1917, l’Amérique en guerre, l’Histoire n°434 (avril 2017) Le 6 avril 1917, le Congrès américain votait l’entrée en guerre des États-Unis au côté de la Triple-Entente. 2 millions de soldats dont Patton, Marshall et Truman allaient progressivement débarquer en France par Boulogne sur Mer, Brest, Saint Nazaire et Bordeaux . Ce fut un tournant dans le conflit. Patton Marshall Truman
La tenue vestimentaire des Sammies: Les soldats américains sont surnommés les « Sammies » ou encore « Doughboys »
500 000 jeunes américains mobilisés en 1917 sont des immigrants de la première génération ; la moitié ne parle pas correctement anglais. 4% de la population totale est mobilisé soit 2 millions de soldats. Sur les 353 000 soldats déclarés morts, blessés ou disparus, on déplore 116 510 morts.
C'est donc une puissance industrielle qui entre en guerre. Les Etats-Unis (1917-1918) Neutralité: Au début de la guerre , les Etats-Unis adoptent une politique de neutralité c’est-à-dire qu’ils ne s'engagent dans aucun camps. L’entrée en guerre: Le 18 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique : on porte atteinte à la liberté commerciale ! C'est le prétexte qu'attendait le président américain Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne. Les États-Unis prête 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni et s’engage militairement à leur côté. C'est donc une puissance industrielle qui entre en guerre.
Kansas City : un mémorial et un musée de la grande guerre aux Etats-Unis