Au milieu du dix-neuvième siècle, l'endroit n'était encore

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dauphin. Sommaire 1 - Le dauphin 6 – Un sauveur 2 - Sa nourriture 7 – En mer 3 - Sa boisson 8 - Son ennemie 4 - Ou vivent-t- ils ? 9 - Les espèces.
Advertisements

La baleine est un cétacé mammifère. Elle est énorme, elle peut peser 150 tonnes, soit le poids de 5éléphants ou de 200 boeufs, ou encore de 5 millions.
Les requins Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
E XPOSÉ AIGRETTE GARZETTE. C ARACTÉRISTIQUES DE L ’ OISEAU « je suis un oiseau au plumage blanc avec un long bec noir, des pattes noirs et des doigts.
LES DAUPHINS ET LES ORQUES
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Vengeance de femmes….
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
LA PÊCHE EN EAU DOUCE.
Mâle en période de reproduction
de Jean-Baptiste DELLE-VEDOVE
La baleine bleue est le plus gros animal du monde.
L’herbier.
Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016

Le port de pêche de Lorient
Les animaux qui font peur...
Le crocodile.
LES CHATS.
LES DAUPHIN ET LES ORQUES
LA VIE DES LOUPS.
LES CHATS.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Longueurs et distances
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Île du Prince-Édouard…
Le mal de tête! On clique.
LA PÊCHE LE TRAVAIL EN MER.
Le dictionnaire des conneries.
Le voyage à l’île de la Réunion
Exposé présenté par Aurélien & César
Le mal de tête! On clique.
Brèves – 04 – novembre 2017 mission SOPHIA
La pêche.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Le mal de tête!.
Un requin reconnaissant
Les pingouins.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
En premier nous voyons un dossier de chaise avec des trous en forme de rond.
Suivant Histoires qui font peur Mettre le son ( ose )
Une journée de mytiliculture
La Ferme de l’enfant La Finca del Nino
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Migration en masse de raies dans le golfe du Mexique
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Migration en masse de raies dans le golfe du Mexique
Vengeance de femmes….
Migration en masse de raies dans le golfe du Mexique
Port de Guilvinec HaliOtika Cité de la Pêche
Une journée de mytiliculture
STOCKHOLM SUÈDE.
Le Mont St Michel et sa marée !
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
Composition Lignes de fuite.
Un requin reconnaissant
Une journée de mytiliculture
Quelque part, quelqu’un
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Classe de mer Au village des pêcheurs Du 24 au 27 juin
La cité perdue de l’Égypte antique
LES BALADES Penmarc’h La boucle de la demoiselle 17 mars 2019.
Une journée de mytiliculture
Fait : Florencia y Mikaela
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Le Groenland.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Vengeance de femmes….
Transcription de la présentation:

Au milieu du dix-neuvième siècle, l'endroit n'était encore Le Guilvinec Au milieu du dix-neuvième siècle, l'endroit n'était encore qu'un hameau dépendant de la commune de Plomeur. Une petite vingtaine de pêcheurs y vivaient. Puis avec l'arrivée du chemin de fer et l'éclosion des conserveries, le petit port grandit. En 1911 une certaine demoiselle fait une apparition timide dans les filets. La langoustine s'est laissée attraper et deviendra de plus en plus présente jusqu'à associer son image au lieu. Au milieu du vingtième siècle, des chalutiers hauturiers, qui partent pour des marées de 14 jours en mer, viennent compléter la production artisanale assurée par les bateaux côtiers et font du Guilvinec le deuxième port de pêche français. Nous apprenons l'importance de cette vie maritime au Centre Haliotika qui reçoit notre groupe en visite privée .

Le Port du Guilvinec

Entrée du Port du Guilvinec

Le fond du Port du Guilvinec et un des quais

Le Centre Haliotika qui reçoit notre groupe en visite privée Centre créé en 1996 "HALIOTIKA", la cité de la pêche, centre pédagogique et ludique que nous avons parcouru avec les explications d'un guide passionné. Après la visite nous sommes descendus dans l'immense criée . Là se déroulait précisément la vente de 16h00 qui écoule la pêche des petits bateaux côtiers, bâtiments de 12 à 17 mètres avec 3 hommes d'équipage, sortis le matin à l'aube et ramenant une pêche triée, vidée rangée dans des casiers de couleurs variées. Deux autres ventes ont lieu dans la journée , le matin à 6h00 et le soir à 18h00. Elles correspondent au retour des chalutiers, sortis 14 jours pour une pêche hauturière allant jusqu'au sud de l'Irlande et ramenant lotte, raie, limande, cabillaud, merlan et langoustine. La vente se fait devant les casiers alignés sur le sol de la halle. Un chef des ventes affiche les prix proposés sur un tableau informatique. Ceux-ci montent ou descendent suivant la demande. Passé un certain prix le poisson sera retiré Elle se conclut par une dégustation de langoustines fraîchement débarquées. Tout ceci, interrompu vers 17 heures, par le spectacle vivant qu'offre le retour de la flotte des chalutiers le long du quai.

