1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
POINT DES ACTIVITES DE LA FAO ET SES PARTENAIRES (ONG, ANDE, FNEC) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Présentation du Processus OFAC
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Présentation des grands projets et interventions économiques
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Cérémonie de lancement placée
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Présentation Générale du RECADE
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Séminaire de recherche
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA Deux (2) faits majeurs ont motivé la création de la CEBEVIRHA: La terrible sècheresse de 1973/1974 et la Recrudescence des maladies animales Conséquences: bétail décimé; déstockage massif du bétail; renchérissement du prix du bétail; diminution progressive des échanges intra communautaires du bétail et de la viande importations massives des viandes de l’Amérique latine et de l’Europe.

Devant cette situation décrite plus haut, le Département de l’Elevage et des Industries Animales du Secrétariat Général de l’UDEAC (ancêtre de la CEBEVIRHA) a reçu mandat de réaliser des études sur l’impact de la terrible sècheresse de 1973/1974 et de la recrudescence des maladies animales dans l’UDEAC. Ces études ont montré que: la zone UDEAC était déficitaire en produits animaux et halieutiques; ce déficit irait croissant si rien n’est fait pour inverser cette tendance. Les conclusions et les recommandations de ces études ont été portées à la connaissance des chefs d’Etat de l’UDEAC qui ont ainsi pris la décision de créer la CEBEVIRHA, par Acte N°20/87/ UDEAC-475 du 18 décembre 1987.

Etats membres de la CEMAC TCHAD RCA CAMEROUN GUINEE EQUATORIALE CONGO GABON

Siège de la CEBEVIRHA à N’Djaména; Statut particulier incluant: Une personnalité juridique; Un conseil des Ministres chargés de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture; La participation de la CEBEVIRHA à la Conférence des Chefs d’Etat; Un mode de financement propre: Taxe de Préférence Communautaire prélevée (entre 1et 4% suivant les pays) sur la valeur des importations des produits animaux et halieutiques hors UDEAC. Par Acte Additionnel N° 03/13-CEMAC-176-CCE-SE-2 du 25 juin 2013, la CEBEVIRHA est devenue une Agence d’exécution de la CEMAC

1.1. Ses Missions Contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches, de l’aquaculture, ainsi qu’à l’accroissement des échanges en vue de permettre aux pays d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.

1.2. Ses objectifs Appuyer le développement quantitatif et qualitatif des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ; • Développer et harmoniser les échanges; •Harmoniser et coordonner les politiques de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture contenues dans les plans de développement des Etats membres; • Organiser la formation.

2. POLITIQUES ET STRATEGIES En qualité d’Agence Exécutive de la CEMAC, la CEBEVIRHA exécutive les politiques de sa tutelle, la CEMAC. Ces politiques concourent à sortir les pays de la CEMAC du peloton des pays pauvres pour les conduire vers l’émergence économique d’ici à 2025. Il s’agit de « faire de la CEMAC en 2025 un espace économique intégré émergent où règne la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain ». Pour ce faire, la CEMAC a élaboré une stratégie, dénommée Programme économique régional (PER) 2010-2025 (2 programmes sectoriels pour l’élevage, la pêche et l’aquaculture PROGRAMME 15 : Infrastructures Qualité CEMAC et PROGRAMME 16 : Zone économiques spéciales de la CEMAC.)

Programme 15 : Infrastructures Qualité CEMAC Projet 66 : Plateforme Régionale Qualité-Innovation de l’Agropole des savanes (Tchad) Projet 68 : Plateforme Régionale Qualité-Innovation « Pêche Maritime et Aquaculture » Programme 16 : Zone économiques spéciales de la CEMAC Projet 75 : Bangui, Plateforme Régionale Qualité-Innovation Pêche Continentale Projet 76 : Agropole régional (Tchad) Projet de promotion de la pêche continentale et de l’aquaculture en Zone CEMAC(En cours d’exécution)  

Ce programme (PER) se décline en : 5 axes, 12 objectifs stratégiques, 31 programmes et 88 dossiers d’actions. La CEBEVIRHA, pour montrer la contribution spécifique des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture à la création de richesse et la forte présence de la population agricole active dans lesdits secteurs, a élaborer un programme stratégique (PS) 2015-2025, en rapport avec le PER.

3. OPPORTUNITÉ DE PARTENARIAT AVEC LES ORGANISATIONS PAYSANNES Dans le cadre de ce programme stratégique, la CEBEVIRHA a identifié quelques opportunités de partenariat avec les Organisations paysannes. Ainsi, en matière de pêche, la CEBEVIRHA organise, annuellement, un atelier sous régional de renforcement des capacités des manipulateurs de poisson. En matière d’élevage, la CEBEVIRHA appui à l’émergence des organisations faîtières et à la formation des acteurs.

4. ACTIVITÉS Se basant sur le plan stratégique: les activités de la CEBEVIRHA se déclinent en 4axes pour le secteur de l’élevage; 4 axes pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture; 4 axes pour le secteur des échange dont 3 pour les échanges de produits d’élevage et 1 pour les produits de pêche et d’aquaculture pour un total de 26 programmes et un total de 30 dossiers d’actions.

Exemples d’opportunité s de partenariat avec des organisations paysannes: Ici atelier sous-régional de renforcement des capacités d’une association de manipulateurs de poisson. Techniques enseignées: - fumage amélioré de poisson, - glaçage et - fabrication de poisson salé-séché. (Douala,18-21 mars 2014).

Appui à l’émergence d’une organisation faîtière à KARAL (Tchad)

IMMEUBLE SIEGE DE LA CEBEVIRHA (NDJAMENA) JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION IMMEUBLE SIEGE DE LA CEBEVIRHA (NDJAMENA)