Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Advertisements

La place des cafés dans les zones rurales
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Enquête nationale agriculture et protection sociale :
FIDUCIAL est une firme française de dimension mondiale à travers ses filiales européennes ou américaines et son réseau FIDUCIAL International. En Europe,
Les Français et leurs habitudes au lit
Les Français et l’accession à la propriété Vague 3
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS :
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Les Français et la Loi Hamon
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Contact BVA : Régis Olagne,
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
La méthodologie 1.
S’INVITE DANS LE DÉBAT PRÉSIDENTIEL
Contact BVA : Régis Olagne,
Ifop pour « Club d’Iena »
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la.
L'indicateur "Ease of Movement"
Consultation réalisée auprès des élèves et alumni des grandes écoles
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les salariés et le travail le dimanche
Contact BVA : Régis Olagne,
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Les Français et la formation
Vente d’un produit ou service
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Saint-Denis de la Réunion
Les Français et l'économie
Etude quantitative sur la dématérialisation dans les marchés publics
« Comme le disent les gens »
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
4. Assurance emploi.
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Les Français et l'économie
L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
TNS Ilres Enquête pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures L’opinion publique face au projet du tramway à Luxembourg D’ëffentlech.
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Zoom sur les associations
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
Enquête Ifop pour DASTRI
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Baromètre Silver Mars 2019 Contacts :
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Baromètre annuel sur la transformation
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Les Français et les troubles de la fonction cognitive Sondage Ifop pour Oxygen Mars 2017 N° 114542 Contacts Ifop : Romain Bendavid – Delphine Poët Département Opinion et Stratégies d’Entreprise 01 45 84 14 44 / 06 16 97 06 01 Prenom.nom@ifop.com

Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude L’existence d’un proche ayant connu une baisse de la mémoire susceptible d’affecter sa concentration au quotidien L’intensité de cette baisse de mémoire La crainte d’être touché par une baisse de la mémoire susceptible d’affecter sa concentration au quotidien La notoriété des plantes et compléments alimentaires contribuant au maintien de la performance du cerveau L’intérêt pour les compléments alimentaires maintenant la performance du cerveau L’intention de recommandation de ce complément alimentaire Sommaire

La méthodologie 1

Etude réalisée par l'Ifop pour Oxygen La méthodologie Etude réalisée par l'Ifop pour Oxygen Echantillon Méthodologie Mode de recueil Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 01 au 04 mars 2017.

Les résultats de l’étude 2

L’existence d’un proche ayant connu une baisse de la mémoire susceptible d’affecter sa concentration au quotidien QUESTION : Connaissez-vous au moins une personne de votre entourage proche ayant connu une baisse de mémoire susceptible d’affecter sa concentration au quotidien ? TOTAL Oui 53% 65 ans et plus (59%) Travailleur indépendant (60%) En cours d’études (76%) 25-34 ans (56%) Ouvrier (56%) Région Nord ouest (52%) De plus en plus attaqué, le monopole des pharmacies sur la vente de médicaments n’est pour autant pas totalement remis en cause pas les personnes interrogées. Les résultats de cette étude, confortés par ceux d’autres enquêtes récentes mettent en lumière les limites des offres alternatives de médicaments et produits de santé en vente libre, et rappellent à ce titre le rôle majeur de conseil du pharmacien dans le processus de médication (Etude réalisée par le Réseau Carte Blanche, octobre 2011).   Quand 50% des Français déclarent être prêts (dont 23% « tout à fait prêts ») à acheter certains médicaments en grande surface, l’achat en ligne de médicaments est lui bien plus controversé, seuls 18% des interviewés affirmant être disposés à utiliser ce mode de consommation contre 82% qui partagent un avis contraire. L’attractivité de cette offre parallèle divise donc les Français. Des clivages importants se font jour à ce sujet d’une catégorie de personnes à une autre. Qu’il s’agisse de grande surface ou d’Internet, la mise en place d’alternatives aux pharmacies pour l’achat de médicaments séduit particulièrement trois catégories de population : les habitants de l’agglomération parisienne (respectivement 58% et 25% se déclarent prêt à acheter leur médicaments en dehors d’une pharmacie), les personnes ne disposant pas de mutuelle (61% en ce qui concerne les grandes surfaces et 29% pour ce qui est de l’achat en ligne) ainsi que les sympathisants de droite (respectivement 59% et 22%). Parmi les principaux avantages associés à l’achat de médicaments en ligne ou en grande surface, les consommateurs potentiels mettent en avant la dimension économique et l’aspect pratique de ce type d’achat. A l’inverse, l’absence de conseils liés au produit, engendrée par un achat en grande surface, et surtout sur Internet, constitue l’obstacle majeur à cette démarche. Ces chiffres viennent ainsi à nouveau souligner le rôle prépondérant du pharmacien pour les usagers en matière de médication.

