CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )

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CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) chapitre 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?

Je suis capable de maîtriser les connaissances Plan du cours Je suis capable de maîtriser les connaissances Je mémorise les dates et les périodes suivantes Je suis capable De maîtriser les notions et le vocabulaire d’utiliser les méthodes et Savoir-faire Question : comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ? I Un conflit mondial d’une violence extrême II Des sociétés mobilisées dans la guerre III Des civils victimes de guerre IV Une Europe meurtrie et bouleversée - comprendre pourquoi la guerre est mondiale - comprendre pourquoi la guerre est d’une violence extrême - comprendre pourquoi et comment la guerre est totale - comprendre que les civils sont aussi victimes de la guerre - comprendre et décrire le génocide arménien - comprendre et décrire la révolution russe - comprendre pourquoi la paix signée est fragile 1914-1918 : PGM Dates et durée de la guerre de mouvement Dates et durée de la guerre des tranchées 1916 : bataille de Verdun 1917 : révolutions russes 11 novembre 1918 : armistice - société - Etat - guerre de mouvement - guerre des tranchées ou de position - Front - colonie armistice - guerre totale - Arrière - censure - propagande - mutinerie - génocide - soviet - dictature du prolétariat - Communisme Je décris une carte (carte 1 p18) J’explique de façon claire et organisée à l’écrit (exemple : pourquoi et comment la guerre est totale) Je repère des informations dans un document audiovisuel (documentaire « entre les lignes) Je suis capable de refaire un exercice

I Un conflit mondial d’une violence extrême Dès la fin du XIXe siècle, les États européens forment des systèmes d’alliance militaires opposés. Cette rivalité plonge l’Europe dans la guerre après l’assassinat de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914 à Sarajevo. INFO + L’attentat de Sarajevo réalisé par l’anarchiste serbe Gavrilo Princip, membre du Groupe Jeune Bosnie. But : réunir tous les Slaves du Sud Autour de la Serbie. Il y a une minorité serbe en Bosnie Petit Journal du 12 juillet 1914.

Carte 1 p 18 questions 1 et 2 p 19 question 3 p19 1/ Quels Etats composent l’Entente? Les Empires centraux (Alliance) ? 2/ Où sont localisés les principaux fronts ? Question en + Trouvez d’autres infos figurant sur la carte

3/ Identifiez les phases de la guerre avec des repères chronologiques ainsi que leur durée. Photo de la guerre de mouvement

Front : zone de contact entre les armées ennemies. Après une courte guerre de mouvement, le conflit s’enlise dans une guerre de position (ou de tranchées) à la fin de 1914. A l’Ouest, les soldats creusent des tranchées de part et d’autre d’un front immobile long de 700 km. repas pris dans une tranchée en 1915 Guerre de mouvement : phase offensive de la guerre durant laquelle d’importants mouvements de troupes ont lieu. Front : zone de contact entre les armées ennemies. Guerre des tranchées ou de position : phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes se terrent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918. La guerre est mondiale car elle ne touche pas que l’Europe. Elle concerne aussi les colonies des pays européens et les Etats-Unis à partir de 1917. colonie : territoire conquis, dominé et exploité par un Etat étranger (européen) Soldats afro-américains en 1918 L’année 1917 est le tournant de la guerre. La Russie connaît une révolution et se retire du conflit. Les Allemands lancent alors une vaste offensive à l’Ouest. Mais l’épuisement des armées des Empires centraux (Alliance) et l’entrée en guerre des E-U auprès de l’Entente permet à celle-ci de l’emporter. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Tirailleurs sénégalais (ensemble des soldats africains de couleur noire) Armistice : accord par lequel des pays en guerre suspendent les combats.

Documentaire canadien « Entre les lignes » questions 1/ En quoi la vie dans les tranchées est-elle particulièrement difficile ? 2/ Quelle est l’évolution de l’armement ? Au cours de cette guerre, les soldats sont soumis à des formes de violence jusque-là inconnues. Ils sont confrontés à des armements toujours plus meurtriers (voir exercice documentaire). Les hommes, surnommés les poilus, tiennent pour des raisons patriotiques, mais aussi grâce à la camaraderie du front (solidarité, entraide) et par crainte de la répression.

La bataille de Verdun – 1916 + de 300 000 morts

Après deux années de guerre sur le front de l’ouest sans offensives décisives, chaque camp cherche à sortir de l’enlisement de la guerre de tranchées. Le 21 février 1916, les Allemands attaquent les Français à Verdun. La bataille dure 300 jours et s’achève sans victoire. Elle marque et symbolise l’horreur de cette guerre : + de 300 000 morts, 700 000 avec les blessés. INFO + Bilan Verdun 53 millions d'obus sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés

comme robustes, sont venus en Europe pour travailler II Des sociétés mobilisées dans la guerre Comme la guerre s’éternise, chaque Etat engage son économie dans la guerre totale. Les industries se reconvertissent dans la production militaire (ex : usine Renault). Pour financer la guerre, les Etats s’endettent, augmentent les impôts et font appel à l’épargne des citoyens (emprunts). Des travailleurs étrangers viennent des colonies et même de Chine. Travailleurs chinois dans une usine d’Orléans INFO + 140 000 chinois de l’Est de la Chine, considérés comme robustes, sont venus en Europe pour travailler à l’Arrière Guerre totale : conflit armé mobilisant toutes les ressources de l’Etat et toutes les catégories de sa population.

