OSPF - Comment OSPF génère les routes par défaut

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guérin Julien Mézerette Marius GTR FI 2A
Advertisements

Introduction à l'OSPF 1. OSPF Open Shortest Path First Link state or technologie SPF Développé par le groupe de travail OSPF de l'IETF Standard OSPFv2.
IGP RIP / OSPF.
OSPF Open shortest path first. Sommaire 1 – Présentation du routage Présentation géneral Protocole de routage.
Routage OSPF à zones multiples pour CCNA
Effacer la Configuration LWAPP sur un LAP
Terminaux virtuels (VTY)
bgp always-compare-med
Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey.
Présentation du Routage
Hot Standby Router Protocol (HSRP) - Partage de charge
QoS - Propagation de la Politique de QoS via BGP
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Configuration OSPF Multi-Area
Configuration EIGRP et IGRP
OSPF - Résolution de problèmes
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
pleine Classe et sans Classe
Configuration BGP - avec deux FAI différents (Multihoming)
BGP - Configuration iBGP et eBGP avec ou sans adresse de Loopback
Configuration BGP de base
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
Commande show standby ccnp_cch ccnp_cch.
(Switch Database Management)
OSPF - Configuration initiale sur Liaisons Non-Broadcast
OSPF - Commande show ip ospf interface.
Comportement de RIP & IGRP avec les mises à jour de Routage
Paris S0/0 500 Kb/s S0/0 Switch S0/2 S0/1 128 Kb/s 128 Kb/s S0/0 S0/0
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
Hot Standby Router Protocol standby preempt et standby track
Commande show ip route ccnp_cch ccnp_cch.
Configuration d'une Passerelle par défaut avec les commandes IP
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Commande show ip eigrp topology
Redistribution de Routes.
Routage S 5 - Questionnaire N°1
OSPF (Open Shortest Path First) - Area0 (partie 1/3)
Proxy ARP ccnp_cch ccnp_cch.
Comprendre l'Agrégation de routes dans BGP
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Configuration NAT Utilisation de la commande outside source list
OSPF - Commande show ip ospf neighbor.
CCNP Routage Chapitre 7 - Questionnaire N°1
Pile IGMPv3 de Host.
RIP Version 2 ccnp_cch.
Changer les critères de nommage
RIP - Configuration des Extensions.
CCNP Routage Chapitre 5 - Questionnaire N°1
Ateliers F2- AFNOG 2007 OSPF Eric Assi AFNOG 2007.
- Configuration ASA/PIX
Configuration de routes Statiques Flottantes
Configuration OSPF Virtual Link
Routage S 3 - Questionnaire N°1
OSPF - Routage Inter-Area
show ip ospf virtual-links
OSPF - Virtual Link.
Configuration EIGRP - Agrégation de routes
TP - IPv6 Tunnels Manuels
Configuration "On Demand Routing"
Déterminer les valeurs limites du DLCI avec les messages LMI Status
QoS - Configuration de NBAR (Network-Based Application Recognition)
QoS - Configuration Fragmentation
OSPF - Router ID dupliqué
INTRODUCTION A BGP AfNOG 2007 Alain Patrick AINA
Quand les routes BGP ne sont pas annoncées
Configuration NAT Statique
OSPF - Redistribution des réseaux directement connectés
OSPFv3 John Rullan Formateur d’instructeurs certifiés Cisco
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Transcription de la présentation:

OSPF - Comment OSPF génère les routes par défaut

Sommaire • Introduction • Types d'Areas OSPF - Area normale - Stub Area - Totally Stubby Area - NSSA (Not So Stubby Area) • Area Normale • Stub et Totally Stubby Areas • NSSA (Not So Stubby Area)

Introduction Les méthodes avec lesquelles OSPF (Open Shortest Path First) génère les routes par défaut varient avec le type d'area dans laquelle la route par défaut est injectée. Dans ce document seront couvertes les Areas normales, les Stub Areas, les Totally Stubby Areas et les Not So Stubby Areas ou NSSA Types d'Areas Area normale : Cette area ou zone peut être standard ou de transit (backbone). Les areas standard sont des areas ou zones qui acceptent du trafic intra-area, inter-area est des routes externes. L'area backbone (Area 0) est l'area centrale à laquelle sont connectées toutes les autres areas OSPF. Note: Les routes intra-area font référence aux mises à jour acheminées dans l'area. Les routes inter-area font référence aux mises à jour acheminées entre areas. Les routes externes font références aux routes passées par un autre protocole de routage dans le domaine OSPF via le routeur ASBR (Autonomous System Border Router). Stub Area : Cette area n'accepte pas de routes appartenant à un système autonome externe, cependant cette a des routes intra-area et inter-area. Pour joindre les réseaux externes, les routeurs de la Stub Area utilisent une route par défaut qui est injectée dans l'area par le routeur ABR (Area Border Router). Une Stub area est utilisée de manière typique dans les cas où un site distant a besoin de connaître toutes les rou- tes vers les autres sites distants. Au lieu de cela le site distant peut utiliser une route par défaut vers le site central et joindre les autres sites à partir du site central. Par conséquent les ressources nécessaires sur les routeur des sites distants seront moins importantes et la DataBase OSPF sera également réduite. Pour d"finir une Stub Area, utilisez la commande area <area-id> stub en mode de configuration routeur. Totally Stubby Area : Cette area n'accepte que les routes intra-area et les routes par défaut propagées dans cette area. Le routeur ABR injecte une route par défaut dans l'area et tous les routeurs appartenant à cette area utilisent la route par défaut pour transmettre tout trafic hors de cette area. Pour définir une Totally Stubby Area, utili- sez la commande area <area-id> stub no-summary sur le routeur ABR. NSSA (Not So Stubby Area) : Ce type d'area permet d'importer quelques routes exter- nes dans l'area tout en gardant ses caractéristiques de Stub Area. Supposons qu'un des routeurs de la Stub Area soit connecté à un AS utilisant un autre protocole de routage. Il devient de ce fait un routeur ASBR et par conséquent cette area ne peut plus être appelée Stub Area. Cependant si cette area est configurée comme une area NSSA, le routeur va générer une annonce NSSA Link State Advertisement (LSA) de Type 7 qui peut être diffusée dans l'area NSSA. Ces LSA de Type 7 sont converties en LSA de type 5 par le routeur ABR de l'area NSSA et sont diffusées dans le domaine OSPF. Pour définir une area NSSA, utilisez la commande area <area-id> nssa no-summary en mode configuration routeur.

