Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Célébration Mercredi des cendres
Advertisements

1ère station: Jésus est condamné à mort.
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
L’Esprit et une vie sainte
Faites suivre à 10 personnes,
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Interprété par Richard Abel
Bonjour à toi! JE PEUX T’ENLEVER TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Tu fais de nous Un peuple de témoins . . Défilement Manuel.
Texte de William Shakespeare
Qui suis-je maintenant ?
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Démarche de préparation à la première des communions.
Interprété par Richard Abel
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
PETITES PRIERES POUR MES PETITS - II - Diaporama de Jacky Questel.
Célébration Mercredi des cendres
Interprété par Richard Abel
Interprété par Richard Abel
Démarche de préparation à la première des communions.
Tant de Bonheur de humer son arôme enivrant… Nous sommes aussi heureux que nous nous permettons de l'être. Aucune limite n'existe, seulement nous.
Mais enfin, il a quoi, Hector ?
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Le temps évoqué dans ce diaporama
Interprété par Richard Abel
Interprété par Richard Abel
LE DEVOIR D'AMOUR Diaporama de Jacky Questel.
Douce timidité.
Notre choix au quotidien
Diaporama de Jacky Questel.
Vigilance rouge écarlate
Prends le temps de choisir tes amis…
FOI ET CHARITE.
Une petite pause … Amour !.
Douce Timidité.
Texte de Ghyslaine Delisle
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Interprété par Richard Abel
Richard’s Création Automatique
Tu fais de nous Un peuple de témoins . . Défilement Manuel.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Interprété par Richard Abel
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Juste quelques paroles. Belle musique..
Le plus grand handicap que l’on puisse connaître : LA PEUR.
Un ami, c’est quelqu’un qui dit oui à l’amour et non à la manipulation.
Le plus grand handicap que l’on puisse connaître : LA PEUR.
Notre Père qui es aux cieux !
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Interprété par Richard Abel
1 CORINTHIENS 13 Pour aujourd’hui!
PRIERE D'UN MALADE.
Interprété par Richard Abel
Interprété par Richard Abel
Une petite pause … Amour !.
Une petite pause … Amour !.
Réflexions sur le.
La semaine dernière, le diaporama nous demandait de ne
UN AMI... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Interprété par Richard Abel
Prendre la temps de lire les textes.
LETTRE DE GEORGE SAND À ALFRED DE MUSSET
Interprété par Richard Abel
Adieu Douce timidité.
Interprété par Richard Abel
Interprété par Richard Abel
LE VRAI NOËL Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

Diaporama de Jacky Questel

Voici revenus les Jeunes du Frère Richard, avec une autre série de mots; Il s ’agit cette fois de cerner et définir « la sincérité ». Ah ! Le beau mot ! La belle vertu ! Qu ’il me fait plaisir de travailler là-dessus ! Nous allons donc voir les mots qu ’ont trouvés ces Jeunes pour nous faire comprendre la SINCERITE...

HONESTIDAD Honnêteté envers Dieu, Honnêteté envers les autres, Honnêteté envers soi-même. Tout mensonge est une tromperie ! Tout mensonge nait d ’un désir de paraître autre chose que ce que l’on est. C’est la fausseté même. Nous sommes fiers de parvenir si aisément à abuser les autres. Nous finissons par nous persuader que c ’est ainsi, que nous avons raison,nous voulons croire que nos mensonges sont vérité ! « Que votre « oui » soit oui, que votre « non » soit non, nous dit Jésus, nous mettant en garde contre la tentation, contre l’impossibilité de faire croire à Dieu le contraire de ce qui est !

verdad La vérité est la base de la sincérité, puisque être sincère, c ’est dire la vérité ! Mais la vérité, c’est ne pas dire de mensonge; la sincérité, c ’est dire le fond de sa pensée. Car certains silences, certains non-dits peuvent être des mensonges ! On sait quelque chose, mais, quand la question est posée, on ne répond pas. A-t-on menti ? On n ’a rien dit !!! Mais on n ’a pas été « vrai ». C ’est encore pire lorsqu’on laisse accuser un innocent pour une faute ou une erreur que l’on a commise soi-même. On ne dit rien, simplement on laisse dire..

VALENCIA Voilà pourquoi il faut du courage pour être sincère en toutes circonstances. Etre sincères, c ’est accepter les conséquences de ses actes, les assumer vaillamment. C ’est aussi s’examiner avec franchise, oser être ce que l’on est, devant Dieu et devant les hommes. Ne pas essayer de se tromper et de tromper les autres. Aller au bout de la vérité, si dure soit-elle à dire ou simplement à admettre...

