Le disciple prolonge la mission de son maître
Introduction Disciple et Léonard Socrate Platon Aristote Léonard de Vinci Francesco Melzi
Quelle était la mission de Jésus ? Jésus est celui qui est oint 1 Samuel 16 : 13 « Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama ». Luc 3 : 22 : « le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien–aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection ».
Quelle était la mission de Jésus ? Pour quelle mission Jésus a-t-il été oint ? Luc 4 : 16-21
Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur ». Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ».
Quelle était la mission de Jésus ? Pour quelle mission Jésus a-t-il été oint ? Luc 4 : 16-21: annoncer une bonne nouvelle aux pauvres guérir ceux qui ont le cœur brisé proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue renvoyer libres les opprimés publier une année de grâce du Seigneur
Est-il légitime que les disciples s’approprient la mission de Jésus ? Une œuvre unique à Jésus : le salut. Actes 4 : 12 : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
Est-il légitime que les disciples s’approprient la mission de Jésus ? La Pentecôte Des versets bibliques : Jean 20 : 21-22 : « Jésus leur dit de nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint ». Jean 14 : 12-13 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ».
Est-il légitime que les disciples s’approprient la mission de Jésus ? Matthieu 28 : 19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Jean 17 : 18 « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde ».
Est-il légitime que les disciples s’approprient la mission de Jésus ? Matthieu 5 : 13-16 « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». 1 Pierre 2 : 5 « et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ ». Apocalypse 1 : 5-6 « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »
Des éléments pour trouver sa place dans la mission Appel intérieur Aptitudes Essayer … et être attentif aux remarques des autres !
Des exemples de prolongation de la mission du maître
Conclusion et prière