Elagabal Ou Héliogabal
Sommaire Introduction I : Son arbre généalogique II : Sa biographie III : L'empereur : qui était-il ? IV : Anecdotes Conclusion Nos sources
Introduction Elagabal est un empereur romain. Né vers 204. Il est mort le 11 mars 222. Il fut empereur de 218 à 222. Donc, son règne a duré 4 ans.
I : Son arbre Généalogique
II : Sa biographie Elagabal , ou Héliogabal, est né vers 204 à Antioche. Il s'appelait en réalité Varius Avitus Bassianus. Son père était Sextus Varius Avitus, un patricien romain. Mais on a longtemps hésité entre lui et Caracalla, car Elagabal lui ressemblait beaucoup. Quand Elagabal est né, l'empereur était Macrin. Il n'était pas aimé car il vivait dans le luxe, le calme, tandis que d'autres étaient pauvres et il a assassiné Caracalla. L'armée ne le respectait pas. La naissance d'Elagabal permit donc a l'armée de se débarassait de Macrin. En juin 218, Varius se retrouva le maître de l'empire romain, Il était alors agé de 14 ans. Il prend alors le nom de MARCUS AURELIUS ANTONINUS. En Juillet 218, Elagabal reçoit le titre de Pater Patria et prend le Consulat. En fin 219, Héliogabal se marie avec Julia Paula puis en fin 220, il se marie avec Aquilia Severa. Enfin ,en été 221, il se marie avec Anna Faustina, qu'il répudira peu de temps après, et il reprendra Aquila Severa. Le 11 mars 222, il se fera assassiner.
III : L'empereur , qui était-il ? Hérodien, historien grec, raconte que au début de son règne Elagabal a fait tuer de nombreuses personnes célèbres et riches. Au début, on trouvait cela normal de faire tuer certaines personnes. Un tel coup d'état montrait la réussite de l'empereur qui était à la tête de l'empire romain. Les historiens antiques ont pu conclure que Héliogabal était qu'un empereur qui n'était pas cruel et qui n'était pas méchant. Elagabal dépensait sans compter. Il s'est marié avec des personnes de même sexe que lui. Son tempérament sympathique et non cruel a agacé « les vieux romains » et donc cela a précipité sa chute.
IV : Anecdotes Anecdote n°1: Elagabal aimait jouer des tours à ses esclaves,comme leur ordonner, contre une récompense, de lui apporter mille livres de toile d'araignées, et il parait qu'il en réunit dix mille livres, ce qui lui fit dire que c'était un moyen de se rendre compte de la grandeur de Rome. Anecdote n°2: Héliogabal proposait à ses invités une sorte de sujet de concours consistant à trouver des recettes pour relever le goût des mets et celui dont il appréciait le plus la trouvaille se voyait offrir une récompense magnifique. En revanche, si l'un d'entre eux avait inventé un condiment qui lui déplaisait, il l'obligeait à continuer d'en manger jusqu'à ce qu'il en ait trouvé meilleur goût.
♥ Conclusion Né vers l'an 204. Elagabal était un empereur romain. Il aimait les femmes. Héliogabal n'était pas cruel et méchant. Ce qui ne plaisait pas aux « vieux romains ». A cause de tout cela, Elagabal perd le titre d'empereur romain. Héliogabal meurt assassiné le 8 avril 222. Né vers l'an 204. Elagabal était un empereur romain. Il aimait les femmes. Héliogabal n'était pas cruel et méchant. Ce qui ne plaisait pas aux « vieux romains ». A cause de tout cela, Elagabal perd le titre d'empereur romain. Héliogabal meurt assassiné le 11 mars 222.
Nos sources Pour les images : http://www.insecula.com/ http://empereur-romain.com/ http://fredericweber.grafbb.com/ http://histoire-fr.com/ Pour les textes : Dictionnaire Larousse http://www.empereurs-romains.net/ http://www.inumis.com/ Fait par Langlois Olivia et Boudin Amandine