Parabole de la vigne aujourd'hui au Québec
Dans la Bible, on utilise l'image de la vigne pour concrétiser la nécessité, pour le croyant-e, de porter du fruit.
Aujourd'hui le meilleur moyen de s'assurer d'une bonne récolte de fruits est de pratiquer la greffe agricole.
Il existe des personnes dites greffées du coeur qui vivent avec le coeur d'un autre
des personnes greffées du poumon qui respirent avec le poumon d'un autre.
Sur le plan spirituel, il existe des personnes greffées du Christ qui vivent de la vie toute remplie d'amour du Christ.
Si un pomiculteur du Québec a intérêt à greffer tous ses jeunes pommiers pour obtenir un fruit identique
à une bonne pomme McIntosh
ou à une Délicieuse à une Lobo
ceux de la vigne par excellence, ceux de Jésus lui-même. il en va de même pour le vigneron du ciel qui désire obtenir des fruits semblables à ceux de la vigne par excellence, ceux de Jésus lui-même.
Jésus, étant l'arbre parfait, si le vigneron greffe une de ses branches sur l'arbre que je suis, je produirai alors les fruits exquis, délicieux et suaves du Christ lui-même.
sa fertilité et sa beauté. J'ai quelque chose de Lui Pense-y bien. Je reçois sa vitalité sa fertilité et sa beauté. J'ai quelque chose de Lui qui circule en moi. "Qui demeure en moi comme moi en lui, porte beaucoup de fruits." (Jn 15,5)
C'est ce qui explique qu'un chrétien ou une chrétienne est un autre Christ. Il ou elle ne fait plus qu'un avec Lui.
Sans avoir la même écorce et les mêmes feuilles que lui, l'arbre du chrétien ou de la chrétienne a pourtant les mêmes fruits à cause de la greffe. Sans avoir la même écorce et les mêmes feuilles que lui, l'arbre du Pas la même écorce Plus tard les mêmes fruits Pas les mêmes feuilles
être identifié au Christ C'est ce qu'on appelle être identifié au Christ tout en conservant sa propre identité. Cette image de la greffe stimule à son plus haut point notre espérance en la sainteté et procure une joie durable jusqu'à la fin de notre vie.
Reconnaître ce mystère en ma vie est une expérience à saveur d'éternité. Ainsi je pourrai être la fierté du Père du ciel pouvant recueillir les fruits excellents de l'Esprit:
amour, paix, joie, douceur, patience, bonté, confiance, entraide, maîtrise de soi. (Gal 5, 22)
Impossible de porter le fruit désiré en se coupant de la branche greffée qui distribue une nouvelle sève. Donc rompre les liens avec Dieu a pour conséquence de rendre infructueux notre vécu.
ne peut de lui-même porter du fruit sans demeurer sur Si la vie de Dieu ne circule pas en nous, il y a danger de stérilité. "De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit sans demeurer sur le cep ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi." (Jn 15, 4)
Maintenant aimerais-tu recevoir une greffe spirituelle? Ton baptême l'a déjà opérée. "Va, avec la force qui t'anime" porter du fruit. (Juges 6, 14)
Quelle belle espérance chrétienne!
Trinquons à la joie du chrétien et de la chrétienne de porter du fruit...
Texte et réalisation: Pauline Boisvert, cnd paulibois@hotmail.com Musique de Michel Cusson Fleur sauvage