Voyage à Huesca 15/05/2016 au 19/05/2016
Programme du séjour
Lundi 15 mai 2017 Lieu de rendez-vous : College Lou Garlaban Mise en place : 07h45 Départ de l'autocar : 08h00. Accueil par notre responsable local à Huesca à 20h00 pour la présentation des familles hôtesses. Installation, dîner et nuit. Petit déjeuner et déjeuner non inclus
Mardi 16 mai 09h00 - 20h00 Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Randonnée libre dans les Mallos de Agüero et sur l'ancienne route du sel, au cours de laquelle vous pourrez observer les zones de nidifications des rapaces pyrénéens. Course d’orientation. Retour sur Huesca. Dîner et nuit en famille.
Mercredi 17 mai 09h00 - 20h00 Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Rendez-vous avec votre guide pour la journée. Le matin, canyoning aquatique dans le superbe parc naturel de la Sierra de Guara. Passage par le canyon del Río Vero et la spectaculaire route des passerelles pour observer le paysage, la nature méditerranéenne et la formation géologique des canyons de Guara. Dans l'après-midi, découverte du village médiéval d'Alquezar. Dîner et nuit en famille.
Jeudi 18 mai Départ à 07h45 avec un panier repas pour le déjeuner. Départ vers Riglos. Matin, randonnée guidée le long du sentier GR-1, ancienne frontière arabo-chrétienne du XIe siècle et frontière climatique de la végétation méditerranéenne et continentale. Visite du canyon de los Clérigos. Après-midi, jeu de piste dans le village de Riglos, suivi d'un goûter chocolate con churros (ou frites et boisson). Rendez-vous avec votre conducteur à 18h30 et départ vers la France. Dîner non inclus.
Arrivée au collège Lou Garlaban à 7h30. Vendredi 19 mai Arrivée au collège Lou Garlaban à 7h30.
Mode de transport: AUTOCAR
Mode d’hébergement: EN FAMILLE
Hébergement en familles hôtesses Localisation des familles hôtesses : ville de Huesca Dans le cadre d'un voyage scolaire, ce mode d'hébergement permet un premier contact avec la culture locale, mais ne peut pas être considéré comme un séjour « linguistique ». Il appartient aux enfants de mettre à profit ces moments en famille en s’intéressant à la vie des Espagnols sans préjugés. Caractéristiques principales : Entre 2 et 4 enfants par famille Sélection par nos correspondants locaux après une visite à leur domicile, sur la base de la charte qualité établie par Verdié Familles régulièrement contrôlées afin de s'assurer du respect des critères de qualité : moralité, disponibilité, responsabilité, confort et hygiène Familles peuvent être : monoparentales, en couple, retraitées, d'origines diverses, de différentes catégories socio-professionnelles
Hébergement en familles hôtesses Autres informations utiles : Pour la plupart des élèves, le placement des élèves est terminé. C’est eux qui ont fait leur placement, en fonction de leurs affinités. Les coordonnées sont susceptibles de changer à la dernière minute ; bien que Verdié essaye de limiter ces situations, elles sont inhérentes à ce type d'hébergement Le point de rencontre est situé généralement à moins de 15 minutes du lieu de vie des familles. Les informations médicales et alimentaires doivent impérativement être communiqués au professeur organisateur (allergies, régime alimentaire) Les sorties le soir sont strictement interdites.
Hébergement en familles hôtesses Autres informations utiles : Les us et coutumes varient d'un pays à un autre, d'une famille à une autre, et l'enfant devra s'y adapter. Les repas diffèrent en fonction du pays. En Espagne les dîners sont pris tard, généralement autour de 22h. Le déjeuner est généralement pris sous forme de panier repas, si certains participants craignent de le trouver trop léger nous les invitons à prévoir de l'argent de poche pour le compléter (20€ max.). En cas de problème sur place, il est impératif que les enfants en fassent part immédiatement à leurs professeurs, afin que ceux-ci puissent intervenir immédiatement auprès du responsable local ou de Verdié. Grâce aux liens directs entre l'organisme et les responsables d'hébergement à destination, ceux-ci mettront alors tout en œuvre pour apporter une solution avant la fin du séjour, au retour il est malheureusement trop tard.
Visites
Chaque jour: Huesca
Jour 2: Mallos de Agüero
Jour 3 : Alquézar
Jour 3: Puente de Valdebaños, Alquézar Informations principales : Xxxxx
Jour 4: Mallos de Riglos
Assurances
Annulation / bagages / interruption de séjour L'établissement a souscrit pour l'ensemble des participants, une assurance annulation / bagages / interruption de séjour. Quelques exemples ouvrant droit à un remboursement : Imprévu justifiable m'oblige à annuler mon voyage Un de mes proches tombe malade et je ne peux plus partir Une épidémie m'empêche de partir en voyage Détail des garanties contractuelles téléchargeable à l'adresse web ci-dessous : http://www.verdie-linguistique.com/conditions-assurances Rubrique « Voyages Scolaires Éducatifs » Contrat Assurance Annulation
Assistance / rapatriement L'établissement a souscrit pour l'ensemble des participants, une assurance assistance / rapatriement. Quelques exemples ouvrant droit à une prise en charge : Problèmes de santé pendant mon séjour Frais médicaux importants pendant mon séjour Retour en urgence car un proche est malade Détail des garanties contractuelles téléchargeable à l'adresse web ci-dessous : http://www.verdie-linguistique.com/conditions-assurances Rubrique « Informations générales » Contrat Assistance Rapatriement
Informations complémentaires
Papiers d'identité Il est impératif que chaque participant soit en possession de tous les papiers d'identité nécessaires pour se rendre dans la destination du voyage. Les originaux à emporter : La pièce d'identité en cours de validité des enfants La Carte Européenne d'assurance maladie : permet la prise en charge des soins médicaux nécessaires. Les photocopies que les professeurs prennent avec eux: L’Autorisation de sortie du territoire La photocopie de la pièce d’identité d’un parent.
