Lilymage présente
Une escapade en Bretagne de Josette et Alain Volet 2
Ce deuxième volet se poursuit dans la découverte de notre belle région de l’ouest de la France. Les paysages sont grandioses et cette Bretagne est tellement attachante avec son patrimoine, ses traditions et sa culture ! Les photos de Josette et Alain en donnent une idée bien concrète et il n’est pas étonnant que les visiteurs y accourent l’été, de plus en plus nombreux. Pointe de Pen Hir
La plage de Brignogan
Le sémaphore de Brignogan-Plage a été construit en 1980 Le sémaphore de Brignogan-Plage a été construit en 1980. Il remplace le sémaphore de l’Aber Wrac’h, qui avait un panorama de surveillance trop limité. Le rôle du sémaphore est la surveillance terrestre, aérienne, et bien entendu maritime, et cela 24h/24 (sémaphore de classe 1) . Une station météo est également installée dans l’enceinte du sémaphore, permettant d’envoyer les données enregistrées à Météo France.
Menhir de Pontusval Ce menhir, d'une hauteur de 8,50 m, a la particularité de ne pas être enterré, mais simplement posé sur le sol, sur sa base triangulaire. Des marques de christianisation datent du Moyen Âge : une croix gravée sur une face et une croix à son sommet. Une encoche est visible à la moitié du menhir, les jeunes filles y lançaient des cailloux, et si celui ci restait dans l'entaille, le mariage avait lieu dans l'année.
Une jolie demeure située en face du sémaphore de Brigognan.
Le premier phare de l’île Vierge est bâti entre 1842 et 1845 Le premier phare de l’île Vierge est bâti entre 1842 et 1845. Il est allumé pour la première fois le 15 août 1845, la même année que celui de l’île Wrac’h et le feu du clocher de Plouguerneau pour marquer l’entrée de l’Aber Wrac’h. Ce phare est très vite jugé obsolète car de portée insuffisante (18 milles) au regard de l’importance du trafic maritime à l’entrée de la Manche. Un deuxième phare est construit sur l’île entre 1897 et 1902, avec une portée de 27 milles (52 km) ; il est allumé pour la première fois le 1er mars 1902.
L’Aber-Wrac'h est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval une ria du pays de Léon dans le Nord-ouest du Finistère, en Bretagne;.
Ce quartier est situé dans les rochers, de Kelerdut, en face du phare de l'île vierge.
Portsall est une localité côtière située dans le nord-ouest du Finistère au bord de la Mer d'Iroise. Elle tire sa renommée de ses roches mais surtout du naufrage de l'Amoco Cadiz, en 1978.
En haut, à droite, la Croix du Guilliguy surplombe l’anse de Portsall.
Le 16 mars 1978, le super tanker Amoco Cadiz, long de 334m, battant pavillon libérien, longeait les côtes bretonnes, avec à son bord 220.000 tonnes de pétrole brut. A 9h45, le bateau tomba en avarie de barre et commença sa longue dérive, l’amenant à s’échouer, douze heures plus tard, à environ quatre kilomètres d’ici dans le nord de Ségou Vraz. La proue, qui émergeait de l’eau, resta visible pendant plusieurs mois. L’épave fut engloutie l’hiver suivant lors d’une nuit de tempête et provoqua la plus grande marée noire du XXe siècle. L’ancre de ce tanker rappelle ce triste épisode.
La pointe Saint-Mathieu est une pointe du Finistère La pointe Saint-Mathieu est une pointe du Finistère. Formée de falaises abruptes balayées par le vent et la mer, c’est un cap s'avançant dans l'océan Atlantique. Son contournement a toujours représenté un danger certain pour les navigateurs.
De nos jours, on ne compte que quelques maisons regroupées autour des ruines de l'abbaye. Pourtant, très tôt, une bourgade importante s’était établie attirée par les possibilités commerciales offertes par la mer.
La fondation d’une abbaye celtique primitive, dès le VIe siècle, par saint Tanguy reste hypothétique. L’abbaye romane puis gothique est l’œuvre de moines bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur mais aussi de bienfaiteurs. De la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française, des moines mènent dans l’abbaye une vie conventuelle selon la règle de saint Benoît.
