COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La révolution industrielle
Advertisements

L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
LES DOCTRINES SOCIALES AU XIXème siécle. Histoire PROBLÉMATIQUE : INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
L ES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA F RANCE CONTEMPORAINE Les espaces de faible densité et leurs atouts Les espaces productifs et leurs évolutions Un espace.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Chapitre : Une division politique : les États
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Italie Créé par Maxime Wild 2017.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
« révolution industrielle ».
Comment l'industrialisation transforme-t-elle la ville ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Réforme de la scolarité obligatoire
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
révolution industrielle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Scénario pour un projet
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Complétez les diapositives en précisant :
Le XVIII ème siècle en France
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
3. Evaluation : Préparer au DNB
histoire et geographie cm
Les mobilités humaines transnationales
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Les mobilités humaines transnationales
Consignes A partir du document ressources « L’habitat a-t-il évolué au cours des siècles ? » 1) Compléter le cadre avec vos noms et classe 2) Insérer les.
L’industrialisation au XIXe
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Problématique annuelle :
Quelle est la place des immigrés dans cette société
Leçon 1 - Les disparités de la croissance urbaine
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
II – L’ Épanouissement du capitalisme
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
territoires ultramarins
Les constantes de la population
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Mondialisation et dynamiques des territoires: le cas du Brésil
Histoire - Géographie - Education civique
Chapitre d’histoire : l’Age industriel
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation? Quels sont les bâtiments de l’usine et leur fonction? A quoi sert le canal devant les usines? A l’aide de cette image expliquez l’expression « pays noirs »

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (décrire le développement du chemin de fer ) Questions: Décrivez le développement du chemin de fer et les changements qu’il entraîne?

Questions: Quelles inventions ont permis le progrès technique?

Question: Quelles sont les principales régions industrielles à la fin du XIXème siècle?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (compléter une carte mentale sur l’émigration irlandaise) D1,2,4 Question: Quelles sont les causes de l’émigration?

Question: Quelles sont les destinations des migrants et quelle est la principale période de l’émigration?

Question: Quels emplois attendent les irlandais aux états-unis?

Question: Quelle croissance démographique connait l’Europe au XIX ème?

Question: Pourquoi la population européenne connait-elle une forte croissance au XIX ème?

Question: Où émigre les européens et quelle nationalité émigre le plus?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un paragraphe sur les transformations de Berlin au XIXè) D 1, 2, 4 Question: rédigez un paragraphe sur les transformations de Berlin au XIXème (évolution de la ville, nouvelles activités, nouveau paysage urbain, les berlinois)

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des documents sur les ouvriers) D 1, 2 Question: Quel est le budget annuel de chaque famille? La famille bourgeoise dépense-t-elle moins que la famille ouvrière pour la nourriture? Quelles dépenses de la famille bourgeoise n’apparaissent pas dans celles de la famille ouvrière?

Question: Quelle est la revendication exprimée par l’affiche Question: Quelle est la revendication exprimée par l’affiche? Décrivez la situation de la famille quand les journées de travail sont longues; quand les journées de travail sont courtes. Quel message veut faire passer cette affiche?

Questions: Qu’apportent les lois sociales ?

Question: Décrivez la grande bourgeoisie?

Question: Comment évolue la population urbaine en Europe?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer sur une carte historique) D 1, 2, 4 Question: Quels sont les pays concernés par des révolutions?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (classer des informations dans un tableau) D 1, 2, 4 Question: Classez les phrases suivantes pour distinguer les idéologies libérale et marxiste: - la propriété privée et sacrée, la propriété crée les inégalités -les inégalités sociales doivent être réduites, les inégalités sociales sont naturelles - les prolétaires doivent s’emparer de l’état par la révolution, l’état ne doit pas intervenir dans l’économie

Question: que veulent les italiens?

Question: Qui est Jaurès. Qui défend-il à la tribune de l’assemblée Question: Qui est Jaurès ? Qui défend-il à la tribune de l’assemblée? Qu’entend-il par république sociale?

Question: En quoi Darwin remet-il en cause l’enseignement de la Bible?