La constellation de Cassiopée Par Manon LAGNIEL & Manon LECLERE
Présentation et origines Cassiopée est une des 88 constellations du ciel visibles dans l'hémisphère nord. Située à l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, cette constellation fait partie du groupe de constellations rattachées au mythe d'Andromède. Dans la mythologie grecque, Cassiopée est la reine d'Ethiopie et l'épouse de Céphée. C'est aussi la mère de Andromède. Celle-ci, jugée coupable par les dieux d'avoir sacrifié sa fille contre ses terres, fut condamnée à devoir tourner sans relâche autour du pôle Nord Céleste.
Sa transformation Cassiopée a voulu disputer aux Néréides (Nymphes de la mer), le prix de la beauté. Poséidon, irrité de son audace, fera alors ravager ses terres par un monstre marin. Céphée et Cassiopée consultèrent un oracle et apprirent alors une terrible nouvelle : le seul moyen d'apaiser la colère de Poséidon est de sacrifier leur fille Andromède à la Baleine. Résignés, ils enchaînèrent la pauvre Andromède à un rocher, en se disant que c'était pour le bien de l'Éthiopie et que c'était leur devoir de Roi et de Reine que d'agir ainsi. Celle-ci fut alors libérée par Persée. Cassiopée, Andromède, Persée, Pégase et la Baleine furent placés dans le ciel afin que personne n'oublie cette émouvante histoire.
Une phrase latine La phrase latine, par Hygin : Exinde videmus Lyram cum Olore et Cepheo et ejus uxore Cassiepia filiaque ejus Andromeda et genero Perseo. Traduction : Là- bas, nous voyons la Lyre avec le Cygne, Céphée, sa femme Cassiopée, sa fille Andromède et son gendre Persée.
Une oeuvre picturale Persée sauvant Andromède du monstre, par le peintre Véronèse (vers 1555, musée des Beaux-Arts de Rennes)