Etude des cas en ETP
Cas n°1 Toyi et Keza vivent ensemble et ont 2 enfants de 3 et 6 ans. Toyi, âgé de 45 ans est maçon dans une province lointaine de son domicile. Keza, âgée de 32 ans, se présente en CPN1 à 6 mois de grossesse. Elle est dépistée VIH+ mais n’accepte pas le résultat étant donné qu’elle se sent en bonne santé. En tant qu’éducateur/soignant, quelle est la conduite à tenir face à cette situation? Quels sont les objectifs éducatifs allez-vous proposez à ce couple?
Cas n°2 Kévin, âgé de 7 ans, est orphelin de père et de mère. Il vit avec sa grand-mère et ses 2 sœurs. Kévin constate qu’il est le seul dans la famille à prendre des médicaments (AZT, 3TC, EFV) tous les jours. Il n’en veut plus et ne sait pas pourquoi ils les prend. Il refuse même de se présenter au centre de soins. La grand-mère vient se confier à vous. En tant qu’éducateur/soignant, quelles sont les conduites à tenir dans pareil cas?
Cas n°3 Gahungu et Gakobwa sont mariés il y a 3 ans mais ils n’ont pas d’enfant. Gahungu, âgé de 40 ans est testé VIH+ il y a 5 ans et est sous ATRIPLA. Ce couple utilise régulièrement le préservatif lors des rapports conjugaux puisque l’épouse est séronégative. Gakobwa a un désir pressent d’un enfant mais Gahungu veille au respect scrupuleux de ne pas la contaminer. Gakobwa commence à bouder son mari et la vie conjugale devient compromise, insatisfaction avec injonction de divorce. Gahungu se confie à son médecin traitant En tant que soignant/éducateur, comment allez-vous aider ce couple?