Route par défaut LSA Type 5 Area normale Par défaut dans les areas normales, les routeurs OSPF ne génèrent pas de routes par défaut dans le domaine de routage même si l'une d'elles existe. Pour qu'un routeur OSPF génère une route par défaut dans une area normale, utilisez la commande default-information originate [always] [metric metric-value] [route-map map-name] dans le mode de configuration routeur OSPF. Cette commande va générer une LSA externe de Type 2 avec un Link-State ID 0.0.0.0 et un masque de réseau 0.0.0.0 qui fait du rou- teur un routeur ASBR. Avec la commande décrite ci-dessus, la métrique et le type de métrique de la route par défaut peuvent être spécifiés. La valeur par défaut est une métrique de 1 et le type de métrique est E1. ABR ASBR Area 0 Area 3 Area 9 Domaine RIP Domaine OSPF Les areas 0,3 et 9 sont des areas normales Route par défaut LSA Type 5 Il y a deux façons d'injecter une route par défaut dans une area normale: 1. Le routeur ASBR a déjà la route par défaut dans sa table de routage, vous pouvez annoncer la route 0.0.0.0/0 dans le domaine OSPF avec la commande default-in- formation originate en mode de configuration routeur. 2. Si le routeur ASBR n'a pas de route par défaut, vous pouvez ajouter le mot-clé always à la commande default-information originate. Cette commande annoncera une route par défaut dans le domaine OSPF sans savoir si la route 0.0.0.0 existe. Un autre bénéfice de l'ajout du mot-clé always est une meilleure stabilité de l'inter-réseau. Par exemple si l'ASBR apprend une route par défaut d'un autre domaine de routage tel que RIP et que cette route est instable, sans le mot-clé always chaque fois que la route change d'état, l'ASBR envoie une nouvelle LSA de type 5 dans le domaine OSPF créant ainsi une certaine instabilité. Avec le mot-clé always, l'ASBR annoncera toujours la route par défaut dans le domaine OSPF ainsi la route par défaut instable venant du domaine RIP ne sera pas cause d'instabilité dans le domaine OSPF.

Stub Areas et Totally Stubby areas Dans les areas Stub et Totally Stubby, le routeur ABR génère une LSA résumé avec un Link State ID égal à 0.0.0.0. Ceci est vrai même si le routeur ABR n'a pas lui-même de route par défaut. Dans ce cas vous n'avez pas besoin d'utiliser la commande default- information originate. ABR ASBR Area 0 Area 3 Area 9 Domaine RIP Domaine OSPF L' area 3 est une Stub area ou Totally Stubby Area Route par défaut LSA Type 3 Comme cela a été déjà dit, les routes externes ne sont pas propagées dans une area Stub et même les routes inter-area ( routes agrégées) ne sont pas propagées dans les Totally Stubby Areas. Les routeurs dans ces areas utilisent une route par défaut générée par le routeur ABR pour atteindre une destination hors de l'area. NSSA (Not So Stubby Area) Le routeur ABR pour l'area NSSA génère une route par défaut mais pas automatique- ment. Pour forcer l'ABR à générer la route par défaut, utilisez la commande area <area-id> nssa default-information originate. Le routeur ABR génère une LSA de Type 7 avec le link state ID 0.0.0.0 annoncé dans l'area NSSA. La route par défaut sera propagée dans l'area NSSA comme une LSA de Type 7. ABR ASBR Area 0 Area 3 Area 9 Domaine RIP Domaine OSPF L' area 3 est une Not So Stubby Area Route par défaut LSA Type 3 ou 7 IGRP LSA Type 7 Une autre méthode pour annoncer la route par défaut dans une area NSSA est d'utili- ser la commande area <area-id> nssa no-summary. Avec le mot-clé no-summary, le routeur ABR de l'area NSSA n'annoncera pas de rou- tes inter-area (routes agrégées Type 3 ou 4) dans l'area NSSA mais il annoncera une route par défaut. La route par défaut sera propagée dans l'area NSSA comme une LSA de Type 3