1. Regarder son environnement avec des « lunettes mathématiques ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 6 Optimisation de GRAPHES
Advertisements

J’aime les mathématiques!!
Classe de CP Classe de CP Année scolaire 2014/2015
Les opérations sur les fractions
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Défi robotique « Snicdal'robocup » Les Technoïdes associés SEQUENCE 2 : 3 activités : Recherches sur l'exploration de la planète Mars – lien avec le réel.
CHOIX D'UN APPAREIL ELECTROMENAGER Sujet étudié : NOMS : et
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Classe de CP – Année scolaire Cahier du jour Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Cahier du jour.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Domaine: Relations R.A.:
Combien de parties dans mon rectangle?
Evaluer par compétences
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 2
Domaine: Relations R.A.:
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Domaine: Relations R.A.:
J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE
Domaine: Relations R.A.:
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Etudions cette transmission par engrenage
L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
Mon carnet des espaces Espace graphisme/écriture Espace mathématiques
Domaine: Relations R.A.:
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Relations R.A.:
Math: La semaine de Jan 15th
P2 Lire un graphique Un graphique est un dessin qui représente des nombres. En grec, « graphe » veut dire dessiner ou écrire. Tu retrouves « graph » dans.
Mise en train: Un poster Une chaise Un tableau Une carte Une table
Domaine: Numération et algèbre
Revue des solutions disponibles.
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
Semaine du 11 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE DEFI N°2
30 IDÉES EN 4 MINUTES ! Nombre de joueurs : de 3 à 99
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Défi maths maternelle PS-MS-GS.
Les langages en technologie
Les objectifs & l’agenda de la réunion
Les mathématiques avec Chloe et Dalia
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Disposition du titre Sous-titre.
Un test de logique !.
Titre avec disposition de l’image
Cette année, nous avons compté les jours de classe et fêté nos 100 jours d’école
Disposition du titre Sous-titre.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Disposition Titre avec images
EPI Journal Parodique : de la conception à la présentation du fauteuil
SÉLÉCTIONNER LES MEILLEURES IDÉES MODE D’EMPLOI
Disposition du titre Sous-titre.
Jogging mathématique 4e année
Disposition du titre Sous-titre.
Bonjour Anna Maria Excelself.

Les évaluations nationales au CP-CE1
Me3 Sous-titre. Plan de travaille Ajouter votre premier point ici Ajouter votre deuxième point ici Ajouter votre troisième point ici.
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le double, la moitié
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Calculer le double, la moitié
Multiplier un décimal par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Calcul mental CM1
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Mathématiques – Calcul mental CM2
Transcription de la présentation:

1. Regarder son environnement avec des « lunettes mathématiques ». La palissade en plaques de béton Recherche collective - Fonction affine 1. Regarder son environnement avec des « lunettes mathématiques ».

2. Problématiser. 3. Coder : n po. ---> ? pl. 4. Commencer par des défis modestes !

Essayer les solutions trouvées... Maria : faire un dessin Riad : faire un dessin simplifié

Essayer les solutions trouvées... Emmy : « dessiner avec des nombres »

Abstraire progressivement

L'étape du graphe de la fonction Po. Pl. 1 ------------------> - 2 ------------------> 4 3 ------------------> 8 4 ------------------> 12 5 ------------------> 16 6 ------------------> 20 7 ------------------> 24 8 ------------------> 28 9 ------------------> 32 10 -----------------> 36

Des défis plus ambitieux 15 po. ---> ? pl. 11 ------------------> 40 12 ------------------> 44 13 ------------------> 48 14 ------------------> 52 15 ------------------> 56 15 po. = 10 po. + 5 po. 36 pl. + 16 pl. = 52 pl. 7 po. = 3 po. + 4 po. 8 pl. + 12 pl. = 20 pl.

Identifier la fonction

Explorer la fonction inverse

« Mise au propre » : synthèse sur le cahier de mathématiques