Ecouter, se laisser toucher par les cris du monde Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault
Chant d’ouverture Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemin : guéris-moi, je veux te voir ! Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder, Le pauvre a faim devant ma maison : apprends-moi à partager ! Fais que j’entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi ; A leur souffrance et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd.
A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – PS 50 (51) Tu peux parler et montrer ta justice… Crée en moi un cœur pur… Seigneur, ouvre mes lèvres… Fais que j’entende les chants et la fête…
A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – EVANGILE SELON ST MATTHIEU CH 4 (1-11) Après 40 jours et 40 nuits, il eut faim… L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu… Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu… C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte…
A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE – EVANGILE SELON ST LUC CH 6 (47-48) ET MT CH 7 (24) Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à quoi il est comparable. Il est comparable à un homme qui bâtit une maison : il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc.
Eclairage de Maryse SCOTTO Quelle est mon écoute ? Eclairage de Maryse SCOTTO
Un témoin d’ici : Christian DELORME Comment pourrais-je ne pas tendre l’oreille ? La voix du sang des hommes assassinés crie jusqu’au ciel… Mais je devrais crier plus souvent ! Par colère et par amour. Crier en solidarité. Demander Justice. Seigneur, ouvre mes lèvres !
L’association ALER (Amérique Latine) par Anne Marie CAZENAVE Un témoin de là-bas L’association ALER (Amérique Latine) par Anne Marie CAZENAVE
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ L‘exposition aux polluants atmosphériques produit une large gamme d’effets sur la santé, en particulier des plus pauvres…(§20) Considérer également la pollution produite par les déchets, y compris les ordures dangereuses présentes dans différents milieux (§21) Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par les phénomènes liés au réchauffement climatique (§25)
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ L’augmentation du nombre de migrants, fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est dramatique (§25) En Afrique, de grands secteurs de la population n’ont pas accès à une eau potable sûre (§28) Les eaux souterraines… sont menacées par la pollution que provoquent certaines activités extractives, agricoles et industrielles (§29) Beaucoup d’insectes disparaissent à cause des agro-toxiques créés par la technologie… (§34)
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – LAUDATO SI’ Disparition des mangroves…extraction désordonnée des ressources de pêche … dégradation des barrières de corail.. Pollution qui atteint la mer, résultat de la déforestation, des monocultures agricoles, des déchets industriels et des méthodes destructives de pêche (§ 39 à 42) Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre (§50)
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI - LAUDATO SI’ Pour le croyant contempler la création c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse (&85 tiré de Jean Paul II)
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE (EVÊQUES DE FRANCE) Sentiment de déception vis-à-vis de l’Etat providence… Les systèmes d’assurance, de sécurité sociale, d’indemnisation montrent leurs limites.. Disparition dans les villages des services de proximité, épicerie, bureau de poste, médecin, curé… Sentiment d’insécurité mais aussi d’injustice… Une majorité de français a le sentiment de vivre dans une société de plus en plus injuste.. La grande injustice est le chômage.
A L’ÉCOUTE DES CRIS D’AUJOURD’HUI – RETROUVER LE SENS DU POLITIQUE (EVÊQUES DE FRANCE) Grande difficulté pour les jeunes d’accéder au monde du travail Les personnes d’origine étrangère, en France depuis peu ou depuis plusieurs années, qui n’arrivent pas à trouver leur place
ET NOUS, QU’ÉCOUTONS-NOUS, QU’ENTENDONS NOUS ? Un temps d’échange pour partager ce que nous écoutons et entendons, individuellement et collectivement Merci de noter sur les papiers distribués quelques mots pour chacun de ces « cris » que nous entendons Rappel : les mots écrits seront portés dimanche lors de la procession des offrandes et constitueront le « terreau » de l’arbre de vie
Le cri des hommes en souffrance résonne en nous et vient interroger la possibilité même de croire. C’est aussi un cri qui nous réveille au cœur de la nuit. Soyons responsables.
Prière finale lue ensemble (P. Paul Grostéfan) Seigneur, j’ai regardé le monde, Seigneur, j’ai regardé les hommes J’ai vu la misère des pauvres et j’ai entendu leur silence. J’ai vu la masse des opprimés, ceux qu’on rejette, ceux qu’on méprise, Tous ceux qui travaillent sans avoir un mot à dire, sans avoir de responsabilité à prendre J’ai vu tous ceux qui n’ont pas le bras assez long pour défendre leurs droits. J’ai vu ceux qui ont faim et soif de justice. J’ai vu la foule des meurtris et des résignés. J’ai vu aussi les guerres et le sang des guerres. Et j’ai entendu, comme une rumeur de grandes eaux. J’ai entendu le silence des pauvres et la colère des jeunes. Et j’ai senti que c’était ton silence et ta colère. Car Tu es Père et ce sont tes propres enfants qu’on meurtrit et qu’on humilie. C’est Toi qu’on rejette et qu’on bafoue. Et j’ai perçu, dans le silence des petits, et dans la colère des jeunes, J’ai perçu ton appel, discret et insistant : « Viens et vois »