Flottille de Pêche du Guilvinec Hauturiers 56 Côtiers 41

Hauturier 17,80 à 24,96 m / pêche en haute mer : en dehors des 12 miles / marée : + de 4 jours / pêche débarquée glacée Côtier 11,98 à 19,50 m / pêche côtière : dans la zone des 12 miles / marée : 1 à 4 jours / pêche débarquée fraîche Petite pêche 4,1 à 17 m / pêche côtière : dans la zone des 12 miles / marée : - de 1 jour / pêche débarquée fraîche

chalutier pour une pêche hauturière

Chalutier Côtier Port du Guilvinec

L’ouverture du chalut les poissons et les crustacés sont placés a la hauteur ou ils vivent par rapport au fond

dégustation de langoustines fraîchement débarquées

Dirigé par Soizic Palmer-Le Gall, il emploie cent personnes au Guilvinec. Soizic Palmer-Le Gall l'Armement bigouden qu'elle dirige depuis ses bureaux situés sur les quais du Guilvinec. L'Armement possède 11 chalutiers, emploie cent personnes et malgré un contexte difficile, garde l'espoir. Pour preuve, un nouveau bateau, un Bara est en construction << couleur blanc et bleue >>

Du haut de la terrasse panoramique, voir l’arrivée des bateaux de pêche côtière

Les roches au Large du port du Guilvinec

Les bateaux Rentrent au port du Guilvinec

Le premier au port vend le premier sa Pêche

Débarquement de la Pêche triée

Du haut de la terrasse panoramique, voir le débarquement de la pêche

Nous passons dans la grande salle de la criée

Arrivée des caisses débarquées des bateaux la pesée L’étiquetage et en route pour la vente

Le Tableau de vente informatisé

Explication du fonctionnement de la criée

Connaissez-vous la demoiselle du Guilvinec ? .Les demoiselles du Guilvinec belles langoustines "décapode" (10 pattes) . Saviez-vous que ces demoiselles vivent à des profondeurs très variables de 20 à 800 mètres, sur des sols meubles et vaseux, dans des terriers..... d'où elles sortent deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil pour chasser et se nourrir de petites crevettes. Mais attention à  leur taille que la règlementation fixe à 7,5cm et qui correspond à un âge de 7 ans! La demoiselle si savoureuse , n'est plus une jouvencelle.

La Belle Demoiselle du Guilvinec

Le Saint-Pierre« Zeus faber » en Europe, «Pseudocyttus maculatus » en Nouvelle Zélande et en Australie, fait partie de la famille des Zéidés. C’est un poisson d’aspect rébarbatif, ovale, dont la tête large est monstrueuse et la bouche énorme avec une mâchoire proéminente. Ses nageoires sont garnies d’épines sauf la nageoire dorsale. On le distingue aux grosses tâches noires qui ornent ses flancs. De nombreuses légendes entourent le Saint-Pierre pour expliquer ces tâches. L’une d’elles, raconte que Saint Pierre, premier évêque de la chrétienté, aurait, sur ordre du Christ, attrapé le poisson pour retirer  une pièce d’or que celui-ci avait dans la bouche et que l’empreinte de son pouce et de son index serait restée sur son corps et de génération en génération un gros point noir perdure sur chacun de ses flancs. Mais la mer de Galilée n’est pas un habitat pour ce poisson !

est un poisson ovale 2 grosses tâches noires ornent ses flancs Le Saint Pierre est un poisson ovale 2 grosses tâches noires ornent ses flancs

Le Saint Pierre sa tête large est monstrueuse et la bouche énorme avec une mâchoire proéminente.

Le Saint Pierre sa bouche énorme

La queue de ce poisson est aussi appelé lotte. La baudroie La queue de ce poisson est aussi appelé lotte. Cependant, le terme lotte peut être source de confusion, car il désigne tantôt un poisson d'eau douce tantôt la queue de la baudroie. Sur la tête de la baudroie commune aux dimensions Disproportionnées par rapport au reste du corps, les yeux sont situés haut et très en arrière de l’articulation du filament pêcheur et La gueule et la denture La gueule de la baudroie commune est impressionnante, du fait de sa denture : les dents de la baudroie, des canines, sont pointues et aigües comme des stylets. Elles sont orientées vers l’arrière de la bouche afin d’interdire toute fuite de la proie happée (souvent des petits poissons) et de déglutir.. La mâchoire inférieure est fixe. C’est la mâchoire supérieure qui s’ouvre vers le haut

La gueule de la baudroie commune est impressionnante, du fait de sa denture