Ecouter, se laisser toucher par les cris du monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Advertisements

JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
lundi 26 septembre 2016 Texte : D. RICHARD ( Prêtre ) Musique : Stabat Mater Aujourd’hui : Montage automatique : P.R Prions ensemble Prions ensemble Quand.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
Célébrer la vie donnée…
. ENTRER EN CARÊME . C’EST OUVRIR MA PORTE
CAREME 2017 « CITOYENS RESPONSABLES :
Seigneur, tu t'es retiré au désert pour discerner les chemins qui s'offraient à toi.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse

VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Année de la Miséricorde
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
Lundi 20 mars Église Sainte-Thérèse de Touvois
La victoire sur le péché
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne.
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
6. Souffrir avec Christ.
LE BER PRÉSENTE.
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
FAIS NOUS SEMER TON EVANGILE , FAIS DE NOUS DES ARTISANS DE D'UNITÉ,
POUR FAIRE LA JOIE. POUR FAIRE LA JOIE Oui, Seigneur, C’est beau faire la joie Mais je suis tellement pris Par mes courses, mon travail Que je n’y.
Évangile de Matthieu : 5 : 1 à 12
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Le temps de l’AVENT BIENTÔT C’EST NOËL, PRÉPARONS-NOUS ! JÉSUS VA VENIR A NOUVEAU CHEZ NOUS !
Parabole du Fils Prodigue
Section 401 – Julie Caron Pour moi, le féminisme c'est d'abord et avant tout croire en l'égalité des femmes et des hommes même si dans les faits, il en.
« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté »
« Qui est mon prochain? » Mercredi 18 juin 2014 École ……….
Rencontre Avent 1 novembre.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Toutes les 5 minutes, un chrétien est tué pour sa foi…
La communion : questions/réponses
Chapelle Sainte Maria GORETTI
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Comprendre ce que nous entendons, ce que nous voyons…
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
1ère station : Jésus devant Pilate
Seigneur Tu fais des merveilles
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Haute-Foy 2010 Thème « le pèlerinage » Avancement automatique.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Vivre Autrement le Dimanche 4 novembre 2018
« Dieu vit que cela était bon »
CARÊME 14 FÉVRIER 2018 MERCREDI DES CENDRES NOUS ENTRONS EN
POUR FAIRE LA JOIE.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Bonjour ! Après la méditation de la Parole de Dieu, verset par verset, et dans son propre contexte, les questions sur la vie sont aussi importantes à poser.
Notre Père.
Ta Parole Nous réveille
POUR FAIRE LA JOIE. POUR FAIRE LA JOIE Oui, Seigneur, C’est beau faire la joie Mais je suis tellement pris Par mes courses, mon travail Que je n’y.
EN CHANTANT ALLELUIA Diaporama de D'après une prière de Saint Augustin
À chacune et chacun de vous, Voici un diaporama sur la fête
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
POUR FAIRE LA JOIE. POUR FAIRE LA JOIE Oui, Seigneur, C’est beau faire la joie Mais je suis tellement pris Par mes courses, mon travail Que je n’y.
Notre Père.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
ACTES DE FOI   1. Tu crois que l'amour n'a pas de frontière Tu crois que donner ouvre un avenir Tu crois qu'un sourire peut plus qu'une guerre Tu crois.
Transcription de la présentation:

Ecouter, se laisser toucher par les cris du monde Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault

Chant d’ouverture Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemin : guéris-moi, je veux te voir ! Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder, Le pauvre a faim devant ma maison : apprends-moi à partager ! Fais que j’entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi ; A leur souffrance et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd.

A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – PS 50 (51) Tu peux parler et montrer ta justice… Crée en moi un cœur pur… Seigneur, ouvre mes lèvres… Fais que j’entende les chants et la fête…

A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – EVANGILE SELON ST MATTHIEU CH 4 (1-11) Après 40 jours et 40 nuits, il eut faim… L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu… Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu… C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte…

A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – EVANGILE SELON ST LUC CH 6 (47-48) ET MT CH 7 (24) Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à quoi il est comparable. Il est comparable à un homme qui bâtit une maison : il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc.

