La rivière aux crocodiles Baama-Ba

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FIN DE AMSAUCE Amelie Guignard. UN JOUR DANS LA VIE DE KELOWNA IL Y AVAIT UN GRAND DÉSASTRE Elle était jouer avec le chien de elle quand elle a aller.
Advertisements

Savoir qui parle Comprendre ce que pensent les personnages. A partir de La fête de la tomate, de Satomi HICHIKAWA Jour.
L'AMOUR vu par les enfants
La rentrée de la petite sorcière Lecture – Français fiche n°1 Benoît BROYART – Laurent Richard Date : ___ / ____ / _______ Le pirate Tête à claques 1 Châtaigne.
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Voici l’histoire des trois petits cochons. Voici le premier petit cochon. Il joue de la guitare et il est gentil. Il travaille un peu.
Savoir qui parle Comprendre ce que pensent les personnages.
Aujourd’hui est un jour particulier :
Du Temps de ma grand-mère ??? Quel âge a donc grand-mère ?
L'AMOUR vu par les enfants
Humour Corse.
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
La sensibilité : soi et les autres
Humour Corse.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
Un parfum de disputes. Mettre le son..
Dans le Silence De ta Mémoire …
La sensibilité : soi et les autres
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Marvin Leboueux.
Délicieux enfant….
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
La Fleur de L’Honnêteté.
Un beau conte de Noël !.
Tu cliques à ton rythme Rencontres Attention belle musique.
Une dinde De la dinde Une citrouille De la tarte à la citrouille.
Cendrillon L’histoire.
L'AMOUR vu par les enfants !
Le petit cheval dans le mauvais temps Qu'il avait donc du courage !
Veux-tu devenir riche ? Mettre le son.
Humour Coquin Attention, très belle musique..
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Humour Corse.
L’amour vu par les enfants
L'AMOUR vu par les enfants
L'AMOUR vu par les enfants
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Humour Corse.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
L’amour vu par nos chers bambins
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
C’est l’hiver !.
Qu’est-ce qui s’en vient?
Moralité Médicale. Moralité Médicale Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
Paroles et musique: André Sylvain
Paroles et musique: André Sylvain
La vraie histoire d’Adam et EVE
Alzheimer Belle musique.
Veux-tu devenir riche ? Mettre le son.
Un beau conte de Noël !.
Du Temps de ma grand-mère ??? Quel âge a donc grand-mère ?
Alban le petit éléphant d’Afrique
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Perles des Bout'chous.
Ce sont trois Belges en virée à Paris
Une buche bien cacher Par: Amelia Faulkner.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Il était une fois un animal beau et fier que tous les autres animaux enviaient : la vache. Celle-ci était d’une blancheur presque immaculée et était propre.
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Délicieux enfant….
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Transcription de la présentation:

La rivière aux crocodiles Baama-Ba

Fatou était une toute petite fille. Comme elle n'avait plus de parents, le chef la confia à une femme du village. Mais cette femme était méchante. Elle n'aimait pas Fatou. Elle la battait. Elle ne lui donnait rien à manger. Elle rêvait de s'en débarrasser.

Un jour, la femme appelle Fatou. Elle lui tend un pilon noirci et lui dit : - Va laver ce pilon à la rivière aux crocodiles Baama-Ba. Tu reviendras quand il sera redevenu blanc.

Fatou se met à pleurer. Elle sait que personne ne s'approche jamais de la rivière aux crocodiles Baama-Ba : ni les solides guerriers, ni les femmes du village, ni les mentons poilus, ni les talons rugueux. La rivière aux crocodiles Baama-Ba est une rivière DAN-GE-REU-SE. Seuls s'y aventurent les animaux sauvages et certainement pas les petites filles comme Fatou.

Seulement voilà, si Fatou a peur de la rivière aux crocodiles Baama-Ba, elle a encore plus peur de sa méchante belle-mère. Alors elle prend le pilon noirci et s'en va en direction de la rivière.