Dès le début l’abbaye est placée sous la protection de saint Mathieu, apôtre évangéliste. Son culte se développe, en particulier lorsque l’abbaye reçoit une partie du crâne du saint en 1206. Des pèlerins affluent, venant parfois de loin. Abandonnée de nos jours, l'abbaye a été classée Monument historique dès 1867.
Le phare de la pointe Saint-Mathieu Cette tour, construite en 1835 dans les ruines d'une ancienne abbaye, est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est de 29 milles marins (environ 55 km). Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.
Le sémaphore de Saint-Mathieu Le premier sémaphore de la pointe a été construit en 1806, mais le sémaphore actuel a été érigé au plus près de la pointe en 1906, pour avoir une vue sur le chenal du Four comme sur l'entrée de Brest. Progressivement amélioré au XXe siècle, il atteint aujourd'hui 39 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer.
Cette batterie d’artillerie de côte battant le chenal entre Saint-Mathieu et Béniguet fut établie ici sous Louis XV. Elle a été entretenue et aménagée au fil des guerres et des progrès de l’armement, jusqu’à l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Les deux pièces d’artillerie sont des canons de 95mm, modèle 1888 de côte.
Le cénotaphe (mémorial aux marins morts pour la France) a été inauguré le 12 juin 1937. La stèle, réalisée par René Quillivic, représente une femme de marin, en coiffe de deuil, incarnation de la tristesse de la mère ou de la veuve du marin.
« La bourgade qui se forma dès le début autour de l’abbaye de Saint Mathieu se dota d’une chapelle consacrée à Notre Dame du Bout du Monde qui fut remplacée par une église dédiée à Notre Dame de Grâce auVII ème siècle » mais sans que la source ait pu être vérifiée. Bien des éléments de cet édifice datent du XIVe siècle. En 1861, l’église rebâtie, devenue chapelle, est à nouveau ouverte au public. La dernière restauration date de 1969.
Le portail, vestige de l'ancienne église paroissiale ND du Bout du Monde.
Le chœur de la chapelle où règne Notre-Dame de Grâce.
Cette croix en granit se situe près du calvaire de Plougastel Daoulas. La Bretagne est une région qui possède de multiples témoignages de la Foi de ses habitants. Elle ne compte pas moins de 9 cathédrales, une vingtaine de sanctuaires importants, des milliers d’églises et chapelles rurales, des dizaines de mille de croix de chemin. Beaucoup de ces dernières ont été détruites pour diverses raisons.
La calvaire de Plougastel a été érigé entre 1602 et 1604 en tant qu’ex-voto pour la cessation de l'épidémie de peste de 1598. Il a été classé monument historique en 1889. La sculpture de ces calvaires est généralement fruste et naïve car effectuée, essentiellement, par des tailleurs de pierre villageois. Ils avaient un grand sens de l’observation et l’expression de la vie y est souvent saisissante. Ils choisissaient les scènes au gré de leur inspiration.
Une autre face du calvaire de Plougastel
La pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois se trouvent dans la presqu'île de Crozon.
Rochers de la Pointe de Pen-Hir
Sur la pointe de Pen-Hir, ces ancres gigantesques signalent le Musée-Mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique et qui rend hommage à tous les marins, civils comme militaires, disparus en mer au cours de cet épisode capital de la Seconde Guerre mondiale. Sur les ancres sont gravées des poèmes.
Ce musée a été installé dans le blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer. Une batterie allemande est exposée.
Des mines de la dernière guerre.
Plage de Pentrez
Le Ménez Hom est une montagne située en Bretagne, dans le département du Finistère, en pays de Cornouaille, où elle culmine à 330 mètres d'altitude. Elle domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez, et termine les montagnes Noires. Le site a été classé patrimoine naturel en 2004 pour sa faune et sa flore.
L'Aulne maritime et le pont de Térénez
Le petit Menez Hom
Merci chaleureux à Josette et Alain pour leurs belles photos. Informations prises auprès de mes amis et sur le Net. Musique celtique de Brocéliande – D.Arkenston (extrait) Réalisation et conception : L. Cavallari. Date : novembre 2016. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
A Bientôt