Que prendre dans la valise ? 1 sac pour le linge sale (non lavé par les familles d’accueil) 3 paires de chaussures : une paire de chaussure basique, une paire de chaussures de randonnée, une vieille paire de baskets ou des chaussures d’eau (pour marcher dans l’eau). 5 paires de chaussettes 5 pantalons : Bas de jogging / legging / survêtement / jeans / 1 short ou bermuda 5 slips ou culottes, soutiens gorges (en prévoir certains adaptés pour le sport) 5 tee-shirts 1 pull-over 2 ou 3 sweat-shirts 1 ou 2 pyjamas - 1 paire de pantoufles 1 veste chaude ou anorak 1 paire de gants 1 vêtement de pluie : imperméable, k-way… 1 casquette ou chapeau 1 paire de lunettes de soleil 1 crème solaire 1 nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, nécessaire hygiénique 1 serviette de toilette Mouchoirs en papier Leur cahier pour le voyage en Espagne (déjà rempli) et 2 stylos. Des enveloppes marquées à l’adresse des destinataires pour ceux qui veulent écrire Quelques recommandations sur les affaires à emmener : Affaires pratiques et solides (objets de valeur déconseillés : bijoux, ordinateurs, tablettes...) Une paire de tennis Serviettes de toilette Trousse de toilette (brosse à dents, gel douche, shampoing, dentifrice) Sac à dos pour les déplacements quotidiens Jeu de cartes ou des livres / magazines pour les trajets Adaptateur si nécessaire Une valise maximum par élève, de taille normale (pour les voyage en avion, voir la taille et le poids à ne pas dépasser, ceux-ci diffèrent en fonction des compagnies) Suite à de nombreux dommages, les lisseurs à cheveux sont fortement déconseillés
Dernières recommandations Nos dernières recommandations pour un séjour réussi : Éviter de prendre des objets de valeur : bijoux, ordinateurs, tablettes, téléphone portable... en cas de pertes ou détérioration ils ne seraient pas remboursés. En cas de dégâts éventuels causés par l'enfant, un constat de dommage sera signé, sous la tutelle du professeur. L'assurance responsabilité civile des parents devra alors être activée afin de procéder au remboursement des dégâts. Comportement : il est impératif que chaque participant respecte les règles de vies communes, les sites visités, les personnes rencontrées,... En cas de comportement inadapté, Verdié ainsi que tous les prestataires se réservent le droit d'interrompre l'activité en cours, voire le séjour. Argent de poche : il est conseillé aux enfants de partir avec des sommes « raisonnables ». Chaque jeune est totalement responsable de son argent de poche. 30€ nous semblent suffisants.
Le cas du téléphone portable Nous avons décidé d’interdire les téléphones portables pendant le séjour. Parents: soutenez notre décision! Nous motivons ainsi notre refus d’accepter des téléphones portables : - les quelques moments où vos enfants seront en contact avec des Espagnols seront les soirées et les matinées. Autoriser les téléphones portables à ces moments signifie de couper vos enfants des quelques moments, précieux, de contact avec les Espagnols. - Vos enfants seront en autonomie chez des familles d’accueil. Ils ne seront pas sous notre surveillance, bien que restant sous notre responsabilité. Nous souhaitons que les élèves fassent preuve d’ouverture et de disponibilité dans les familles qui les accueilleront. - Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur pour le voyage. Les appels téléphoniques entrants ou sortants du territoire sont généralement très chers et hors forfait. Tout téléphone trouvé sur un enfant sera confisqué.
Solutions envisagées: - L’agence de voyage met à notre disposition un téléphone portable afin que nous laissions quotidiennement des nouvelles de notre voyage sur messagerie. Vous pourrez alors être savoir tout ce qui a été vécu par vos enfants chaque soir. - Nous donnerons également des informations régulièrement sur le site du collège. - Dans les familles d’accueil équipées d’ordinateur, les enfants pourront vous envoyer des mails et en recevoir de votre part. - En cas d’urgence, nous confierons nos téléphones personnels à l’élève en difficulté afin qu’il puisse vous contacter directement.
Bon voyage aux élèves! Ce que nous attendons du voyage: - qu’il leur offre beaucoup de bons souvenirs d’amitié et de partage, de solidarité dans l’effort, - qu’il leur donne l’envie de continuer de découvrir la nature qu’il donne confiance aux élèves en leurs capacités sportives et qu’il leur donne le goût de l’effort. Qu’il les incite à s’ouvrir davantage au monde qui les entoure. Alors ce voyage sera réussi !