CONFIANZA Ce n’est possible que si l’on est confiant. Confiant en Dieu, à qui l’on peut tout avouer, à qui l’on peut se montrer tel que l’on est, sans craindre qu’il nous retire son amour. Au contraire, nous savons bien qu’il nous donnera le courage pour nous dominer et nous changer. Mais aussi confiance en soi. Savoir que l’on a la capacité d’être et de rester soi-même, sans avoir besoin de mettre un masque….

TRANSPARENCIA Car le mensonge est un masque. Un masque que nous interposons entre les autres et notre moi profond. Parfois entre notre propre opinion de nous-mêmes et notre moi profond ! Que nous voudrions interposer entre Dieu et nous. Pour brouiller les pistes. Nous avons peur d ’être transparents. Nous n ’avons pas suffisamment confiance en nous, nous n ’avons pas suffisamment confiance en Dieu ! Puisque lui nous aime tels que nous sommes, dans notre vérité, pourquoi vouloir paraître autre chose ?

AUTENTICIDAD, FRANQUEZA J ’ai réuni ces deux mots, qui parlent de la même réalité. Oser être soi-même « devant Dieu et devant les hommes », selon une phrase que nous retrouvons souvent dans la bible. Car seule la franchise nous permet de rester nous-mêmes en toutes circonstances, d ’affirmer notre personnalité. Et même de nous améliorer, car comment voulez-vous combattre un travers que vous vous refusez de voir ou d’admettre ? Au contraire, reconnaître et accepter nos erreurs ou nos défauts nous permet de les exposer devant Dieu, de lui demander son aide, et parfois aussi d ’accepter l ’aide de ceux qui nous entourent pour résoudre une difficulté ou pour atténuer un travers.

Tranquilidad, Serenidad Tranquillité et sérénité, deux mots pour exprimer la même réalité. « En paix je m ’endors, et en paix je m ’éveille, car toi, tu me fais habiter dans la confiance » dit le psalmiste. Cette confiance qui nous donne la paix, elle ne se conquiert pas à la force des poignets, elle ne se « mérite » pas. Au contraire, elle nous habite quand nous nous laissons aller, que nous retirons nos masques, que nous laissons le regard de Dieu, le regard des hommes, nous voir tels que nous sommes. Vouloir se montrer autre que ce que l ’on est engendre automatiquement, tôt ou tard, un sentiment de mépris envers nous-mêmes : nous ne sommes pas capables d ’être ce que nous rêvons d ’être...

LIBERTE Cette liberté que nous donne la sincérité, elle est de deux ordres. A Notre propre sincérité nous rend libres par rapport aux autres, libres de dire notre pensée, libres de nous exprimer (à condition de ne pas confondre libre expression et critiques inutiles !) Libres aussi de parler de ce qui nous tient à cœur, alors que c ’est peut-être quelque chose que l ’on a caché à notre entourage. Libres enfin de tout remords ! B La sincérité nous laisse l’esprit libre. Le menteur est enfermé dans un réseau de mensonges qui le limitent, le ligotent, l ’obligent à réfléchir à chaque fois qu ’il parle. Il lui faut parler et agir en fonction de ses précédents mensonges !

AMISTAD, AMOR Un mot, pour finir, auquel j ’ai été très sensible : l ’amitié ! De mon propre chef, j ’y ai ajouté le mot « amour », que le Jeune qui nous avait offert ce mot me pardonne ! Comment, en effet, croire à l ’amitié sincère de quelqu’un qui nous ment ? Et comment la personne qui a le cœur de mentir à quelqu ’un qu ’elle dit aimer peut-elle vraiment croire qu’elle l ’aime ? Aimer, c ’est partager… Si on est capable de mentir à une personne que l’on dit aimer, c ’est qu’on lui préfère l’objet de notre mensonge, quel qu’il soit. Le mensonge, c’est la mort, à plus ou moins long terme, de la confiance, de l’entente, puis de l’amitié ou de l ’amour… Et comment pouvons-nous dire à Dieu que nous l ’aimons, alors que nous trompons délibérément ses créatures, ses enfants bien-aimés ? Comme il doit nous regarder avec tristesse ! Comme il doit attendre que nous rétablissions la vérité !

Voilà quelques-unes des réflexions que m ’ont suggérées ces mots. Que Dieu me préserve du mensonge ! Ne l ’appelle-t-on pas « le Dieu de Vérité » ? Que, selon sa phrase lapidaire, « notre oui soit oui, notre non soit non. » Alors, notre cœur sera en sécurité dans le sien….

Musique : Villa-Lobos - Choros n°1 en mi mineur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/