Buzescu en Roumanie Le luxe et l’extravagance de Buzescu, la ville des rois roms
Buzescu, sur les cartes, n'est qu'un village insignifiant : deux voies perpendiculaires et quelques chemins de terre. On s'attend à n'y trouver que des maisons modestes et rustiques, entourées de potagers. Mais il n'en est rien. Sur un bon quart de sa superficie, Buzescu n'est pas un simple village : c'est le village des rois des Roms.
À Buzescu, il n’y a pas d’architectes et encore moins de plans dessinés. Les propriétaires dictent directement leur vision créative aux travailleurs qui érigent les demeures à des années-lumière des normes de sécurité les plus élémentaires. Le résultat est d’une originalité stupéfiante.
Il existe plus d'une centaine de ces palais bâtis depuis 1989 (depuis la fin du régime communiste). Le même site, un peu plus haut : Ici la richesse ne se cache pas. Au contraire, la réputation d’un Rom dépend surtout de sa fortune. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les Roms les plus riches revendiquer le titre de «roi de la communauté».
D’où provient cette richesse D’où provient cette richesse ? Les Roms des environs répondent simplement : « du commerce du métal ». Les Roms de Buzescu sont surtout des Kalderash (« chaudronnier », en romani), un groupe associé par tradition au travail du métal. En fait, les Kalderash se sont déployés dans toute l'Europe de l’Est, récupérant – je cite –, parfois illégalement, dans des usines abandonnées de l’argent, du cuivre, de l’aluminium, de l’acier et d’autres métaux de valeur. En vendant ces matières premières, certains Roms de Buzescu ont gagné beaucoup d’argent.
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la communauté, certains se sont construits des demeures improbables, un peu comme des enfants l'auraient fait avec des legos. Mais le plus étonnant, peut-être, dans cette histoire, c'est qu'il n'y ait encore aucun de ces palais qui ne se soit – tel un château de cartes – effondré.
L es Roms de Roumanie ne sont pas tous pauvres: lorsqu'ils en ont les moyens, comme ici à Buzescu, ils bâtissent de grandes villas de style romanès, ...
à Buzescu, les marchands nomades devenus riches ont troqué leurs roulottes pour d’imposantes demeures, assez kitsch, aux façades ornées de balcons, de piliers, de tourelles, tours et dômes, et de toits rutilants.
Ces immenses maisons sont souvent vides, ou simplement occupées par les grands-parents et les plus petits. Les parents et les fils aînés sont en voyage d’affaires, et ne rentrent que pour les vacances, les baptêmes et les enterrements. Les villas sont en grande partie construites pour épater la galerie.
Maria Câmpina sur son canapé doré
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ À Buzescu, en Roumanie, des marchands nomades devenus riches ont troqué leurs roulottes pour d’imposantes demeures.
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ Nombre de vastes pièces ne servent que pour les grandes occasions. Simona Iancu astique le hall d’entrée pour Pâques.
Voilà, Sol en marbre flamboyant
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ Vandana Ispilante est assise avec sa fille Edera, 13 ans, dans une chambre qui ressemble à une suite nuptiale – à part le portrait de la Vierge Marie sur la tête de lit. Il y a fort à parier que la penderie d’Edera ne contiendra jamais les longs foulards et les jupes à fleurs qui sont le costume traditionnel des femmes roms.
Roms en route pour la France Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ Roms en route pour la France
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ Aimargues : le maire menacé de mort par des gens du voyage qui investissent le stade
une importante opération de police judiciaire a eu lieu dans plusieurs camps de Roms dans la périphérie de Montpellier (Hérault). Près de 300 policiers et gendarmes sont intervenus dans cinq camps, procédant à l'interpellation de 35 individus soupçonnés d'avoir volé 400 tonnes de cuivre.
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ Vols dans les cimetières : des roms interpellés
La CAF donne jusqu’à 1800€ d’allocation aux Roms afin de s’acheter une caravane !
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ la prime qui devait leur permettre de rentrer en Roumanie les a poussés à faire des allers-retours en France. pour retoucher la prime
Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la $ la population rom en France -15 à 20.000 personnes- reste constante car les expulsés reviennent systématiquement après un détour par la Roumanie, l'aide au retour en poche.
Merci à la France