En chemin, Fatou rencontre un lion En chemin, Fatou rencontre un lion. Il bondit devant elle, secoue sa crinière et rugit : - Grrrr… Qui es-tu et où vas-tu ? Fatou a très peur. Pourtant elle ne crie pas, elle ne se sauve pas. Elle chante doucement : Je m'appelle Fatou Je n'ai plus de parents Ma belle-mère M'envoie à la rivière Laver ce pilon noirci Si tu le veux, mange-moi Ou ma belle-mère me battra

Le lion penche la tête sur le côté. Il a de grands yeux tristes. Il murmure : Va petite fille sans maman ni papa, Je ne te mangerai pas Va laver ton pilon noirci Je veillerai sur toi comme un ami

Fatou arrive à la rivière. Le silence règne. Fatou frissonne Fatou arrive à la rivière. Le silence règne. Fatou frissonne. Tout à coup, un énorme crocodile surgit de l'eau. Il roule de gros yeux rouges et fait claquer ses terribles mâchoires : - Clac, clac… Qui es-tu et où vas-tu ? Fatou a très peur. Pourtant elle ne crie pas, elle ne se sauve pas. Elle chante doucement : Je m'appelle Fatou Je n'ai plus de parents Ma belle-mère M'envoie à la rivière Laver ce pilon noirci Si tu le veux, mange-moi Ou ma belle-mère me battra

Le crocodile écrase une larme. Il ferme à demi ses yeux rouges Le crocodile écrase une larme. Il ferme à demi ses yeux rouges. Puis il secoue tristement sa longue queue et dit : Viens petite fille sans maman ni papa Je ne te mangerai pas Lave ton pilon noirci Je veillerai sur toi comme un ami

Fatou s'agenouille au bord de l'eau. La voilà qui frotte le pilon. Mais le pilon reste noir. Elle frotte encore et encore. Elle frotte tant que le pilon glisse et tombe dans l'eau. Fatou se met à pleurer. La rivière est profonde, elle n'en voit pas le fond et le pilon a disparu.

L'énorme crocodile apparaît L'énorme crocodile apparaît. Il serre entre ses mâchoires un nouveau pilon, tout propre et incrusté d'or. - Tiens Fatou, petite fille sans maman ni papa, prends ce pilon et rentre chez toi. Ainsi, tout le monde saura que le roi de la rivière aux crocodiles Baama-Ba est ton ami. Fatou remercie le roi des crocodiles et retourne au village.

En rentrant, Fatou montre le nouveau pilon à sa belle-mère En rentrant, Fatou montre le nouveau pilon à sa belle-mère. Elle lui raconte son aventure. Aussitôt, la méchante femme ordonne à Fatou de préparer le Tô. Fatou attrape son pilon incrusté d'or. Elle pile un grain de mil dans le mortier. Avec un seul grain, elle obtient trente poignées de farine ! La belle-mère a tout vu. Vite, elle attrape un vieux pilon et part, à son tour, à la rivière.

En chemin, elle croise le lion En chemin, elle croise le lion. Il bondit devant elle, secoue sa crinière et rugit : - Grrrr… Qui es-tu et où vas-tu ? La méchante belle-mère fait une horrible grimace. - Sale bête, laisse-moi ! Ca ne te regarde pas ! Et la méchante belle-mère continue son chemin jusqu'à la rivière.

Là, l'énorme crocodile surgit devant elle Là, l'énorme crocodile surgit devant elle. Il roule ses gros yeux rouges et fait claquer ses terribles mâchoires : - Clac, clac… Qui es-tu et où vas-tu ? La femme tape du pied dans la poussière. - Sale bête, pousse-toi ! Ca ne te regarde pas ! Aussitôt, le crocodile saisit la belle-mère entre ses terribles mâchoires. Il la traîne dans la boue, la bat avec sa queue, lui emmêle les cheveux. - Au secours ! Aïe ! Ouille ! Lâche-moi ! hurle la belle-mère.

Quand le crocodile la lâche enfin, la méchante belle-mère se sauve en courant. Elle court loin de la rivière. Elle court loin du village. Peut être même qu'elle court encore. La méchante femme ne revint jamais au village.

Fatou, avec son beau pilon doré, prépara un bon repas Fatou, avec son beau pilon doré, prépara un bon repas. Les solides guerriers, les femmes du village, les mentons poilus, les talons rugueux, tous furent invités au festin !