La voile
LA VOILE LES NIVEAUX LES DIFFERENTS BATEAUX A VOILE LES PLUS GRANDS SKIPPERS LES COMPETITIONS COMMENT DEVENIR MONITEUR DE VOILE ?
Les différents niveaux En voile il existe 5 niveaux différents.
LE NIVEAU 1 C’ est le niveau que l’on apprend quand on commence la voile. On l’apprend en voile scolaire. On apprend à diriger son bateau avec l’aide du moniteur.
Le niveau 2 On apprend à diriger son bateau tout seul sous la surveillance du moniteur. On arrive à se diriger partout sur un plan d’eau par vent faible.
Le niveau 3 On arrive à naviguer sans la surveillance du moniteur. On peut naviguer par vent fort en autonomie. (resalage, trapèze, stick, monocoque) Si l’on a plus de 16 ans et que l’on a son niveau 3 on peut faire de la location.
Le niveau 4 C’est le niveau ou l’on peut naviguer complètement seul. On peut choisir sa zone de pratique.
Le niveau 5 C’est le niveau ou l’on peut devenir moniteur. IL est le plus dur à passer, on doit savoir naviguer de façon performante et responsable. Pour pouvoir passer son niveau 5 il faut faire une semaine de voile intensive 7 jours. (matin : théorie, après-midi: voile)
Les bateaux à voile Dériveur: bateau Planche à voile Catamaran Habitable
Dériveur
Planche à voile
Catamaran
Habitable
Les plus grands skippers La France a la chance d’avoir les plus grands champions au monde dans le domaine de la voile.
Éric TABARLY Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes. Il est mort le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer. Il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé pendant 8 ans. Il est l’inventeur du bateau Pen duick. Il a aussi formé beaucoup de skippers célèbres : Olivier de Kersauson, Tétouan Lama zou, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam.
Olivier de KERSAUSON Olivier de Kersauson a battu en 1989 le record du tour du monde en solitaire : en 125 jours, 19 heures et 32 minutes sur un trimaran de 23 mètres 20.
Florence ARTHAUD Elle est née le 28 octobre 1957. Elle était surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique ». C’est une navigatrice française. C’est la seule femme victorieuse de la Route du Rhum, en 1990. Elle est morte le 9 mars 2015 en Argentine dans un accident d'hélicoptère.
François Gabart François Gabart est un skipper professionnel. Il est né le 23 mars 1983. Le 27 janvier 2013 aux Sables d'Olonne, il remporte la 7ème édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record sur monocoque, en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Sur les bateaux Macif, il remporte ensuite la Route du Rhum 2014 en solitaire, la Transat Jacques-Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, et la Transat anglaise 2016
Les compétitions (les régates)
Devenir moniteur de voile l’été Pour devenir moniteur de voile, il faut passer le niveau 5 Il faut passer son permis bateau. Puis il y a une formation : 2 semaines de théorie en février 1 mois de formation pratique en juillet ou en août.
FIN