1. Regarder son environnement avec des « lunettes mathématiques ». La palissade en plaques de béton Recherche collective - Fonction affine 1. Regarder son environnement avec des « lunettes mathématiques ».
2. Problématiser. 3. Coder : n po. ---> ? pl. 4. Commencer par des défis modestes !
Essayer les solutions trouvées... Maria : faire un dessin Riad : faire un dessin simplifié
Essayer les solutions trouvées... Emmy : « dessiner avec des nombres »
Abstraire progressivement
L'étape du graphe de la fonction Po. Pl. 1 ------------------> - 2 ------------------> 4 3 ------------------> 8 4 ------------------> 12 5 ------------------> 16 6 ------------------> 20 7 ------------------> 24 8 ------------------> 28 9 ------------------> 32 10 -----------------> 36
Des défis plus ambitieux 15 po. ---> ? pl. 11 ------------------> 40 12 ------------------> 44 13 ------------------> 48 14 ------------------> 52 15 ------------------> 56 15 po. = 10 po. + 5 po. 36 pl. + 16 pl. = 52 pl. 7 po. = 3 po. + 4 po. 8 pl. + 12 pl. = 20 pl.
Identifier la fonction
Explorer la fonction inverse
« Mise au propre » : synthèse sur le cahier de mathématiques