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Transcription de la présentation:

Prochains ateliers de lecture : Lu 29.02, 12h15, M5020 ! Me 02.03.16 : cours en A150, SC.II ! Prochains ateliers de lecture : Lu 29.02, 12h15, M5020 Ma 01.03, 12h15, M3389 Duru-Bellat, M. (2003). L'école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39. Question : Pour l’auteure, quels sont les défauts du ‘mythe méritocratique’, et pourquoi ce mythe est-il quand même nécessaire ? Inscriptions : https://moodle.unige.ch/

Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » (5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? ») 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »

« Je vais me tromper ! – Je crois aussi... » L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres « Je vais me tromper ! – Je crois aussi... »

6. Synthèse intermédiaire Institutions scolaires et éthique de l’éducation

6. Synthèse intermédiaire ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Alain Morisod, musicien ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ Georges Pasquier, Président du SER 6. Synthèse intermédiaire Institutions scolaires et éthique de l’éducation ‘L’école a besoin de l’échec.’ Walo Hutmacher sociologue ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ Philippe Meirieu, pédagogue

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Une question de classes ? * 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit l’enseignante (2) Ce que dit l’élève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon l’enseignante ? (5) Y en a-t-il d’autres selon vous ? * In : Carré, 2008

Deux attributions, deux résolutions 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Deux attributions, deux résolutions Attribution externe (les problèmes perçus) Attribution interne (les résolutions revues) L’élève n’a pas appris… L’école ne lui a pas appris… L’élève manque de temps. Redoubler fait perdre du temps. L’élève ne travaille pas hors de l’école. L’enseignante ne fait pas son travail. L’élève n’est pas intéressé. L’école n’est pas intéressante. L’élève manque de prédispositions. L’enseignante manque de compétence.

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

I. Qu’est-ce qu’une école ? 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres 1910 I. Qu’est-ce qu’une école ? La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre exposé magistral et expérience formatrice, la situation d’apprentissage Entre explicitation et mobilisation des savoirs, le curriculum Entre travail à faire et questions à se poser, l’activité des élèves (Entre pouvoir de l’éducateur et autonomie de l’éduqué, les pratiques des enseignants) Et pourquoi il est important de se le demander… 2010 12

1. L’échec de qui. > 2. D’une question à l’autre > 3 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres II. Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher Coûts sociaux 13

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Retard scolaire et inégalités 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Retard scolaire et inégalités Régions - Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) - 1970-2010 aux Etats-Unis : premier quartile des plus riches : 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles : 10 > 20%. Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49,0 ans ; ouvrier non qualifié, 42,6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).

Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…

Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Retard scolaire et inégalités 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Retard scolaire et inégalités Régions - Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) - 1970-2010 aux Etats-Unis : premier quartile des plus riches : 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles : 10 > 20%. Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49,0 ans ; ouvrier non qualifié, 42,6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).

Quelle éthique de la responsabilité ? 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Quelle éthique de la responsabilité ? « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» Levinas, 1982 « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» Pestalozzi, 1799 « La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.» Constitution fédérale de la Confédération suisse, 1999. Préambule. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, France, 1789. Article premier.

Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). L’école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39. Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp. 51-69). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Service de la recherche en éducation (2011). L’enseignement à Genève. Ensemble d’indicateurs du système genevois d’enseignement et de formation. Genève : SRED.

Pour aller (peu à peu) plus loin… Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Gremion Bucher, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, 91-137. Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.