Choix stratégiques PN: anticipation et compatibilité ascendante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Advertisements

Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Couche limite atmosphérique
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
COUPLEX 1 Test Case Nuclear Waste Disposal Far Field Simulation D. VEYRET – M. GEORGIADOU I.U.S.T.I. – C.N.R.S. UMR 6595 Université de Provence 5 rue Enrico.
Couche limite atmosphérique
Cours n°07 Météorologie : étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent.
Modèles numériques du climat = Equations issues de la mécanique des fluides mises en oeuvre sur un ordinateur (dimension finie)‏ Equations issues de la.
Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse, CNRS, UPS, France Luiz Augusto Toledo.
BENCHMAK Chimie - Transport Jérôme CARRAYROU Institut de Mécanique des Fluides et des Solides Strasbourg.
AMA 2016, le 20/01/2016 Toulouse 1/14 Le brouillard observé au SIRTA : variabilité spatiale et temporelle de l’eau liquide JC. Dupont (IPSL/UVSQ), E. Waersted.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Evolution des paramétrisations de la couche limite, la convection et les nuages dans LMDZ De la nouvelle à la future physique Catherine Rio pour l'équipe.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Les systèmes méditerranéens fortement précipitants : étude des processus convectifs et validation à partir des observations de la campagne HyMeX. Fanny.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
P. Peyrillé, G. Bellon, F. Ferry, JP. Lafore
La diffusion et la membrane cellulaire
A. ELORF1, Z. MANSOURI2*,T. BOUSHAKI1, M. AOUISSI2
MODELE EN PASTILLE POUR L'ETUDE D'UNE GOUTTE ALIMENTEE SOUMISE A PERTURBATIONS Kwassi Anani1, Roger Prud’homme2, Séna Amah d’Almeida1 and Kofi Seylom.
Couche limite atmosphérique
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
Microphysique des nuages : la nucléation
Le fohën Premier cas l’air est sec, les effets au vent: accélération dynamique; sous le vent turbulences rafales air sec et chaud. Deuxième cas masse d’air.
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Couche limite atmosphérique
Types de précipitations
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
C1 – Interpolation et approximation
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Simulation numerique directe de l’impact de gouttes se vaporisant sur une paroi chaude. Vers une description fine de l’effet Leidenfrost Lucia Rueda Villegas.
La simulation comme outil de prévision incendie Jean Baptiste Filippi - Jacques Henri Balbi UMR SPE - Université de Corse.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Modélisation aérothermique des machines tournantes
Couche limite atmosphérique
Les méthodes non paramétriques
Couche limite atmosphérique
Journée AmETh 9 novembre 2005
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
La stabilité verticale
La stabilité verticale
Microphysique des nuages : la nucléation
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Contribution du LHyGeS
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Formation de la précipitation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Couche limite atmosphérique
La stabilité verticale
Ascension adiabatique
Traitement de la turbulence
Couche limite atmosphérique
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Radmila Brozkova AMA 19-23 Janvier 2015 Développement de schémas de paramétrisation – une stratégie ciblée pour introduire les nouveautés dans les modèles PNT opérationnels Radmila Brozkova AMA 19-23 Janvier 2015

Choix stratégiques PN: anticipation et compatibilité ascendante La résolution fine nous demande de résoudre les dilemmes: Coût du calcul de rayonnement; Complexité de la turbulence et ce qu’il faut paramétriser; Evolution des schémas de nuages et de la microphysique précipitante; Garder la paramétrisation de la convection précipitante non-résolue. ALARO: concept de développement Système d’équations de la physique humide (barycentrique et conservatif); Passer en mode pronostique: le but c’est l’unification et la consistance; Garder un niveau juste de la modularité et assurer l’interface consistante avec le noyau dynamique du modèle; Maitriser le problème de la « zone grise » ou de la convection profonde partiellement résolue; Garder la capacité de la physique de travailler proprement en multi- échelle, en résolution plus ou moins fines (deux côtés de la zone grise).

ALARO Concept – nouveaux schémas Convection profonde 3MT (Multi-scale, Modular, Microphysics and Transport) – maitrise de la zone grise; Rayonnement adapté aux échelles fines; Turbulence et convection peu profonde TOUCANS (Third Order moments Unified Condensation Accounting and N- dependent Solver); Microphysique: amélioration de la distribution de la taille des goutes d’eau et de la géométrie des nuages et précipitation. Les éléments de paramétrisation en bleu font partie de la chaine en double « physique » d’ALADIN à Prague.