L’arrière est mobilisé : les Etats font appel aux femmes pour travailler dans les champs ou dans les usines de production militaire. Arrière : terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux combats mais qui sont soumises à l’effort de guerre. Femmes travaillant dans une usine Femmes travaillant au champ

Censure : contrôle des informations (journaux, lettres) par une autorité (Etat, armée) qui décide si elles peuvent ou non être publiées. Propagande : ensembles des pratiques (affiches, presse, etc.) qui répandent des idées dans l’opinion publique. Pour convaincre les populations que la guerre est juste et que les opérations militaires se déroulent bien les Etats censurent la presse, surveillent les lettres des soldats et développent la propagande. INFO + la censure est assurée par un bureau de presse rattaché au ministre de la guerre. Les censeurs indiquent les articles interdits qui sont retirés de la composition : les journaux sont distribués avec des espaces blancs correspondants aux articles censurés

En 1917, l’offensive du chemin des Dames (Picardie) sacrifie les hommes en vain : des mutineries, c-a-d des révoltes de soldats qui refusent de combattre, éclatent, elles sont sévèrement réprimées. A l’arrière, pour marquer le ras-le-bol de la guerre, des grèves et des mouvements pacifistes apparaissent. Dans ce contexte, une révolution éclate en Russie. INFO + L'origine du nom "Chemin des Dames" remonte à la veille de la Révolution de 1789, à une époque où on appelait "Mesdames" les filles du Roi Louis XV. Pour se rendre au château de leur dame d’honneur, une route a été construite, la "route pour les Dames" au cours des années 1785 - 1789. Photographie extraite du film « Les Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick (1957). Les mutins jugés coupables de graves faits d’insubordination étaient condamnés à la peine de mort par fusillade.

Dossier La révolution russe Questions 1/ Texte d’introduction. Qui dirige la Russie en 1917 et quelle est la situation militaire ? 2/ Texte d’introduction. Que se passe-t-il en février 1917 ? 3/ Après la 1e révolution, le gouvernement provisoire ne réussit pas à ramener le calme car des émeutes ont encore lieu dans la capitale Petrograd (ex Saint-Pétersbourg). Des hommes bien organisés vont alors organiser la 2e révolution (révolution d’octobre 1917) Dossier La révolution russe

Doc5. Qui renverse le gouvernement provisoire en octobre 1917 Doc5. Qui renverse le gouvernement provisoire en octobre 1917 ? (2e révolution). Qui est Lénine ? Quelles mesures veut-il mettre en place ? Soviet : conseil ou assemblée composée d’ouvriers, de paysans et de soldats. Bolchévique : Terme synonyme de communiste. Parti politique fondé par Lénine en 1912.

2. Lénine justifie la dictature du prolétariat 4/ Doc 2. A quel type de société la révolution bolchévique mène-t-elle ? Quel moyen est utilisé ? Comment Lénine définit-il le communisme ? Caricature Lénine renversant l’ancien régime en Russie Lénine

III Des civils victimes de guerre Les populations sont victimes des bombardements des villes. Certaines régions sont occupées par l’ennemi et la population doit travailler pour lui. Dans certaines régions, comme le Nord-Est de la France, la Belgique, des milliers de civils sont envoyés dans des camps de travail ou des camps d’internement. Gare d’Arras bombardée en 1915

Pages 26-27

Entre 1915 et 1916 se déroule le génocide des Arméniens dans l’empire ottoman. C’est une minorité chrétienne qui était déjà victime de persécutions. Ils sont accusés de complicité avec l’ennemi russe. Ils sont déportés, internés dans des camps et exécutés. Le bilan humain est très lourd : les 2/3 des Arméniens ont été exterminés, soit 1,2 million de morts. Génocide: massacre programmé d’un peuple en vue de le supprimer totalement en raison de ses origines ethniques ou/et religieuses

IV Une Europe meurtrie et bouleversée Le bilan de la guerre est terrible. Environ 10 millions de morts, 6 millions d’invalides, des millions de veuves et d’orphelins. A cela s’ajoute le choc provoqué par la baisse du nombre des naissances. La destruction des terres agricoles, des villes et de régions industrielles où ont eu lieu les combats, a beaucoup affaibli l’Europe.

En 1919 ont lieu la conférence de la paix à Paris organisé par les vainqueurs puis la signature du traité de Versailles. Le président des E-U Wilson crée la Société des Nations (SDN) pour garantir une paix mondiale. Mais les vainqueurs, sauf les E-U, veulent faire « payer » les vaincus. Le traité de Versailles traite durement l’Allemagne : elle doit notamment reconnaître sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre et payer de lourdes réparations aux vainqueurs (1209 milliards de marks = 1 année de revenu national du pays).

Les traités de paix redessinent la carte de l’Europe En Europe de nouveaux Etats sont créés. Cette paix est fragile car les Allemands la trouvent injuste.