L’intensité de cette baisse de mémoire QUESTION : Quelle était selon vous l’intensité de cette baisse de mémoire concernant cette personne/la personne la plus proche de votre entourage concernée par cette baisse de mémoire ? Base : A ceux qui ont dans leur proche entourage une ou plusieurs personnes atteinte d’une baisse de mémoire, soit 53% de l’échantillon TOTAL Important 82% Cadre et profession intermédiaire (92%) En cours d’études (88%) Agglomération parisienne (86%) Région Sud ouest (86%) TOTAL Pas important 18% Ce positionnement somme toute plutôt classique du pharmacien, tel qu’il ressort de cette étude, ne condamne toutefois pas la possibilité, bien au contraire, d’envisager pour l’avenir le développement d’une posture davantage tournée vers le service.   En effet, une majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la mise en place de nouveaux services proposés en pharmacie : 60% considèrent qu’il s’agit d’une évolution positive et que la pharmacie se doit d’aller au-delà de la simple délivrance de médicaments pour proposer également des services supplémentaires (comme la mise en place de journées diététiques) et proposer davantage de conseils (avec une infirmière notamment).   Les jeunes âgés de 18 à 24 ans (72%), les employés (68%), les ouvriers (66%), les personnes avec un enfant de moins de 18 ans au sein de leur foyer (66%) ainsi que les sympathisants d’Europe Ecologie / les Verts comptent parmi les catégories de population qui affichent le plus leur soutien à cette évolution des pharmacies. Chômeur (28%)

La crainte d’être touché par une baisse de la mémoire susceptible d’affecter sa concentration au quotidien QUESTION : Craignez-vous un jour d’être vous-même concerné par une baisse de mémoire susceptible d’affecter votre concentration au quotidien ? TOTAL Oui 76% Retraité (80%) Agglomération parisienne (81%) Connaît une ou plusieurs personnes ayant connu une baisse de mémoire (88%) TOTAL Non 24% Ce positionnement somme toute plutôt classique du pharmacien, tel qu’il ressort de cette étude, ne condamne toutefois pas la possibilité, bien au contraire, d’envisager pour l’avenir le développement d’une posture davantage tournée vers le service.   En effet, une majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la mise en place de nouveaux services proposés en pharmacie : 60% considèrent qu’il s’agit d’une évolution positive et que la pharmacie se doit d’aller au-delà de la simple délivrance de médicaments pour proposer également des services supplémentaires (comme la mise en place de journées diététiques) et proposer davantage de conseils (avec une infirmière notamment).   Les jeunes âgés de 18 à 24 ans (72%), les employés (68%), les ouvriers (66%), les personnes avec un enfant de moins de 18 ans au sein de leur foyer (66%) ainsi que les sympathisants d’Europe Ecologie / les Verts comptent parmi les catégories de population qui affichent le plus leur soutien à cette évolution des pharmacies. 25-34 ans (31%) Ouvrier (31%) Communes rurales (31%) Ne connaît pas de personnes ayant connu une baisse de mémoire (37%)

