VICTOR HUGO Les Contemplations
Les Contemplations 1) Introduction a) Biographie de l’auteur b) Présentation du livre 2) Structure et thématique de l’œuvre a) Autrefois ( 1830-1843) b) Aujourd’hui (1843-1855)
1) Introduction Les Contemplations est un recueil de poème écrit par Victor HUGO publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres comme Aurore, L’âme en fleur, Les luttes et les rêves, Pauca Meae, En marche et Au bord de l’infini dont un est un livre entier.
a) Biographie de l’auteur Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, Hugo est un poète dramaturge, homme politique et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française.
b) Présentation du livre Le livre s’organise en deux parties, l’une intitulée Autrefois et la seconde Aujourd’hui, les deux parties sont composés de 3 chapitres. La majorités de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855.
2) Structure et thématique En 1856 Hugo publie dans un même recueil 158 poèmes repartis en 6 livres qui résument près de 26 ans de sa vie répartie entre deux parties: ses souvenirs et ses angoisses.
a) Autrefois(1831-1843)
- Aurore Exemple: L’enfance L’enfant chantait; la mère au lit, exténuée, Agonissait, beau front dans l’ombre se penchant; La mort au-dessus d’elle errait dans la nuée; Et j’écoutais ce râle, et j’entendais ce chant. L’enfant avait cinq ans, et près de la fenêtre Ses rires et ses jeux faisaient un charmant brui; Et la mère, à côté de ce pauvre doux être Qui chantait tout le jour, toussait toute la nuit. La mère alla dormir sous les dalles du cloître; Et le petit enfant se remit à chanter… La douleur est un fruit; Dieu ne le fait pas croître Sur la branche trop faible encor pour le porter. Est composé de 29 poèmes ou le poète évoque ses souvenirs de jeunesse : ses amours de l’adolescent, notamment avec Lise, ses premiers combats littéraires, son romantisme et son goût pour la nature.
L’âme en fleur Est un livre de 28 poèmes qui peut être considéré comme une époque de l’amour. Le poète y évoque essentiellement sa relation avec Juliette Drouet. Ce livre est donc inspiré par sa maitresse et correspond comme le premier à la dimension lyrique des Contemplations. Exemple: Mon bras pressait la taille frêle Mon bras pressait la taille frêle Et souple comme le roseau; Ton sein palpitait comme l’aile D’un jeune oiseau. Longtemps muets, nous contemplâmes Le ciel ou s’éteignait le jour. Que se passait-il dans nos âmes Amou! Amour! Comme un ange qui se dévoile, Tu me regardais, dans ma nuit Avec ton beau regard d’étoile Qui m’éblouit.
Les luttes et les rêves exemple: Jeune fille Sont consacrés à la dimension socio-politique des Contemplations. 30 poèmes y dénoncent la misère sociale, l’iniquité et l’injustice. exemple: Jeune fille Jeune fille, la grâce emplit tes dix-sept ans Ton regard dit: Matin, et ton front dit: Printemps. Il semble que ta main porte un lys invisible. Don Juan te passer et murmure: << Impossible!>> Soit belle. Sois bénie, enfant, dans ta beauté. La nature s’égaye à toute ta clarté; Tu fais une lueur sous les arbres; la guêpe Touche ta joue en fleur de son aile de crêpe; La mouche à tes yeux vole ainsi qu’à des flambeaux. Ton souffle est un encens qui monte au ciel. Lesbos Et les marins d’Hydra, s’ils te voyaient sans voiles, Te prendraient pour l’Aurore aux cheveux pleins d’étoiles. Les êtres de l’azur froncent leur pur sourcil, Quand l’homme, spectre obscur du mal et de l’exil, Ose approcher ton âme, aux rayons fiancée, Sois belle. Tu te sens par l’ombre caressée, Un ange vient baiser ton pied quand il est nu. Et c’est ce qui te fait ton sourire ingénu
b) Aujourd’hui
Pauca meae Est le plus remarquable des Contemplations. C’est une poésie de la douleur, la souffrance, ou la mort de Léopoldine qui y occupe une place importante. Les 17 poèmes composent la mémoire de Léopoldine et de son mari. C’est une méditation sur la mort, le destin, la fatalité , c’est le deuil et le tombeau les convictions d’Autrefois et la volonté de Dieu, l’inconsolation.
En marche Dans En marche le poète se réconcilie avec lui-même et avec Dieu. Il trouve dans la méditation une nouvelle source d’inspiration, gage d’inquiétude pour lui et composé de 26 poèmes
Au bord de l’infini Est un livre de 26 poèmes ou Hugo retrouve Dieu sous tous ses noms, le poète y réaffirme sa foi, sa parole prophétique et ses espérances. Exemple: Le pont A la fenêtre pendant la nuit Religio
Conclusion Enfin Victor Hugo achève ses contemplations comme il les avait débutées dans l’œil contemplateur d’un poète serein malgré sa tristesse, ses meurtrissures et ses déchirements.