1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA Deux (2) faits majeurs ont motivé la création de la CEBEVIRHA: La terrible sècheresse de 1973/1974 et la Recrudescence des maladies animales Conséquences: bétail décimé; déstockage massif du bétail; renchérissement du prix du bétail; diminution progressive des échanges intra communautaires du bétail et de la viande importations massives des viandes de l’Amérique latine et de l’Europe.
Devant cette situation décrite plus haut, le Département de l’Elevage et des Industries Animales du Secrétariat Général de l’UDEAC (ancêtre de la CEBEVIRHA) a reçu mandat de réaliser des études sur l’impact de la terrible sècheresse de 1973/1974 et de la recrudescence des maladies animales dans l’UDEAC. Ces études ont montré que: la zone UDEAC était déficitaire en produits animaux et halieutiques; ce déficit irait croissant si rien n’est fait pour inverser cette tendance. Les conclusions et les recommandations de ces études ont été portées à la connaissance des chefs d’Etat de l’UDEAC qui ont ainsi pris la décision de créer la CEBEVIRHA, par Acte N°20/87/ UDEAC-475 du 18 décembre 1987.
Etats membres de la CEMAC TCHAD RCA CAMEROUN GUINEE EQUATORIALE CONGO GABON
Siège de la CEBEVIRHA à N’Djaména; Statut particulier incluant: Une personnalité juridique; Un conseil des Ministres chargés de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture; La participation de la CEBEVIRHA à la Conférence des Chefs d’Etat; Un mode de financement propre: Taxe de Préférence Communautaire prélevée (entre 1et 4% suivant les pays) sur la valeur des importations des produits animaux et halieutiques hors UDEAC. Par Acte Additionnel N° 03/13-CEMAC-176-CCE-SE-2 du 25 juin 2013, la CEBEVIRHA est devenue une Agence d’exécution de la CEMAC
1.1. Ses Missions Contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches, de l’aquaculture, ainsi qu’à l’accroissement des échanges en vue de permettre aux pays d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.
1.2. Ses objectifs Appuyer le développement quantitatif et qualitatif des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ; • Développer et harmoniser les échanges; •Harmoniser et coordonner les politiques de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture contenues dans les plans de développement des Etats membres; • Organiser la formation.
2. POLITIQUES ET STRATEGIES En qualité d’Agence Exécutive de la CEMAC, la CEBEVIRHA exécutive les politiques de sa tutelle, la CEMAC. Ces politiques concourent à sortir les pays de la CEMAC du peloton des pays pauvres pour les conduire vers l’émergence économique d’ici à 2025. Il s’agit de « faire de la CEMAC en 2025 un espace économique intégré émergent où règne la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain ». Pour ce faire, la CEMAC a élaboré une stratégie, dénommée Programme économique régional (PER) 2010-2025 (2 programmes sectoriels pour l’élevage, la pêche et l’aquaculture PROGRAMME 15 : Infrastructures Qualité CEMAC et PROGRAMME 16 : Zone économiques spéciales de la CEMAC.)
Programme 15 : Infrastructures Qualité CEMAC Projet 66 : Plateforme Régionale Qualité-Innovation de l’Agropole des savanes (Tchad) Projet 68 : Plateforme Régionale Qualité-Innovation « Pêche Maritime et Aquaculture » Programme 16 : Zone économiques spéciales de la CEMAC Projet 75 : Bangui, Plateforme Régionale Qualité-Innovation Pêche Continentale Projet 76 : Agropole régional (Tchad) Projet de promotion de la pêche continentale et de l’aquaculture en Zone CEMAC(En cours d’exécution)
Ce programme (PER) se décline en : 5 axes, 12 objectifs stratégiques, 31 programmes et 88 dossiers d’actions. La CEBEVIRHA, pour montrer la contribution spécifique des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture à la création de richesse et la forte présence de la population agricole active dans lesdits secteurs, a élaborer un programme stratégique (PS) 2015-2025, en rapport avec le PER.
3. OPPORTUNITÉ DE PARTENARIAT AVEC LES ORGANISATIONS PAYSANNES Dans le cadre de ce programme stratégique, la CEBEVIRHA a identifié quelques opportunités de partenariat avec les Organisations paysannes. Ainsi, en matière de pêche, la CEBEVIRHA organise, annuellement, un atelier sous régional de renforcement des capacités des manipulateurs de poisson. En matière d’élevage, la CEBEVIRHA appui à l’émergence des organisations faîtières et à la formation des acteurs.
4. ACTIVITÉS Se basant sur le plan stratégique: les activités de la CEBEVIRHA se déclinent en 4axes pour le secteur de l’élevage; 4 axes pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture; 4 axes pour le secteur des échange dont 3 pour les échanges de produits d’élevage et 1 pour les produits de pêche et d’aquaculture pour un total de 26 programmes et un total de 30 dossiers d’actions.
Exemples d’opportunité s de partenariat avec des organisations paysannes: Ici atelier sous-régional de renforcement des capacités d’une association de manipulateurs de poisson. Techniques enseignées: - fumage amélioré de poisson, - glaçage et - fabrication de poisson salé-séché. (Douala,18-21 mars 2014).
Appui à l’émergence d’une organisation faîtière à KARAL (Tchad)
IMMEUBLE SIEGE DE LA CEBEVIRHA (NDJAMENA) JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION IMMEUBLE SIEGE DE LA CEBEVIRHA (NDJAMENA)