Les étapes de votre challenge Reprise du support

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Emile le Serpent mobile, l’écomobilité scolaire à la MEL
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
& autres pistes à explorer
Encourager la réparation et le réemploi
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
ACTION.
Les 4 saisons expliquées aux managers
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
MAVEN aide ses clients «à vendre plus, mieux et autrement »
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Réunion U13 Saison
Cours d’économie 1ère année LEA
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Comment construire sa logique interne ?
Éducation financière Cours 5
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Le Plan National Canicule 2017
« Etablissement d’un plan de communication EGEE Bourgogne »
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Assemblée Générale DCF – 26 janvier grandes priorités
Le jeu de la bière en réseau
Faire vivre une BCD.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Réunion Parents GJ 3 Baies
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Faire vivre une BCD.
Kit de formation multimedia
Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire
Réunion U7 Saison
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Mémo pour complétude PAAT établissement du GHT xxxxx
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Présentation RDC Environment
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion d’information Conseil syndical du mail des thuyas
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Collaborateurs & managers
Le jeu de la bière en réseau
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CCAS D’AGDE.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Centrales Villageoises de..
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
2e édition Challenge régional énergie Top départ
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

Les étapes de votre challenge Reprise du support Tuto Cube 2020 P Nicolas

Sommaire 1ers conseils à avoir en tête Par ou commencer ? Etape 1- Etape 2 - Etape 3 Le lancement fait : que faire ? Animer c’est encourager, stimuler Faites vous connaitre, communiquer sur le sujet 

Premiers conseils importants à avoir en tête CUBE 2020 – Conseil suite retour expérience Rennes Colombier Premiers conseils importants à avoir en tête Prendre en compte le concours dès le début et anticiper les actions à mettre en œuvre, Intégrer au plus tôt les occupants du site au concours via la réunion locataires et échanger avec eux sur les actions qu’ils imaginent pouvoir mettre en œuvre, Vous épaulez de référents nommés dans chaque service, Être « sport » et jouer le jeu jusqu’au bout car de bonnes surprises peuvent apparaître en fin du concours!! Être attentif aux bonnes idées des occupants – ne pas prendre de décisions hâtives ou rejeter une idée paraissant inintéressante car risque de démotivation des occupants, Le résultat de l’économie d’énergie passe par la motivation de tous les acteurs du sites (Vous mais aussi le PMeur, le mainteneur, les occupants), Me solliciter si besoin ou souhaitez! Rédacteur: Ph NICOLAS

CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Par où commencer? 1ère étape - début janvier 2017 : Collecter informations techniques récupérer de votre PMeur les caractéristiques techniques des équipements présents sur le site (puissance nominale, mode de fonctionnement 24H/24H 7J/7J?) – exemples: CTA, Groupes froids, VMC, Hottes, chaudière, pompes diverses, etc. proposition de tableau DIAGNOSTIC dans boite à outils technique lister les équipements consommateurs d’énergie et leur niveau d’obsolescence – exemples: luminaires, robinets thermostatiques radiateurs, menuiseries non étanches à l’air, lampes de bureaux halogènes, ascenseurs, etc. déterminer sur plans les passages les plus fréquentés par les occupants afin de vous focaliser sur les appareils les plus sollicités, Prendre quelques minutes pour vous baladez sur le site http://www.ademe.fr/ Rédacteur: Ph NICOLAS 20 avril 2015

CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Par où commencer? 2ème étape - avant fin fevrier 2017: Réfléchir plan d’action avec PMeur/Mainteneur provoquer une réunion avec le PMeur et le mainteneur d’une demi journée minimum avant la réunion locataire du mois de mars 2017 afin de déterminer les actions à mettre en place pour optimiser la consommation des équipements pré-listés, Objet de la réunion: que peut-on mettre en place dès la fin de la réunion? mettre en place certaines actions sur ces équipements via le mainteneur/PMeur? exemple: mettre en place des étiquettes au niveau des interrupteurs communiquant des messages comme « La planète j’y tiens, j’éteins », exemple: vérifier le niveau d’éclairement des luminaires dans les parties communes et peut- être diminuer le nouveau d’éclairement en enlevant certains néons? exemple: affichage de messages proposant l’utilisation des escaliers en détriment des ascenseurs, exemple: est-il possible de modifier le mode de fonctionnement de certains équipements électriques énergivores? Arrêt la nuit? Le week-end? déterminer les actions nécessitant un chiffrages (achat de petits matériel, achat de travaux simples – non GRGE) – à renvoyer à phiippe.nicolas@poste-immo.fr Rédacteur: Ph NICOLAS

CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Par où commercer? 3ème étape - courant mars 2017: Présenter le concours en réunion locataires prévoir le sujet CUBE2020 à l’ordre du jour, présenter l’objet du concours – ce qu’on a à y gagner (baisse des dépenses de charges) – valoriser nos actions à l’extérieur (chez soi), demander, à chaque locataire présent, la personne qui sera référente du concours dans son service et compléter le tableau proposé en annexe 2, présenter aux occupants, les actions, réfléchies lors de votre réunion précédente avec PMeur/Mainteneur – actions qu’il serait possible de mettre en place, expliquer le pourquoi et les impacts de la mise en place de ces actions à leur niveau – échanges avec les occupants sur ces actions pour validation commune, mettre en place un plan d’actions et le compléter - tableau TSA dans boite à outils technique- lors de la réunion, mettre en place les affiches, stickers, kakémonos qui vont nous être remis par notre Siège dans les zones les plus empruntées – vous faire aider par les référents des autres services, Rédacteur: Ph NICOLAS

Le lancement fait – que faire? CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Le lancement fait – que faire? Durant le concours entre janvier et décembre 2017 : Initiative et suivi Lors des réunions locataires: inscrire d’office le concours à l’ordre du jour de chaque réunion locataires, faire préparer par le PMeur des éléments graphiques intelligibles sur l’évolution des consommations mensuelles et mettre en valeur les actions mise en place pour les présenter en réunions, faire un point sur les actions: celles qui ont fonctionnées et celles qui n’ont pas fonctionnées et réfléchir sur le pourquoi? Tâches répétitives: relever chaque mois les index des compteurs d’énergie + analyses, Saisir sur le site https://evenementiel.inter.laposte.fr/challenge_energie_pdl nos consommations du mois précédent, mettre à jour les affiches résultats challenge dans les endroits les plus fréquentés du site, faire des points réguliers avec vos référents des services du site Rédacteur: Ph NICOLAS

Animer c’est encourager, stimuler, CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Animer c’est encourager, stimuler, Entre début et mi avril 2017 prévoir une animation type petit déjeuner avec vos référents des différents services. Objectif de cette animation? sensibiliser les occupants au concours – quels sont les autres sites engagés, leur présenter la consommation de leur site les 3 dernières années sous forme de graphes facile à comprendre, leur indiquer le but collectif à atteindre – 10%, -15% en leur présentant les récompenses possibles (médaille de bronze, argent, etc.) suivant l’économie faite, leur indiquer l’importance des petits gestes multipliés par un grands nombres, préparer un document permettant à tout à chacun de connaître le référent de son service afin de se rapprocher de lui s’il y a des idées à lui soumettre, Le tout dans une ambiance bonne enfant!! Rédacteur: Ph NICOLAS

Et toujours, dans une ambiance bonne enfant!! CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Animer c’est encourager, stimuler, Mi septembre 2017 prévoir une seconde animation type petit déjeuner avec vos référents des différents services. Objectif de cette animation? Idem réunion de septembre, leur présenter graphiquement le résultat des efforts réalisés depuis le début du concours et se projeter sur le niveau de récompenses possibles au vu des efforts accomplis (médaille de bronze? médaille d’argent? pourquoi médaille d’or? ou platine?), Les encourager à poursuivre leurs efforts de prise de conscience des éco-gestes, Et toujours, dans une ambiance bonne enfant!! Rédacteur: Ph NICOLAS

Faites-vous connaître, communiquer sur le sujet! CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Faites-vous connaître, communiquer sur le sujet! Tout au long du concours il sera important de valoriser vos actions par le biais de la comm interne groupe voir externe en sollicitant nos services de communication et l’ANCI à diffuser nos actions, Cela doit être fait lors de vos 2 animations principales sur le sujet en avril /mai 2017 et septembre 2017, Mais aussi si un évènement particulier a eu lieu sur votre site – mise en place d’une opération ludique destinée à faire des économies d’énergie, Rédacteur: Ph NICOLAS