Le Maltese Falcon est le yacht privé le plus incroyable jamais construit. C’est tout d’abord l'un des plus grand (88 mètres) mais c’est surtout le plus moderne dans sa conception et par la somme des innovations technologiques présentes à son bord.
Son système de navigation permet à ce géant des mers d’être manié par une seule personne.
Ce voilier de 88 mètres comporte trois mâts rotatifs sans précédent et 2400 mètres carrés de voiles. Il présente des performances et une souplesse de navigation sans équivalent grâce à un système de maniement des voiles qui est le plus avancé du monde
Ses trois mâts en carbone sont indépendants et rotatifs, ce qui constitue une première mondiale pour une application de cette taille et de cette complexité.
Les voiles sortent du mât guidées par des rails et tirées par quatre moteurs électriques. En moins de six minutes, la totalité de la voilure est établie
Le réglage des mâts et la réduction des voiles se fait à partir d'un pupitre de commande réservé à Tom Perkins, le propriétaire.
Les écrans de contrôle montrent l’établissement des voiles, le fonctionnement des moteurs électriques, l’angle du vent et la charge dans les voiles.
L'architecte d'intérieur Ken Freivokh a conçu une ambiance basée sur la collection d'objets d'art de Tom Perkins.
Toutes les cabines comportent des peintures et offrent un confort inouï.
L’emplanture du mât, véritable objet d’art, est l’atrium L’emplanture du mât, véritable objet d’art, est l’atrium. L'escalier situé à gauche relie les trois ponts du voilier. La transparence des planchers permet de voir le mât central du dessous, une vision insolite.
Cette réplique d'une Bugatti type 35, peut rentrer dans la table en un mouvement et ainsi dégager de l'espace.
La salle à manger, dans un style épuré avec un sol en cuir noir.
La cave à vin contient des grands crus posés sur un support en cuir que l’on peut admirer derrière des panneaux translucides.
Dans tout le bateau on retrouve des représentations du faucon maltais même sur les serviettes de toilette.
Le pont offre espace et sécurité grâce à l'absence de haubans et d'écoutes. A noter, le pied du mât qui ressemble à une araignée
L’espar situé à l’avant (grande pièce métallique) supporte les systèmes de navigation et de communication par satellite.
L'une des trois annexes du bord qui permet de quitter et de rejoindre le superyacht.
La taille, la technologie et le design sont les trois éléments clés qui distinguent le Maltese Falcon, et en font un yacht à voile révolutionnaire.
Le pont arrière offre un grand espace aux invités Le pont arrière offre un grand espace aux invités. Bar, solarium, salon, il ne reste plus qu'à choisir.
Le coût estimé de ce bateau "historique" approcherait les 100 millions de dollars. (plus de 75 millions d'euros).
La vitesse maximum atteinte par le voilier est de 24,9 noeuds (46 km/h).