ACRANEB2: nouveau schéma de rayonnement En bande thermale, le schéma est basé sur la méthode « Net Exchange Rate (NER) ». C’est une alternative pour gagner de la précision sur le calcul des transmissions gazeuses au lieu d’aller vers une granularité fine de la discrétisation spectrale; L’économie du calcul est obtenue en acceptant le niveau de précision adapté pour chaque type de terme du schéma NER: Les termes les plus importants sont calculés exactement (refroidissement vers l’espace, échange avec la surface) ou presque exactement (échanges entre les couches voisines); Les échanges entre les couches non-voisines sont diagnostiqués avec l’aide du calcul intermittent (les relations exactes sont calculées toutes les 3 heures). Le NER permet faire le calcul des effets optiques des nuages séparément: Le deuxième niveau d’intermittence pour le calcul de transmissions (toutes les heures) est mis en place alors qu’on garde l’interaction « nuages- rayonnement » à chaque pas de temps. C’est important à l’échelle fine. L’ACRANEB2 avec un double niveau du calcul intermittent nous donne un rapport qualité/prix tout à fait correct en comparaison avec les autres solutions de l’état de l’art.

ACRANEB2: Test de l’intermittence L’impact de l’intermittence (1h) en RRTM/FMR (gauche) et la double intermittence (1h/3h) en ACRANEB2 (droite) après 12h: moyenne horizontale de taux de chauffage thermique: en rouge, référence sans l’intermittence ; en bleu, avec le calcul intermittent. Pour le RRTM/FMR le calcul intermittent s’applique aussi sur les nuages, contrairement à ACRANEB2. On voit clairement en quoi la stratégie ACRANEB2 est meilleure.

TOUCANS: turbulence et convection peu profonde Ingrédients clés du schéma (combinaison originale en PN): Equations pronostiques pour la TKE et l’énergie turbulente totale (TTE; la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle humide); Tenir compte des termes de moments de troisième ordre (TOMs) pour le cas humide; Diffusion turbulente des condensats de nuages. Clôture – ajustement des énergies TKE et TTE en fonction de la stabilité: Cela mène au système modulaire avec la possibilité d’émulation de modèles « Mellor-Yamada with no critical Richardson number », QNSE, EFB, etc. , voir Bašták-Ďurán et. al., 2014. Les solutions qui découlent sont toujours valides pour Ri=-∞ jusqu’a Ri=+∞ avec le comportement asymptotique correct dans les cas extrêmes. Le travail est en cours pour la convection peu profonde, inspiré de la proposition de Lewellen et Lewellen, 2004 (LL04).

Couche limite après le front froid Prévision du 21/09/2014 12UTC à +15h. Cas de front froid actif, Scène de nuages à 3h UTC le 22/09/2014 Prévision opérationnelle Prévision de la chaine en double: Couche limite plus active marquée par les nuages bas Observations – MSG “night microphysics”: rouge – nuages épais; ocre – nuages moyen/bas; vert clair – nuages très bas/ brouillard rose - terrain

Microphysique: géométrie et distribution de la taille de gouttes Géométrie de nuages et précipitations – ingrédients nécessaires pour les résolutions avec la variance sous- maille: Au départ: deux hypothèses de base : « maximum-random » et « fully random » pour le recouvrement en vertical. Une solution intermédiaire permet d’introduire en peu de hasard aussi pour le cas de niveaux voisins; Nouvelle solution paramétrisant les scènes de nuages et les précipitations tombantes avec plus de réalisme (Shonk et al., 2010, J. Van den Bergh, communication personnelle). Distribution de la taille de gouttes: Paramétrisation de la distribution a été ajustée suivant la proposition de Abel et Boutle (2012). A cette occasion l’ensemble de la sédimentation, de la collection et de la formulation de changement de phase pour la glace a été amélioré (M. Van Ginderachter, communication personnelle); Une proportion plus large de petites gouttes dans le cas de la pluie légère mène à un taux plus élevé de l’évaporation – cela diminue le problème de surestimation de bruine et petite pluie.

Microphysique – moins de la bruine Prévision de 25/09/2014 00UTC à +18h. Petites averses de l’après -midi: cumuls de 6h de précipitations de 12h à 18h UTC Prévision opérationnelle Prévision de la chaine en double: moins de surfaces avec la petite pluie. Observations – radars combinés avec les pluviomètres.

Cycle diurne de la convection Les évolutions de ALARO ont contribué à résoudre le problème de cycle diurne de la convection profonde. La moyenne de 11 réalisations sur le domaine de la convection très active, saison de l’été 2009; résolution 4,7km

Quelques scores Température EQM à 2m Nuage EQM en surface opérationnel test opérationnel Température BIAIS à 2m Direction du vent BIAIS à 10m

Perspective Introduction de l’option du downdraft non saturé dans le schéma 3MT; Unification de la représentation de la couverture nuageuse; Interface avec le schéma SURFEX. La chaine en double « physique » sera basculée en mode opérationnel à CHMI, Prague, le 22 Janvier 2015