TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

1 S: Communication nerveuse
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Le système nerveux.
Acquis du TP précédent 4:
Le message nerveux.
TP-2 : Les éléments de l’arc réflexe myotatique
Circuit neuronique d’un reflexe
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
Le fonctionnement du neurone
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Le système nerveux.
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
relations au sein de l’organisme
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
La commande du mouvement
Physiologie et homéostasie
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Un exemple de commande réflexe du muscle
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Structure et fonction du tissu nerveux
LE CORTEX CEREBELLEUX.
La communication neuronale
LES GANGLIONS NERVEUX.
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Neurones: Les cellules du système nerveux
La perception des couleurs par l’oeil
Electrophysiologie de la membrane
Comment les neurones communiquent?
Transmission de l’influx nerveux dans les neurones
GTS501 cours #7 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
LE SYSTÈME NERVEUX.
Les voies de communications inter cellulaires
Auxiliaire de Puériculture
Explorations EMG Delmont E
La nature du message nerveux
Transmission de l’influx nerveux
LA MOELLE EPINIERE.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Chapitre 5 Neurophysiologie
Comment réaliser un exercice de type I
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Biologie mentale Système nerveux 2.
La communication hormonale
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Généralités Les mitochondries sont des organites présents dans toutes les cellules es organismes eucaryotes. Elles jouent un rôle primordial dans la vie.
1. Noxious stimulus.
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Transmission et intégration du message nerveux
Le principe du tout ou rien
Le reflexe myotatique tendineux correspond à une contraction involontaire d’un muscle face à son propre étirement. Il met en jeu un circuit neuronal avec :
Les voies de communication intercellulaires
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Schéma des muscles de la jambe
Transcription de la présentation:

TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information, d'un corps cellulaire qui contient le noyau et d'un unique axone qui envoie le message nerveux vers le neurone suivant ou le muscle concerné. 3- Lorsque une électrode est en dehors du neurone et l'autre électrode est enfoncée dans la cellule on observe l'établissement d'un potentiel de membrane de -60mV. Cela veux dire que l'intérieur du neurone est chargé négativement par rapport à l'extérieur. C'est le potentiel de repos. 4- Lors d'une stimulation d'un neurone on observe la formation d'un ou plusieurs potentiel d'action qui correspondent à des dépolarisation de -60mV → +30mV qui durent 1ms chacun. 5- Pour une intensité de stimulation faible on n'observe aucun potentiel d'action. Pour une stimulation triple, on observe 5 potentiels d'action et enfin pour une intensité de stimulation quintuple on observe 10 potentiels d'action. Tous les potentiels d'action ont conservé la même amplitude. Seule la fréquence de ces potentiels d'action à augmenté. On en déduit que dans les neurones le message nerveux est codé en fréquence de potentiels d'action.

TP21 Bilan Activité 2 : Nature et codage du message nerveux au niveau des synapses (neuro-neuroniques et neuro-musculaire) 1- Comment expliquer que le curare empêche le muscle de se contracter. Hypothèses : - il empêche le message nerveux de se propager le long du nerf. - il empêche la transmission du message nerveux au niveau de la synapse neuro-musculaire. Il empêche la contraction du muscle lui-même – en empêchant la contraction des myofibrilles. 2- La synapse neuro-musculaire transforme le message nerveux électrique venant du moto-neurone (train de PA) en concentration de neurotransmetteur (l'acétylcholine). Plus la fréquence de PA dans le moto-neurone est grande et plus la quantité d'acétylcholine libérée est grande. De la même façon plus la quantité d'acétylcholine libérée est grande et plus la contraction musculaire sera importante. Par ailleurs on observe que la molécule de tubocurarine a une partie commune avec l'acétylcholine. Ainsi elle sera confondue avec le neurotransmetteur par le récepteur spécifique présent sur la membrane du muscle dans la partie post-synaptique. Comme la tubocurarine bloque le récepteur à l'acétylcholine il n'y aura plus transmission du message nerveux et donc le muscle ne se contractera plus quelque soit le message nerveux présent dans le moto-neurone. 3- Dans le réflexe myotatique on observe 1 synapse neuro-neuronique entre les neurones sensitif et moteur dans la corne ventrale de la moelle épinière et 1 synapse neuromusculaire entre l'axone du neurone moteur et le muscle strié squelettique