que la même pâte à modeler façonnée en forme de bol aux parois minces flotte! Compétence : Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 3 4 ? ? ? 5 6

L’ELECTRICITE STATIQUE Notion scientifique : Lorsqu’on frotte un objet en plastique, on le charge d’électricité qui crée une attraction lorsque on approche l’objet (peigne) d’un autre objet qui n’est pas chargé (confettis). L’attraction dure un certain temps, ensuite l’objet se décharge graduellement et tombe. S’il se décharge trop rapidement, c’est la décharge électrique! On aperçoit une étincelle ou on ressent un choc. Lorsque la charge est plus grande, la décharge peut résulter en un éclair lumineux. C’est le cas de la foudre! Compétence : Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 3 4 ? ? ? 5 6

? ? ? LES MELANGES 2 2 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Certains liquides sont plus « lourds » (denses) que d’autres. Lorsqu’on tentes de mélanger 2 liquides qui n’ont pas la même densité, ils se séparent lorsqu’on cesses de brasser. Le plus « lourd » se dépose au fond et le plus « léger » reste au-dessus Compétence : Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 2 2 3 4 5 6 ? ? ?

? ? ? LE MAGNETISME 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Il s’agit d’un phénomène où on peut observer qu’un objet en attire (ou en repousse) un autre. Dans certaines conditions, les objets peuvent s’attirer grâce au mouvement des électrons. L’électricité et le magnétisme sont en effet deux aspects liés au mouvement des électrons : ces deux notions sont d’ailleurs regroupées sous un même terme : l’électromagnétisme. Compétence : Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 3 4 ? ? ? 5 6