1 Pierre 1.13-16
C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
Vous serez saints, car je suis saint Lévitique 20.26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. Jean 17.14-15 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Vivre une vie à la gloire de Dieu
Porter du fruit La joie La douceur La patience La douceur
Vivre une vie à la gloire de Dieu La maitrise de soi La tempérance
Constat d’un sage Proverbes 25.28 : Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.
Dans le monde grec La tempérance se rapporte uniquement au domaine de la boisson. La maîtrise de soi est la vertu de celui qui sait garder ses désirs, en particulier ses appétits sensuels sous le contrôle de sa volonté !
Tempérance / maitrise de soi « egkrateia » Contrôle de soi, vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs et de leurs passions, en particulier des appétits des sens, maîtrise de soi empire sur soi-même, modération
Tempérance / maitrise de soi Egkrates Qui a de la force en soi-même. Maîtrise, contrôle, maître de, être bridé, se contenir, maîtrise de soi, qui se gouverne ou se contrôle soi-même, maître de soi-même, continent.
Tempérance / maitrise de soi Sôphronismos 1) une réprimande ou un appel à un esprit sain, à la modération et au contrôle de soi 2) auto-contrôle, modération, sobriété
Tempérance / maitrise de soi nephaleos Sobre, tempéré, modéré
Vertu étrangère au monde Actes 24.24-26 Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l’entendit sur la foi en Christ. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit : Pour le moment retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai. Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l’argent ; aussi l’envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s’entretenir avec lui.
Vertu indispensable au enfants de Dieu 1 Timothée 3.2-3 : Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 1 Timothée 3.11 : Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Tite 2.2 : Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
Sur notre caractère Proverbe 16.32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
Sur notre chair Romains 6.12-14 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Sur notre langue Jacques 3.2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
Jésus-Christ nous donne de le vivre 1 Pierre 1.3-4 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 ¶ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Notre part 1 Pierre 1.5-7 … à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
La part du Saint Esprit Galates 5.22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.