Alexanderplatz Dans ce diaporama, nous allons vous expliquer : l’origine de l’Alexanderplatz, Les événements qui s’y sont passés, Pourquoi y a-t-il cette horloge ?
Du XVIe au début XXe siècle… La place historique de Berlin a pour origine un marché qui se tenait devant la Georgentor où l’ont vendaient des animaux. A la fin du XVIe siècle, devenu par la suite un important marché aux laines, l’Ochsenmark, au milieu du XVIIIe.
En 1805, on lui donne le nom du tsar Alexandre 1er, en l’honneur de sa visite au roi de Prusse. La place subit plusieurs transformations durant plus d‘un siècle: elle devient un commerce florissant ou s’établissent des immeubles, des ateliers et des commerces autour d’un nœud de communication ou se trouve plusieurs lignes de métro, de tramway et bus.
En 1929, un projet d’urbanisme est adopté mais ne se concrétise que par la construction de deux immeubles de bureaux, et la crise économique met rapidement un terme à tout réaménagement. Malheureusement, les nombreux bombardements visant Berlin en avril 1945 réduisent l’esplanade en un tas de ruines.
Après la seconde guerre mondiale,l’Alexanderplatz s’est retrouvé dans la partie Est de Berlin et appartenait donc au régime de la Deutsche Demokratische Republik.
En 1965 commença au sud-ouest de la place la construction de la tour de télévision berlinoise (Berliner Fernsehturm) qui, du haut de ses 325 m est visible de toute la ville.
L'horloge mondiale Urania, se nomme Weltzeituhr en allemand L'horloge mondiale Urania, se nomme Weltzeituhr en allemand. Inventée par Erich John, elle fut inaugurée le 2 octobre 1969, lors du réaménagement de l'Alexanderplatz. Pour réaliser son projet d'horloge, Erich John a mis neuf mois, de l'esquisse jusqu'à l'achèvement. Pour cela, il coordonnait le travail de 120 camarades de la faculté des arts et de l'usine d'optique de Rathenow. L'horloge a été construite avec la boite de vitesse d'une voiture Trabant et le roulement à bille de l'entreprise Rothe Erde de Dortmund. Cette horloge pèse 16 tonnes et mesure 10 mètres de haut
Sur chacun des 24 côtés de l'horloge est gravé un chiffre qui correspond à un fuseau horaire. Ils indiquent l'heure qu'il est au même moment dans plusieurs villes du monde, au total 148, qui sont inscrits juste au dessus ou en dessous de l'heure correspondante. Ainsi à un certain moment de la journée, le chiffre 5 indique qu'il est 5h du matin à Vancouver, Dawson, San Francisco et Los Angeles.
Dans le premier cylindre tourne en effet un autre cylindre qui donne l’heure pour chaque fuseau. Au sommet de l'horloge, une représentation du système solaire avec les planètes et leurs trajectoires tourne une fois par minute sur elle-même. En 1997, l'horloge fut rénovée, car certaines villes se trouvaient dans le mauvais fuseau horaire : on ajouta ainsi vingt nouvelles Villes. L'horloge est aussi illuminée la nuit, permettant aux joyeux fêtards de se renseigner sur l'heure et aux nostalgiques rentrant chez eux de penser à leurs amis ou à la famille de l'autre bout du monde.
Présentée par Lauren Delclaux et Sara Khoudda 4°3. Année 2016-2017.