Eclairage de Maryse SCOTTO Quelle est mon écoute ? Eclairage de Maryse SCOTTO

Un témoin d’ici : Christian DELORME Comment pourrais-je ne pas tendre l’oreille ? La voix du sang des hommes assassinés crie jusqu’au ciel… Mais je devrais crier plus souvent ! Par colère et par amour. Crier en solidarité. Demander Justice. Seigneur, ouvre mes lèvres !

L’association ALER (Amérique Latine) par Anne Marie CAZENAVE Un témoin de là-bas L’association ALER (Amérique Latine) par Anne Marie CAZENAVE

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ L‘exposition aux polluants atmosphériques produit une large gamme d’effets sur la santé, en particulier des plus pauvres…(§20) Considérer également la pollution produite par les déchets, y compris les ordures dangereuses présentes dans différents milieux (§21) Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par les phénomènes liés au réchauffement climatique (§25)

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ L’augmentation du nombre de migrants, fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est dramatique (§25) En Afrique, de grands secteurs de la population n’ont pas accès à une eau potable sûre (§28) Les eaux souterraines… sont menacées par la pollution que provoquent certaines activités extractives, agricoles et industrielles (§29) Beaucoup d’insectes disparaissent à cause des agro-toxiques créés par la technologie… (§34)

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ Disparition des mangroves…extraction désordonnée des ressources de pêche … dégradation des barrières de corail.. Pollution qui atteint la mer, résultat de la déforestation, des monocultures agricoles, des déchets industriels et des méthodes destructives de pêche (§ 39 à 42) Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre (§50)

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI - LAUDATO SI’ Pour le croyant contempler la création c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse (&85 tiré de Jean Paul II)

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE (EVÊQUES DE FRANCE) Sentiment de déception vis-à-vis de l’Etat providence… Les systèmes d’assurance, de sécurité sociale, d’indemnisation montrent leurs limites.. Disparition dans les villages des services de proximité, épicerie, bureau de poste, médecin, curé… Sentiment d’insécurité mais aussi d’injustice… Une majorité de français a le sentiment de vivre dans une société de plus en plus injuste.. La grande injustice est le chômage.

A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE (EVÊQUES DE FRANCE) Grande difficulté pour les jeunes d’accéder au monde du travail Les personnes d’origine étrangère, en France depuis peu ou depuis plusieurs années, qui n’arrivent pas à trouver leur place

ET NOUS, QU’ÉCOUTONS-NOUS, QU’ENTENDONS NOUS ? Un temps d’échange pour partager ce que nous écoutons et entendons, individuellement et collectivement Merci de noter sur les papiers distribués quelques mots pour chacun de ces « cris » que nous entendons Rappel : les mots écrits seront portés dimanche lors de la procession des offrandes et constitueront le « terreau » de l’arbre de vie

Le cri des hommes en souffrance résonne en nous et vient interroger la possibilité même de croire. C’est aussi un cri qui nous réveille au cœur de la nuit. Soyons responsables.

Prière finale lue ensemble (P. Paul Grostéfan) Seigneur, j’ai regardé le monde, Seigneur, j’ai regardé les hommes J’ai vu la misère des pauvres et j’ai entendu leur silence. J’ai vu la masse des opprimés, ceux qu’on rejette, ceux qu’on méprise, Tous ceux qui travaillent sans avoir un mot à dire, sans avoir de responsabilité à prendre J’ai vu tous ceux qui n’ont pas le bras assez long pour défendre leurs droits. J’ai vu ceux qui ont faim et soif de justice. J’ai vu la foule des meurtris et des résignés. J’ai vu aussi les guerres et le sang des guerres. Et j’ai entendu, comme une rumeur de grandes eaux. J’ai entendu le silence des pauvres et la colère des jeunes. Et j’ai senti que c’était ton silence et ta colère. Car Tu es Père et ce sont tes propres enfants qu’on meurtrit et qu’on humilie. C’est Toi qu’on rejette et qu’on bafoue. Et j’ai perçu, dans le silence des petits, et dans la colère des jeunes, J’ai perçu ton appel, discret et insistant :  « Viens et vois »