Ch.20 Combustion du carbone et du méthane

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Transcription de la présentation:

Ch.20 Combustion du carbone et du méthane Chapitre 13 dans le livre Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Activité 1 - Que se passe-t-il quand le carbone brûle dans l’air? Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone Regarder vidéo et compléter feuille Expérience: Combustion carbone Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone (vidéo) Matériel Un cristallisoir plein d’eau Une enceinte à combustion Un morceau de fusain Une briquet De l’eau de chaux contenue dans un erlenmeyer Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone Réponses aux questions 1) La combustion dans l’air est assez lente alors que la combustion dans le dioxygène est beaucoup plus rapide et vive. 2) Le gaz de l’air responsable de la combustion du carbone est le dioxygène (O2). 3) Le fusain brûle quand il est chauffé car il y a quand même 21 % d’O2 dans l’air. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone Réponses aux questions 4) Fusain (carbone, noir, solide) et dioxygène (incolore, gazeux) 5) Le dioxygène et le bois disparaissent. 6) L’eau de chaux s’est troublée. Il s’est formé du dioxyde de carbone (CO2). Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone Conclusion Réaction chimique La combustion est une ........................................ au cours de laquelle des ................................... se transforment pour donner un nouveau .............................. suivant le bilan chimique :   ............................. +........................  ............................... Dans une telle expérience, La ...................... cesse par manque de l’un des deux réactifs, quand celui-ci a complètement disparu. réactifs produit Carbone Dioxygène Dioxyde de carbone combustion Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Vocabulaire ………….......................... = réaction où des corps (réactifs) sont consommés, tandis que d’autres sont formés (produits). …………................ = réaction chimique libérant de la chaleur et parfois de la lumière. …………............ = matériau qui émet de la lumière quand on le chauffe fortement. Une réaction chimique Une combustion Incandescent Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Expérience: combustion du carbone Bilan Carbone Dioxygène Dioxyde de carbone C O2 CO2 C O2 CO2 Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercices 1, 3, 9, 13, 16, 19 (p.148 à150) Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 1 Le fusain brûle plus vivement dans le dioxygène que dans l’air. Le gaz de l’air responsable de la combustion du fusain est le dioxygène. Une bûchette incandescente se rallume lorsqu’on la plonge dans le dioxygène. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 3 Réactifs: carbone et dioxygène. Produit: dioxyde de carbone. Combustion du carbone. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 9 Réactifs = C + O2 Produits = CO2 Le vent apporte de l’air. Dioxygène Combustion du carbone Réactifs = C + O2 Produits = CO2 Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 13 L’air contient 78% de diazote et 21% de dioxygène et 1% de gaz rares. La combustion du bois est plus vive dans le dioxygène que dans l’air. Le dioxygène contenu dans l’air est responsable de la combustion du bois. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 16 Le papier a noirci. Il s’est donc formé du carbone. La combustion a été incomplète. Le dioxygène était en quantité insuffisante. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 19 Le dioxygène. L’ouverture à la base du chandelier permet l’arrivée de l’air et donc du dioxygène. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Activité 2 – Que se passe-t-il quand du méthane brûle dans l’air? Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Montrer vidéo expérience et répondre aux questions p.145 Expérience: combustion du méthane Montrer vidéo expérience et répondre aux questions p.145 Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Questions n° 1,2, 4 et 5 (p.145) De l’eau et du CO2 sont produits. Le méthane est le combustible; le dioxygène est le comburant. Au cours de la combustion du méthane, des corps ont été consommés pour en former d’autres (eau et CO2), c’est donc une réaction chimique. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Questions n° 1, 2, 3 et 5 (p.145) suite 5. Le bilan de la combustion complète du méthane dans l’air d’écrit: méthane + dioxygène = eau + dioxyde de carbone. CH4 + 2O2 2H2O + CO2 Lorsque la combustion est incomplète, il se forme en plus du carbone et du monoxyde de carbone, gaz très toxique. Réaction avec méthane (internet) Equations chimiques

Equations chimiques 2 2 5 4 3 CH4 + O2 H2O + CO2 C3H8 + O2 H2O + CO2 1 molécule de dioxyde de carbone 1 molécule de méthane 2 molécules de dioxygène 2 molécules d’eau 5 4 3 1 molécule de propane 5 molécules de dioxygène 4 molécules d’eau 3 molécules de dioxyde de carbone Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Vocabulaire …………............. = substance qui peut brûler et donc subir une combustion Exemples: ………………………………… …………...............= combustion qui permet une combustion (très souvent le dioxygène). …………...............................= combustion qui a lieu en présence d’une quantité suffisante de dioxygène. Un combustible bois, essence, méthane, etc. Un comburant Une combustion complète Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercices 6, 7, 11, 14, 20 (p.148 à150) Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 6 Il faut que le dioxygène soit en quantité insuffiante. En plus du dioxyde de carbone et de l’eau, il se forme du carbone et du monoxyde de carbone, gaz très toxique. 1. combustion complète; 2. combustion incomplète. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 7 2 3 1 4 5 P R C D O O I D M C O M B U S T I B L E X I U Y T G S R E A C T I F S E N N T E Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 11 Le sulfate de cuivre anhydride permet d’identifier l’eau. L’eau de chaux permet d’identifier le dioxyde de carbone. Le sulfate de cuivre anhydride bleuit et l’eau de chaux présente un trouble. Lors de la combustion du méthane, il se forme de l’eau et du dioxyde de carbone. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 14 1er cas: la flamme est bleue (très chaude); 2e cas: la flamme est jaune. 1er cas: la virole est ouverte; 2e cas: la virole est fermée. L’apport d’air, donc du dioxygène, est insuffisante quand la virole est fermée: une combustion incomplète a lieu. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

Exercice 20 a. et b. Les 3 facteurs: Le combustible (bois, papier, plastique, tissu, essence, alcool, butane, propane, méthane,…), Le comburant (dioxygène), La source de chaleur (étincelle, court-circuit, flamme, soleil, etc.). c. La source de chaleur. Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.

EAU + DIOXYDE DE CARBONE Synthèse REACTIFS PRODUITS Combustible Comburant DIOXYDE DE CARBONE CARBONE DIOXYGENE EAU + DIOXYDE DE CARBONE METHANE DIOXYGENE Sciences 10e - Ch.20 F.P.& L.F.