Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements




Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Electrolytes Fonction de distribution radiale Energies de solvatation-Cycle de Born Haber Modèle de solvatation de Born Interactions ion-ion - Modèle de.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
ANGLE DE CONTACT Angle de contact Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
Chapitre 3: Solutions à certains exercices
cohésion des solides ioniques
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉES DES ALCANES ET DES ALCOOLS

Théorie de l activité.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Le mouvement et les forces
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les liaisons intermoléculaires
Force, surface et pression
cohésion des solides moléculaires
Microphysique des nuages : la nucléation
Sources de pollution.
Cohésion des solides moléculaires.
CH10 Opérations sur les nombres relatifs
Effet de l’adsorption d’amphiphiles sur la tension interfaciale
Pression absolue - relative
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Lois et modèles.
Lois et modèles.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Thème 3 : Matériaux.
2 La phonétique physique
ELECTROSTATIQUE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
La loi de Coulomb et le champ électrique
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Les changements d’état de l’eau
La viscosité.
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Spectres UV – visible et IR
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Microphysique des nuages : la nucléation
Caractéristiques des ondes
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Aspects théoriques de l’activité
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Force, surface et pression
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

Exemples: force de vdW dans l’air Estimez la force de vdW entre 2 sphères macroscopiques de rayon R=1 cm en contact (D=0,2 nm) et à D=10 nm, avec A ≈10-19 J Énergie à 10 nm: Pour des sphères plus petites, R=20 nm et à D=10 nm:

Estimez l’énergie de vdW entre 2 surfaces en contact (D≈0,2 nm) avec A ≈10-19 J Force par unité de surface=pression Énergie par unité de surface Diapo 18 Chap. 1

Matérial A (10-20 J) Énergie de surface (mJ/m2) calculée expérimentale (20°C) Cyclohexane Benzène Polystyrène Éthanol Water 5,2 5,0 6,6 4,2 3,7 25,3 24,4 32,1 20,5 18 25,5 28,8 33 22,8 73 “A” peut être estimé à partir de la tension de surface pour les composés interagissant principalement sous l’effet des forces de vdW

A positif  interactions attractives entre les 2 phases Exemple Déterminer les deux contributions (fréquence zéro et fréquences>0) pour la constante d’Hamaker non retardée de deux phases d’hydrocarbure (CH) interagissant dans l’eau (H20). A positif  interactions attractives entre les 2 phases

Constante d’Hamaker A et mouillabilité Lorsque A est positif: W est négatif ce qui signifie qu’il y a attraction entre 1 et 2 lorsque A est négatif: W est positif ce qui signifie qu’il y a répulsion entre 1 et 2 Exemple : interaction entre air (1) et l’eau (2) au travers le pentane (3) A132=10-21 J, avec Av=0 = -0.8 x 10-21 J et Av>0 = 1.6 x 10-21 J Lorsque D (épaisseur du film est très petit < nm) A est positif et il y a attraction entre air et eau ce qui défavorise la présence du contact pentane-eau  le pentane ne mouille pas pentane (3) Vapeur (1) eau (2)

EFFETS DE RETARD Puisque seulement les forces de dispersion sont affectées par cet effet de retard, et non la contribution fréquence = 0, il se peut que la constante d’Hamaker change de signe à une distance de séparation finie. Pour de grandes distances de séparation, Av>0 subit des effets de retard et décroît progressivement. Ainsi, la valeur de Atotal peut passer d’une valeur positive (attraction entre air et l’eau) à une valeur négative pour une distance donnée. C’est pour cette raison que le pentane s’étale sur l’eau : l’énergie de van der Waals au travers le film de pentane devient répulsive et favorise l’augmentation de l’épaisseur du film favorisant ainsi son étalement sur l’eau. Pour les alcanes de plus haute masse molaire, la contribution dispersive est beaucoup plus importante (Av>0 = 6 x 10-21 J) ce qui explique qu’ils ne s’étalent pas sur l’eau. eau (2) Air (1) Pentane (3) A132=10-21 J Av=0 = -0.8 x 10-21 J Av>0 = 1.6 x 10-21 J

} Exemple de répulsions de van der Waals effets de retard L’hélium liquide a un indice de réfraction (n2 =1,057) plus faible que presque tous les autres milieux condensés. n2 de l’hélium est donc compris entre n2 de l’air (1) et celui des autres milieux  A<0 (répulsion) } effets de retard De la référence : J. Israelachvili

Pression de disjonction : Pression interne exercée par un film mince sur ses interfaces et tendant à les écarter Force par unité de surface = pression Le premier terme de l’équation 13.23 (diapo 64) est simplement la pression répulsive de van der Waals au travers le film (ou pression de disjonction). L’équation peut être écrite sous la forme suivante:

Lorsque d’une surface n'est pas en contact avec l’hélium liquide, l’équilibre est établi par la condensation de la vapeur Juste au dessus de la surface de l’hélium liquide, la pression de vapeur p est la pression de vapeur saturante p0. À une hauteur H, la pression est donnée par l’équation de variation de la pression avec l’altitude: À un H donné, il y aura un film liquide sur la surface (non en contact avec le liquide). L’équilibre établi par la condensation de la vapeur, prendra plus de temps. De la référence : J. Israelachvili

Exercices résolus en classe 1) À quelle pression de vapeur relative (p/p0) peut-on maintenir un film d’octane liquide d’épaisseur 1,5 nm sur une surface de quartz à 25 oC? Quartz(2) Vapeur (1) octane (3)

Exercices (suite) 2) En supposant que le film en 1 peut être obtenu en plaçant la surface de quartz au dessus du niveau du liquide (octane), à quelle hauteur cette surface devrait-elle être placée? Surface considérée octane

Exercices (suite) 3) En supposant qu’il y a des aspérités (sphériques) à la surface du film et que ces aspérités créent une pression additionnelle (pression de Laplace), quel est le rayon de courbure maximal des aspérités R qui peut être toléré pour garder l’épaisseur du film à plus ou moins 10% de sa valeur calculée? R Film non homogène Octane Quartz