La notoriété des plantes et compléments alimentaires contribuant au maintien de la performance du cerveau QUESTION : Connaissez-vous des plantes ou des compléments alimentaires qui contribuent au maintien de la performance du cerveau et des fonctions liées à la mémoire ? Ouvrier (74%) Ne craint pas du tout d’être affecté (82%) TOTAL Oui 36% Dirigeant d’entreprise (44%) Agent de la fonction publique (44%) Communes rurales (44%) Connaît plusieurs personnes ayant connu une baisse de mémoire (47%) De plus en plus attaqué, le monopole des pharmacies sur la vente de médicaments n’est pour autant pas totalement remis en cause pas les personnes interrogées. Les résultats de cette étude, confortés par ceux d’autres enquêtes récentes mettent en lumière les limites des offres alternatives de médicaments et produits de santé en vente libre, et rappellent à ce titre le rôle majeur de conseil du pharmacien dans le processus de médication (Etude réalisée par le Réseau Carte Blanche, octobre 2011).   Quand 50% des Français déclarent être prêts (dont 23% « tout à fait prêts ») à acheter certains médicaments en grande surface, l’achat en ligne de médicaments est lui bien plus controversé, seuls 18% des interviewés affirmant être disposés à utiliser ce mode de consommation contre 82% qui partagent un avis contraire. L’attractivité de cette offre parallèle divise donc les Français. Des clivages importants se font jour à ce sujet d’une catégorie de personnes à une autre. Qu’il s’agisse de grande surface ou d’Internet, la mise en place d’alternatives aux pharmacies pour l’achat de médicaments séduit particulièrement trois catégories de population : les habitants de l’agglomération parisienne (respectivement 58% et 25% se déclarent prêt à acheter leur médicaments en dehors d’une pharmacie), les personnes ne disposant pas de mutuelle (61% en ce qui concerne les grandes surfaces et 29% pour ce qui est de l’achat en ligne) ainsi que les sympathisants de droite (respectivement 59% et 22%). Parmi les principaux avantages associés à l’achat de médicaments en ligne ou en grande surface, les consommateurs potentiels mettent en avant la dimension économique et l’aspect pratique de ce type d’achat. A l’inverse, l’absence de conseils liés au produit, engendrée par un achat en grande surface, et surtout sur Internet, constitue l’obstacle majeur à cette démarche. Ces chiffres viennent ainsi à nouveau souligner le rôle prépondérant du pharmacien pour les usagers en matière de médication.

L’intérêt pour les compléments alimentaires maintenant la performance du cerveau QUESTION : Si vous aviez connaissance d’un complément alimentaire pour maintenir la performance du cerveau ou les fonctions liées à la mémoire, seriez-vous intéressé pour le prendre ? TOTAL Oui 65% Travailleur indépendant (73%) Dirigeant d’entreprise (71%) Agent de la fonction publique (73%) Région parisienne (73%) Connaît une personne ayant connu une baisse de mémoire (74%) Beaucoup de crainte d’être affecté (75%) TOTAL Non 35% Ce positionnement somme toute plutôt classique du pharmacien, tel qu’il ressort de cette étude, ne condamne toutefois pas la possibilité, bien au contraire, d’envisager pour l’avenir le développement d’une posture davantage tournée vers le service.   En effet, une majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la mise en place de nouveaux services proposés en pharmacie : 60% considèrent qu’il s’agit d’une évolution positive et que la pharmacie se doit d’aller au-delà de la simple délivrance de médicaments pour proposer également des services supplémentaires (comme la mise en place de journées diététiques) et proposer davantage de conseils (avec une infirmière notamment).   Les jeunes âgés de 18 à 24 ans (72%), les employés (68%), les ouvriers (66%), les personnes avec un enfant de moins de 18 ans au sein de leur foyer (66%) ainsi que les sympathisants d’Europe Ecologie / les Verts comptent parmi les catégories de population qui affichent le plus leur soutien à cette évolution des pharmacies. 25-34 ans (46%) Chômeur (43%) Ne connaît pas de personne ayant connu une baisse de mémoire (43%) Ne craint pas du tout d’être affecté (75%)

L’intention de recommandation de ce complément alimentaire à des proches QUESTION : Et seriez-vous prêt à recommander ce complément alimentaire à des personnes de votre entourage ? TOTAL Oui 61% Salarié du secteur public (72%) Agent de la fonction publique (73%) Région Sud ouest (66%) Connaît une ou plusieurs personnes ayant connu une baisse de mémoire (69%) Beaucoup de crainte d’être affecté (72%) TOTAL Non 39% Ce positionnement somme toute plutôt classique du pharmacien, tel qu’il ressort de cette étude, ne condamne toutefois pas la possibilité, bien au contraire, d’envisager pour l’avenir le développement d’une posture davantage tournée vers le service.   En effet, une majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la mise en place de nouveaux services proposés en pharmacie : 60% considèrent qu’il s’agit d’une évolution positive et que la pharmacie se doit d’aller au-delà de la simple délivrance de médicaments pour proposer également des services supplémentaires (comme la mise en place de journées diététiques) et proposer davantage de conseils (avec une infirmière notamment).   Les jeunes âgés de 18 à 24 ans (72%), les employés (68%), les ouvriers (66%), les personnes avec un enfant de moins de 18 ans au sein de leur foyer (66%) ainsi que les sympathisants d’Europe Ecologie / les Verts comptent parmi les catégories de population qui affichent le plus leur soutien à cette évolution des pharmacies. 25-34 ans (47%) Chômeur (43%) Ne connaît pas de personne ayant connu une baisse de mémoire (47%) Ne craint pas du tout d’être affecté (74%)