MESSAGE À L’ÉGLISE DE THYATIRE Apocalypse 2. 18-29
BILLY GRAHAM ET CLIFF BARROWS
APOCALYPSE 2 18 Écris au messager de l’Église de Thyatire APOCALYPSE 2 18 Écris au messager de l’Église de Thyatire. Ainsi parle le Fils de Dieu dont les yeux flamboient comme une flamme ardente et dont les pieds étincellent comme du bronze : 19 « Je sais parfaitement tout ce que tu as fait ; je connais ton amour, ta foi, ta fidélité, ta serviabilité et ta constance dans l’épreuve. Je sais aussi que tes oeuvres vont sans cesse en se multipliant : tes activités récentes surpassent celles du début. »
APOCALYPSE 2 « 20 Pourtant, j’ai un grief contre toi : tu laisses faire cette femme, cette (vraie) Jézabel qui se dit prophétesse. Son enseignement égare mes serviteurs en les incitant à adorer les idoles et à manger des viandes qui leur sont sacrifiées. »
Des inscriptions mentionnent des guildes (syndicats) de travailleurs du lin, de fabricants de survêtements, de teinturiers, de travailleurs du cuir, de corroyeurs (personnes qui apprêtent le cuir), de potiers, de boulangers, de marchants d’esclaves et d’artisans du bronze.
CHAQUE GUILDE POSSÉDAIT SA DIVINITÉ, EN L’HONNEUR DE LAQUELLE, DES FÊTES AVAIENT LIEU. Ces festivités se tenaient dans des temples ou des maisons et étaient souvent caractérisées par de l’idolâtrie, des beuveries et de l’immoralité sexuelle.
Les pressions sont là pour nous inciter à travailler au noir et être payés en dessous de la table, à sauver les taxes en payant sans facture, à ne pas tout déclarer dans ses impôts, à participer à des choses qui déplaisent à Dieu, à avoir une ouverture d’esprit face à des orientations sexuelles condamnées clairement par la Parole de Dieu…
LES ARGUMENTS QUI NOUS INFLUENCENT À ACCEPTER LES COMPROMIS…, VOILÀ LA DEUXIÈME CHOSE QUI PERMETTAIT À CETTE JÉZABEL DE TROMPER LES CHRÉTIENS DE L’ÉGLISE DE THYATIRE ! Nous attendons par exemple : Ça ne veut pas dire qu’on n’aime pas Dieu en faisant certain compromis, Dieu comprend notre situation ; ou…, ne soyons pas trop radicaux et étroits d’esprit dans notre foi, nous devons faire face aux réalités de la vie …
KARL MARX. Il a influencé des milliards de personnes pendant 70 ans, qui ont ruinés, emprisonné et confondu beaucoup de vies. Aujourd'hui, ce système de pensée s'effondre, mais seulement après que les gens aient mieux regardé à ses conséquences tragiques.
L’ÉGLISE DE THYATIRE EXPÉRIMENTAIT PAREILLEMENT UNE INFLUENCE MALSAINE VENANT D’UNE FEMME. Dans cette lettre à l’Église de Thyatire, le nom de Jézabel est symbolique. Il s’apparente à la sorte de personne qui cherche à contaminer l’enseignement et la vie morale de l’Église pour son profit personnel.
APOCALYPSE 2 « 20 Pourtant, j’ai un grief contre toi : tu laisses faire cette femme, cette (vraie) Jézabel qui se dit prophétesse. Son enseignement égare mes serviteurs en les incitant à adorer les idoles et à manger des viandes qui leur sont sacrifiées. 21 Je lui ai laissé le temps de changer de conduite, mais elle ne semble pas disposée à renoncer à ses désordres : elle refuse de se convertir.
APOCALYPSE 2 22 Cette fois, c’est moi qui vais la jeter sur un lit, (mais ce sera un lit de maladie), et je ferai passer par de terribles épreuves tous ses complices d’adultère s’ils ne répudient pas les agissements de cette femme. 23 Je livrerai ses enfants à la mort. Ainsi, toutes les Églises reconnaîtront que je connais les pensées et les désirs les plus secrets des hommes. Je donnerai à chacun de vous le salaire que méritent ses oeuvres. »
RAY STEDMAN Cette église symbolise clairement la période la plus sombre et la plus corrompue de l'histoire Chrétienne ; celle couvrant ce que nous appelons « L’âge des ténèbres » ou « le moyen âge » ou le millénaire du diable », puisqu’une s’étant sur mil ans, du sixième au seizième siècle.
RAY STEDMAN Toutefois, de même qu’il y avait beaucoup de fidèles croyants, dans l'église corrompue à Thyatire, qui aimaient Dieu, qui servaient les gens, qui avaient foi en Sa Parole et qui persévéraient dans leur foi, il y avait beaucoup de chrétiens pendant « le Millénaire du Diable» qui était également fidèle.
APOCALYPSE 2 « 24 Quant à vous autres, membres de l’Église de Thyatire qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas voulu connaître ce qu’ils appellent “ les choses profondes ” — en fait : les profondeurs de Satan ! — je vous le déclare : je ne vous imposerai pas d’autre fardeau, 25 mais tenez ferme ce que vous avez jusqu’à mon retour.
APOCALYPSE 2 26 À celui qui remporte la victoire, qui persévère jusqu’à la fin dans l’accomplissement de ma volonté, je donnerai l’empire des nations : 27 il sera leur berger et les mènera avec une houlette de fer ; il les brisera comme des poteries d’argile. J’ai reçu moi-même ce pouvoir de mon Père.
ACTES 4 24 Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.
ACTES 4 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
PSAUME 2 1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? 3 Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! 4 Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur :
PSAUME 2 6 C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte PSAUME 2 6 C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. (= la résurrection de Jésus : Actes 13.33) 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.
APOCALYPSE 2 26 À celui qui remporte la victoire, qui persévère jusqu’à la fin dans l’accomplissement de ma volonté, je donnerai l’empire des nations : 27 il sera leur berger et les mènera avec une houlette de fer ; il les brisera comme des poteries d’argile. J’ai reçu moi-même ce pouvoir de mon Père.
1 CORINTHIENS 3 21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes (en se glorifiant d’avoir eu tel ou tel maître) ; car tous sont à votre service — 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas. Tout vous appartient ; l’univers entier est vôtre : la vie et la mort, le présent et l’avenir. 23 Tout est à vous, mais vous, vous n’appartenez qu’au Christ, comme le Christ appartient à Dieu.
LA DEUXIÈME RÉCOMPENSE CONCERNE JÉSUS LUI-MÊME LORSQU’IL SE FERA CONNAÎTRE À NOUS DANS TOUTE SA GLOIRE. 26 À celui qui remporte la victoire, qui persévère jusqu’à la fin dans l’accomplissement de ma volonté… 28 Je lui donnerai aussi l’éclat du jour naissant (l’étoile radieuse du matin).
APOCALYPSE 22 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour publier chez vous toutes ces révélations destinées aux Églises. Je suis la racine et le tronc de la famille de David. C’est moi, l’étoile radieuse du matin.
APOCALYPSE 2 29 Que celui qui est capable d’écouter prête attention à ce que l’Esprit dit aux Églises.